Parallel ATA - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Parallel ATA
Type Connecteur de lecteurs internes
Historique de production
Auteur Western Digital, puis utilisé de manière importante par d'autres
Date de création 1986
Chronologie
 
SATA (2003) link=SATA (2003)
Spécifications
Externe Non
Nombre de bits 16 bits
Débit 16 MB/s puis 33, 66, 100 et 133 MB/s
— Protocole Parallèle
Brochage
Parallel ATA

La norme Parallel ATA décrit une interface de connexion pour mémoires de masse (disque dur, lecteur de CD-ROM ...). Elle a été conçue à l'origine par Western Digital sous le nom Integrated Drive Electronics ou IDE. Elle est gérée par le comité T13 d'INCITS. Cette norme utilise les normes ATA (Advanced Technology Attachment) et ATAPI (ATA Packet Interface). Une norme voisine, SATA (Serial ATA), utilise une connexion en série, permettant un câble beaucoup plus fin.

Présentation

Ports Parallel ATA sur une carte mère

Les périphériques (disques, lecteurs de CD) sont reliés à la carte mère par une nappe souple comportant des connecteurs 40 points, parfois munis d'un détrompeur. Ces nappes étaient par le passé munies de 40 fils, mais depuis l'apparition de l'ATA 100, les nappes à 80 fils deviennent monnaie courante. La longueur standard des nappes est de 46 cm.

  • Ces connecteurs sont identiques pour le contrôleur et les périphériques, (voir illustration).
  • Les cartes mères sont souvent équipées de 2, voire 4 ports IDE ( en 2009, et ce depuis quelques années, il est très rare de voir plus d'un connecteur IDE sur une carte mère récente ). À l'avenir, les nouvelles cartes mères devraient voir ce système disparaître de leur constitution en raison du début de l'obsolescence de ce standard. Chaque port permet de brancher 2 périphériques : un en maître, un en esclave. Une carte mère disposant de 2 ports IDE permet donc de brancher 4 périphériques de stockage ; on parlera alors de maître primaire/secondaire et esclave primaire/secondaire.
  • La distinction maître/esclave permet simplement de séparer logiquement les unités de stockage qui sont elles connectées physiquement en parallèle sur le contrôleur, par contre l'exploitation de chacun d'eux est similaire.
  • Pour effectuer cette distinction Master / Slave (ou Maître / Esclave en français), on positionne un cavalier sur le sélecteur incorporé au périphérique, en général sur la tranche entre le connecteur destiné à la nappe et celui qui est destiné à l'alimentation électrique. Il existe aussi une position CS (Cable Select, en français sélection par le câble) qui permet (si on positionne les 2 périphériques en CS) de déterminer automatiquement lequel est maître et lequel est esclave, en fonction de la position sur le câble. Dans ce cas, le fonctionnement standard suppose que le dernier connecteur de la nappe accueille le périphérique maître (utilisé par exemple pour le disque dur contenant le système d'exploitation) tandis que le connecteur intermédiaire permet le branchement du périphérique esclave.

ATA et ATAPI

La connexion IDE tire parti des protocoles ATA/ATAPI.
ATAPI (ATA with Packet Interface extension) est en fait une extension de ATA (AT Attachement). Ce dernier est le protocole utilisé par les disques durs IDE tandis qu'ATAPI est plutôt utilisé par les lecteurs et graveurs de CD-ROM et DVD-ROM ainsi que par quelques lecteurs de disquettes spéciales de type ZIP par exemple.

La principale différence entre les deux protocoles réside dans l'existence, dans ATAPI, de l'extension Packet Interface qui implémente le jeu d'instructions Packet. De plus, de nombreuses commandes ATA sont interdites si ce jeu d'instructions est présent.

Dans les sections suivantes, les commandes réservées à ATA ou à ATAPI seront indiquées. Les commandes communes aux deux protocoles ne porteront pas de mention spéciale.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise