La famille des papilionidés (Papilionidae) est une famille de lépidoptère qui comprend environ 570 espèces dans le monde. Les imago des espèces classées dans ce groupe sont de grands papillons diurnes aux couleurs généralement vives. La plupart possède une « queue » sur chaque aile postérieure. Bien que la majorité soit d'origine tropicale, on peut en rencontrer sur tous les continents à l'exception de l'antarctique. C'est dans cette famille que l'on peut observer les plus grands papillons du monde (genre Troides) originaires d'Australasie.
Les papilionidés diffèrent des autres familles de papillons par au moins trois caractères anatomiques :
les chenilles possèdent derrière la tête un organe érectile fourchu appelé osmeterium. Lorsqu'une chenille est agressée, elle prend une posture arquée, l'osmeterium érigé émettant des substances odorantes contenant des terpènes.
la deuxième nervure anale sur l'aile postérieure atteint le bord de l'aile alors qu'elle fusionne avec la première dans les autres familles.
les écailles cervicales se rejoignent sous le cou.
Elle est divisée en 3 sous-familles :
les baroniinae (sous-famille dont le seul représentant est Baronia brevicornis un papillon mexicain)
les Parnassiinae (sous-famille de l'apollon (Parnassius apollo)); souvent classés comme famille à part entière Parnassiidae .
les papilioninae (sous-famille du machaon (Papilio machaon))
On en compte 11 espèces présentes en Europe et 18 au Canada.