Pâquerette - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pâquerette
Bellis perennis
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Bellis
Nom binominal
Bellis perennis
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Bellis perennis

La pâquerette (Bellis perennis) est une plante vivace des prés, des pelouses, des bords de chemins et des prairies, haute de dix à vingt centimètres, de la famille des Astéracées, dont les fleurs naissent sur des inflorescences appelées capitules : celles du pourtour, que l'on croit à tort être des pétales, appelées fleurs ligulées, parce qu'elles ont la forme d'une languette, ou demi-fleurons, sont des fleurs femelles, dont la couleur varie du blanc au rose plus ou moins prononcé ; celles du centre, jaunes, appelées fleurs tubuleuses, parce que leur corolle forme un tube, ou fleurons, sont hermaphrodites. Ainsi, contrairement à l'opinion populaire, ce qu'on appelle une « fleur » de pâquerette n'est en réalité pas « une » fleur mais un capitule portant des fleurs très nombreuses.

Leurs fruits s'envolent grâce au vent et dégagent des odeurs qui attirent les insectes.


Une variété muricole peut pousser sur des murs humides verticaux.


Les pâquerettes sont des fleurs rustiques et très communes en Europe, sur les gazons, les prairies, les chemins et les zones d'herbe rase.

Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permet dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance.

Usage médicinal

En phytothérapie, la pâquerette est souvent utilisée pour lutter contre l'hypertension et l'artériosclérose (utilisation des fleurs et des feuilles). En infusion, une cuillère par tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.

Les pâquerettes (peinture de William Bouguereau - XIXe siècle)
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise