Le panga est un poisson, faisant partie de l'ordre des siluriformes. C'est un poisson d'élevage, qui provient quasi-exclusivement du delta du Mékong en Asie du Sud-Est. Vivant en eau douce, mais également dans une eau faiblement salée, il ne peut pas survivre dans une eau dont le pH est inférieur à 4. La température idéale pour qu'il se développe est comprise entre 25 et 35°C.
Depuis le milieu des années 2000, le filet de Pangasius hypophthalmus rencontre un succès sur les étals de certains poissonniers, dans les hypermarchés, surtout du fait de son prix bas. Avec la perche du Nil c'est le poisson le moins cher.
Les Vietnamiens ont littéralement «lancé» cette nouvelle variété de poisson sur le marché mondial dans les années 1996-1997. Supportant une densité d'élevage record, et grandissant très vite, toute une industrie est née dans les dix dernières années grâce à ce poisson. Selon Nicolas PRIVET, specialiste de l'elevage du pangasius, son bilan ecologique est bon, principalement car l'élevage du panga nécessite une faible consommation de farines de poissons pour la production de son aliment.
S'il n’est pas élevé pour être commercialisé, le panga peut vivre jusqu'à vingt ans. Dans la nature, le poisson se reproduit une à deux fois par an et produit 2000 œufs par ponte, alors qu’avec une ovulation artificielle, il peut atteindre des centaines de millions d’œufs. Le lieu d’élevage est composé de plusieurs bassins d’une taille de 500 m², et de 2,5 à 3 m de profondeur. Pour l’approvisionnement de l’étang un barrage est installé pour gérer le débit d’eau. Le panga est nourri avec des déchets de poisson, des petites crevettes, de la farine de soja, de blé, ou de haricots.
Le panga est élevé a 90% en etangs, pendant une durée de 5 à 8 mois, dans une eau à une température de 28-32°C.
A la fin de cette étape le panga atteint un poids compris entre 900 grammes et 1,5 kg. Le poisson est ensuite transporté chez un industriel non loin de la zone de pêche pour y être découpé et congelé (transformation). Cette congélation est nécessaire, au vu de la durée du transport vers les pays occidentaux, et permet que le produit ne subisse pas d'altération. Il est ensuite emballé puis stocké, et enfin acheminé par bateau ou par avion jusqu’au lieux de commercialisation.
Certains documents officiels sont nécessaires pour le transport du panga :
Arrivé à destination, le produit est décongelé pour ensuite être vendu aux grossistes, aux centrales d’achats, etc.
Du 1er jour de pêche du poisson jusqu'à son arrivée chez le client, il y a un délai de 15 jours, qui correspond à :