Panspermie

Introduction

Panspermie

La panspermie proposée dans sa forme moderne par Hermann von Helmholtz en 1878 est une théorie scientifique qui affirme que la Terre aurait été fécondée de l'extérieur, par des moyens extra-terrestres. L'on parle d'ailleurs plus précisément de lithopanspermie lorsque la vie (La vie est le nom donné :) serait venue sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) depuis des corps rocheux comme les comètes. Longtemps délaissée, elle fait un retour sur le devant de la scène avec sir Fred Hoyle et Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93.) Wickramasinghe et le pendant qu'ils proposent pour expliquer l'apparition de nouvelles maladies, la pathospermie.

Interprétation occultiste

Plusieurs théories occultes rejoignent l'actualité scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.). Se basant, entre autres, sur les passages de la Genèse évoquant les Nephilims, géants issus, selon une certaine interprétation de la Bible, de l'union d'anges descendus sur Terre et de femmes humaines. Pour certains occultistes, ces passages seraient une interprétation erronée du passage sur Terre de formes de vie extraterrestres qui auraient pu transmettre une partie de leur savoir, voire de leur ADN, à l'humanité afin de l'améliorer. Parmi d'autres défenseurs de cette théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative,...), Jaz Coleman, compositeur et occultiste, y fait régulièrement référence dans ses textes et en interview, ou encore Raël, gourou de la secte raëlienne, qui revendique avoir conçu le premier clone humain et prône l'accueil des extra-terrestres par l'humanité.

Influences

La panspermie (La panspermie proposée dans sa forme moderne par Hermann von Helmholtz en 1878 est une théorie scientifique qui affirme que la Terre aurait...) est le thème principal de la symphonie du groupe Muse intitulée Exogenesis: Symphony, sortie en 2009.