Palerme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture

Musées

Palerme est un centre de culture dont les musées nombreux contribuent au rayonnement.

  • Le palais Abatellis (XVe siècle) abrite la Galerie régionale de Sicile. Au rez-de-chaussée: bois sculptés, vases arabes, sculptures de Gagini, fresque du XVe siècle : Le Triomphe de la mort. Au 1er étage : peinture sicilienne du XIIe au XVIe siècle, œuvres d’Antonello da Messina dont L’Annonciation, salle des croix avec deux crucifix gothiques.
  • le musée archéologique régional Antonio Salinas
  • la galerie d'art moderne Sant’Anna (GAM)
  • le musée d’art et d’archéologie Ignazio Mormino
  • le musée ethnographique sicilien Giuseppe Pitrè
  • le musée international des marionnettes Antonio Pasqualino
  • le Palazzo Riso, Musée d'Art Contemporain de Sicile.

Université

Fondée en 1803, l'université de Palerme accueillait en 2006 plus de 63 000 étudiants.

Événements et festivités

Chapelle du Palais
Eglise Saint-Jean-des-Ermites
  • Festino : du 11 au 15 juillet, fêtes en l’honneur de sainte Rosalie, la sainte patronne de la ville. Le 15 juillet, une grande procession est organisée, suivie d’un feu d'artifice. La fête se poursuit le 3 septembre, lors d’une procession nocturne avec flambeaux sur le Monte Pellegrino.
  • la fête des morts : le 2 novembre les enfants reçoivent des cadeaux des morts. On mange la pasta dei morti", biscuit dur recouvert de sucre blanc.

Les quartiers de La Champagneria, I Candelai, La Kalsa, La Vuccirìa, Il Borgo Vecchio, et Zona di Viale della Libertà sont connus pour leur vie nocturne animée de par ses cafés, restaurants, discothèques aux musiques diverses.

Transports

Le réseau des transports urbains est actuellement en pleine recomposition. Le métro de Palerme est pour l'heure composé de 2 lignes (A et B). Un métro léger est projeté, il traversera la ville du nord au sud sur 17,6 km (lignes C et D). Sont également prévus 3 lignes de tramway, dont la première ouverture devrait avoir lieu en 2011.

La ville de Palerme est desservie par les autoroutes A19 vers l'est de la Sicile (Catane, Messine) et A29 vers l'ouest (Trapani, l'aéroport de Palerme (Falcone e Borsellino) à 30km, également accessible en métro (ligne A)). La via Regione Siciliana relie ces deux axes, et constitue la grande artère de circulation de l'agglomération palermitaine.

La gare ferroviaire assure des liaisons vers de nombreuses villes siciliennes, ainsi que vers le reste de l'Italie (Rome, Milan, Trieste).

Palerme est bien sûr un port, aux activités variées (commerce, plaisance). Plusieurs sites sont en activité, le principal étant en centre-ville. Pour le trafic passager, c'est le 6e port d'Italie, avec en 2007 2,4 millions de personnes qui y ont transité, dont 470 000 lors de croisières. Des liaisons régulières existent vers le reste de l'Italie (Cagliari, Naples, Civitavecchia, Livourne, Gênes).

Autres lieux d'intérêt

Marchés

Palerme est connue pour ses nombreux marchés à l’ambiance unique. La variété de leurs étalages, au décor exotique, est une véritable attraction touristique. Les quatre sites principaux sont le marché de Ballaro, le marché de la Vucciria (du français « boucherie »), le marché du Capo et le marché du Borgo Vecchio.

Sanctuaire de Sainte Rosalie

Le sanctuaire de Sainte Rosalie et édifié à une altitude de 458 m, sur le monte Pellegrino qui culmine à 606 m et permet de jouir d’un exceptionnel panorama de Palerme. Santa Rosalia (sainte Rosalie) est la sainte patronne de Palerme, encore largement vénérée à travers fêtes et processions.

Page générée en 0.313 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise