Papier - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le papier comme support d'information

Un support qui reste important

Pile de papier

Avant la phase d’informatisation massive de l’économie, le papier était pratiquement le seul support d’information. L’un des avantages escomptés par les projets d’informatisation était le passage au « zéro papier ». Il aurait ainsi été possible d’économiser un part importante du coût du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme...), et de générer de cette façon des bénéfices sur le plan environnemental.

Des études montrent que la « dématérialisation » (terme peu approprié pour désigner le passage d’un support d’information papier à un support électronique) ne supprime pas en fait la consommation de papier.

Le papier continue d’être employé comme support d’information (impressions pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) personnel, photocopies pour les réunions…). D’ailleurs, la consommation globale de papier a continué à croître malgré l’informatisation[citation nécessaire].

Le mythe du zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position...) papier

On s’accorde généralement aujourd’hui à penser que le passage au zéro papier est un mythe. On continue néanmoins à penser que la « dématérialisation » permettrait d’atteindre facilement des objectifs de développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à...). Le bilan environnemental de la dématérialisation (La dématérialisation est la transformation de supports d'informations matériels (souvent des documents papier) en des fichiers informatiques (pouvant...) n’est donc pas si simple à établir.

Le papier dans la culture

Symboles et expressions

  • Les noces de papier symbolisent trente-sept ans de mariage dans le folklore français.
  • Le papier est symbole de fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des contraintes mécaniques ou qu'on lui fait subir des déformations brutales (c'est-à-dire sous forme de choc), sa fracture...), comme l’illustre l’expression : « un tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de...) de papier ».
  • Le papier est aussi symbole de théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative,...) face à la pratique, comme l’expression « sur le papier ».
  • Un papier désigne un article dans la presse écrite (La presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens,...).
  • « Être dans les petits papiers de quelqu’un » signifie avoir l’estime de quelqu’un.
  • « Avoir une mine de papier mâché » signifie avoir une mauvaise mine, un teint d’une pâleur maladive.
  • Un « sans-papiers » désigne une personne dépourvue de papiers d’identité.

Allusions

  • Serge Gainsbourg composa la chanson Les petits papiers.
  • Ray Bradbury (Ray Douglas Bradbury, né le 22 août 1920, est un écrivain américain, référence du genre de l'anticipation. Il est particulièrement connu pour ses...) publia, en 1953, un roman baptisé Fahrenheit 451, en référence à la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) d’auto-inflammation du papier dans l’air, en degrés Fahrenheit (soit 233 °C).

Musées consacrés aux métiers du papier

En France

  • Le musée des papetiers Canson et Montgolfier, situé à Annonay, dans le département de l’Ardèche (France), retrace l’histoire de la fabrication artisanale du papier. Il est le seul musée à présenter une machine à papier animée grandeur nature.
  • Le moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses substances et à extraire...) du Got de Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne, construit à la fin du XVe siècle. Il présente la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de cinq cents ans d'activités papetières en Limousin. Il abrite également un atelier d'imprimerie traditionnelle.
  • Le musée historique du papier, Moulin Richard de Bas, situé à Ambert, dans le département du Puy-de-Dôme (France), est un musée vivant. Le musée fut inauguré le 3 juillet 1943 en présence de Georges-Henri Rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette...), Directeur du Musée national des Arts et traditions populaires. Il permet d’assister à la fabrication du papier chiffon, suivant la méthode ancienne.
  • Le musée du Papier Peint, de Rixheim, dans le département du Haut-Rhin (France), est consacré au papier peint.
  • Le moulin à papier de Brousses-et-Villaret dans l’Aude
  • Le moulin à papier de Pen Mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) situé à Muzillac dans le département du Morbihan, France. Ouvert à la visite de la fabrication du papier chiffon.
  • Le musée du papier d’Angoulême
  • Le moulin à papier de la Rouzique est situé en Périgord à Couze, c'est un écono-musée du papier.site du moulin à papier de la Rouzique

Au Canada

  • Le Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers, Trois-Rivières, Québec, Canada

En Belgique

  • Le musée du papier, Malmedy, Belgique

En Suisse

  • Le moulin à papier de Bâle (Suisse) - Basler Papiermühle - est aussi un musée de l’histoire du papier, de l’écriture et de l’impression. Il permet au visiteur de s’initier à la fabrication d’une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À...) de papier et à l’impression traditionnelle d’un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.).
Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique