Parachutisme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Brevets fédéraux

Ce sont les brevets officiels de la Fédération française de parachutisme.

Brevet A

Aptitude à maîtriser la chute libre à plat et à évoluer en sécurité sous voile. Sanctionne globalement l'aptitude de l'élève à se comporter en sécurité au sein d'une école de parachutisme. Pour l'obtention, il faut également totaliser un nombre minimum de 15 sauts en chute. Avec ce brevet, il est possible de faire des sauts individuels sans assistance de moniteurs, mais la pratique au sein d'une école agréée est obligatoire. C'est le brevet nécessaire pour pouvoir sauter dans un centre école de façon autonome.

Brevet B

Aptitude à la chute libre. Enchaînement de figures (tonneaux, loops avant et arrière, rotations). Pour l'obtention, il faut également totaliser un nombre minimum de 30 sauts en chute, et satisfaire à un examen écrit (QCM) portant sur les bases du largage, de l'aérologie et de la conduite sous voile. Le brevet B donne ensuite accès à 4 qualifications correspondant aux principales disciplines :

  • B1 : Précision d'atterrissage et voltige ;
  • B2 : Vol relatif (indispensable pour des sauts de groupe) ;
  • B3 : Voile contact ;
  • B4 : Free Fly.

Brevet C

Aptitude aux sauts hors centre d'activité, aux sauts de démonstration et de manifestation aérienne et aux sauts spéciaux (montgolfière, etc). L'obtention du brevet C nécessite :

  • la réussite d'un examen théorique (QCM) portant sur le largage, la météorologie, l'aérologie, la conduite sous voile et la chute libre ;
  • la réussite d'un examen pratique de largage ;
  • la réussite d'un saut de précision à l'atterrissage ;
  • d'avoir effectué 200 sauts ;
  • la détention d'un des brevets B1/B2/B3/B4.

Dans le cas d'un saut hors centre d'activité, le pratiquant détenteur du brevet C se doit de justifier 50 sauts au cours des 12 derniers mois.

Progression

En France, deux méthodes d'apprentissage sont proposées aux élèves parachutistes civils :

  • la formation dite traditionnelle : très progressive, elle commence par des sauts en ouverture automatique à une hauteur de 1000 ou 1 200 mètres, suivis de « poignées témoin » (sauts au cours desquels l'élève fait le geste de tirer sur la poignée d'ouverture de son parachute, mais où celui-ci est en réalité ouvert par la sangle d'ouverture automatique qui le relie à l'avion, ce qui permet l'ouverture de la voilure même si le geste de l'élève est incorrect). Après deux sauts consécutifs réussis en poignée témoin, l'élève est autorisé à sauter en ouverture manuelle et de plus en plus haut, jusqu'à atteindre progressivement la hauteur de 4 000 mètres.
  • la PAC (Progression Accompagnée en Chute) : l'élève saute en chute libre dès le premier saut, depuis 4 000 mètres de hauteur. Pour le premier saut, l'élève est accompagné de deux moniteurs qui surveillent et corrigent sa position pendant la chute. Les cinq sauts suivants sont accompagnés d'un seul moniteur, l'objectif étant d'arriver à sauter en solo au 7e saut.

La formation PAC est beaucoup plus rapide, et permet de découvrir dès le premier saut les sensations de la chute libre. Elle a également un prix plus élevé. Les sauts effectués en formation traditionnelle sont moins chers (parce qu'on saute de moins haut qu'en PAC, et parce que le moniteur s'occupe de plusieurs élèves), mais il en faut un plus grand nombre pour atteindre l'autonomie.

Dans les deux cas, il faut de toute façon quinze sauts en chute pour obtenir le brevet A. Les sauts en ouverture automatique (OA) ne sont pas comptabilisés car la chute libre est considérée comme trop courte.

Chaque méthode a ses partisans, mais le résultat final reste bien entendu le même : parvenir à l'autonomie en chute libre.

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise