Palerme - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Palerme est un grand centre tertiaire. Etant la capitale de la Sicile, de nombreuses administrations ont leur siège dans la ville. Le tourisme tient également un rôle important, grâce à son climat et à son très riche patrimoine culturel. L'industrie et l'agriculture sont moins développées.

Histoire

Antiquité

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) est fondée aux alentours du VIIIe siècle av. J.-C. par des commerciaux Phéniciens dans un port naturel. Pendant la Première Guerre punique, Palerme (Palerme (Palermu en sicilien, Palermo en italien) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec 720 000 habitants. Elle se situe dans une baie sur la côte nord de l'île.) est un important bastion (Le bastion est un des éléments des fortifications classiques, il remplace dans celles-ci, la tour pour fournir les feux de flanquement sur la courtine et défendre les angles du corps de...) pour Carthage jusqu'à ce qu'elle soit conquise par les Romains en 245 av. J.-C..

Le nom latin qui a donné Palerme était Panormus. Ce nom d'origine grecque et maritime (Panormos) signifie en effet « Hâvre de sûreté universelle ».

Sous l'empereur Auguste, des légionnaires romains sont stationnés dans la ville. La Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le...) était dans l'Antiquité une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) où la langue dominante était le grec ancien, notamment sur la partie orientale. Palerme se situait à la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques....) avec la zone où le grec était parlé. Lorsque les Vandales fondent leur empire, en 439, avec l'actuelle Tunisie comme centre et Carthage pour capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans...), la Sicile est envahie à plusieurs reprises et les Vandales tentent de l'annexer définitivement.

Moyen Âge

Zisa
Palais des Normands

En 535, la ville passe de nouveau aux mains des Romains d'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).). Sous l'Empire byzantin, Palerme connaît une période florissante, qui dure deux siècles.

Au cours du IXe siècle elle passe sous la domination des musulmans. Elle devient alors la capitale de l'île. L'arabisation et l'islamisation furent d'autant plus radicales qu'une importante immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner. Le mot immigration vient du latin migratio qui signifie « passage d'un lieu...) berbère suivit les famines qui ravagèrent l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de 1004 à 1040. Palerme reste musulmane de 831 à 1071 et l'influence musulmane de cette époque est encore visible dans l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de la ville. Palerme devient rapidement une importante ville commerciale et culturelle, connue dans le monde (Le mot monde peut désigner :) musulman pour ses nombreuses mosquées (plus de 300 selon le voyageur Ibn Hawqal) de plus les juifs et les chrétiens de la ville n'y étaient pas persécutés à condition de payer la taxe.

La domination arabe confirmera la supériorité de la ville sur les autres cités de l'émirat de Sicile, et une des plus peuplées de la Méditerranée. Le Théodose Monaco parle de plus de 300 000 habitants.

Les dirigeants musulmans lancent un vaste plan agraire en développant la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut...) des agrumes, du papyrus et du coton, mais ils construisent aussi des nouveaux bâtiments encore visibles de nos jours. La ville devient rapidement un port incontournable dans le trafic en Méditerranée.

Sous les Normands, à partir de 1072, d'autres monuments hors du commun sont construits. Roger II de Sicile établit une cour, où il fait travailler des savants arabes, comme le géographe Al-Idrisi, qui établit une mappemonde synthétisant le savoir cartographique de l'époque.

En 1194, Palerme passe sous la domination des Hohenstaufen. Frédéric II transforme alors la ville en un lieu de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées...) fastueux. Palerme voit sa vie (La vie est le nom donné :) culturelle bouillonner, Frédéric II maintenant l'osmose (L’osmose désigne le phénomène de diffusion de molécules de solvant (l'eau de façon générale) à travers une membrane semi-perméable qui sépare...) entre les cultures grecque, musulmane et latine.

L'un des évènements notables survenus sur l'île au Moyen Âge fut les Vêpres Siciliennes. En 1282, des Français de Sicile furent massacrés par les habitants au cours d'une révolte. A Palerme, 2 000 Français trouvèrent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) lors de cette Pâque sanglante, et au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) au moins 10 000 Français furent massacrés.

Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) modernes

Par la suite, la ville fut occupée par les Aragonais, les Autrichiens et les Bourbons. Sous les Espagnols, la population passa de 30 000 habitants au milieu du XVe siècle à 135 000 à la veille de la peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est mortelle pour l'Homme. Elle est causée par le bacille Yersinia...) de 1656. Aux XVIe et XVIIe siècles, Palerme se pare de nombreux monuments de style baroque dont beaucoup sont encore intacts de nos jours. En 1648 éclate une émeute de la faim : les artisans obtiennent de nouveaux privilèges.

Les Bourbons unissent la Sicile au royaume de Naples en 1734 ; Palerme devient une simple ville de province, la cour royale se trouvant à Naples. La ville et ses palais tombent en désuétude. Le 12 janvier 1848, Palerme est la scène des premiers bouleversements révolutionnaires d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) et tient tête aux Napolitains jusqu'en mai 1849.

Depuis l'unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que d'autres systèmes de logique et est sans doute ce qui distingue le plus...) italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.)

Villa Igiea (it), l'une des nombreuses propriétés de la famille Florio (it), aujourd'hui hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de...) cinq étoiles de Palerme.

En 1860, l'expédition des Mille de Garibaldi arrive à Palerme et parvient à l'annexer ainsi que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de la Sicile au Royaume d'Italie, nouvellement unifié. C'est l'occasion d'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) chance. Palerme est à nouveau le centre administratif de la Sicile, et un certain développement industriel et économique voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), soutenu par les deux grandes familles de Palerme, les Florio (it), représentés à partir de 1891 par Ignazio Florio Jr., l'une des plus grosses fortunes d'Italie, et de l'autre côté par les Whitaker, propriétaires de la villa qui deviendra le Grand Hôtel des Palmes, où Wagner dirigea à l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 1881-82 son dernier opéra, Parsifal. L'influence des Florio est telle que la presse désigne Palerme sous le nom de « Floriopolis », tandis que la haute société européenne de la Belle Époque afflue dans la ville admirer son opulence.

Une émeute a lieu en 1866, réprimée par la Garde nationale, dont fait partie le futur mafieux Antonino Giammona. Trois ans plus tard, le préfet de police de Palerme nommé en 1867, Giuseppe Albanese, est poignardé sur une place de Palerme: il fut blessé par un mafieux qu'il avait essayé de faire chanter. En 1871, Albanese sera inculpé et acquitté du meurtre de deux bandits par manque de preuves. Cinq ans plus tard, l'élu sicilien Giovanni Nicotera est nommé ministre de l'Intérieur. Nicotera, comme bien d'autres hommes politiques, s'appuie sur un système étendu de clientélisme et de fraude électorale (il obtint toutes les voix des électeurs de sa circonscription de Salerne sauf une). L'exemple le plus caricatural de celui-ci demeure toutefois celui du conseiller municipal de Palerme et député Raffaele Palizzolo, qui sera accusé au tournant du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée...) d'avoir commandité le meurtre de l'ex-gouverneur de la Banco di Sicilia (it), le marquis Emanuele Notarbartolo (it).

Au cœur de la Conca d'Oro, Palerme s'enrichit en effet grâce, notamment, à ses exploitations de citronniers, culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) capitaliste nécessitant de lourds investissements et dans laquelle s'infiltre la mafia émergente. Ignazio Florio Jr. est ainsi au centre d'un vaste empire, allant des chantiers navals au vin Marsala en passant par la Société de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) italienne (SNI), l'une des plus grosses flottes commerciales européennes qui se trouve à la fin du XIXe siècle au centre d'un scandale lié à la Banco di Sicilia (it). Florio est aussi l'actionnaire majoritaire de la Navigazione Generale Italiana (en) formée avec le Génois (Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât : il est alors le pendant de la grand-voile sur un sloop à gréement bermudien (le type de voilier...) Raffaele Rubattino (it).

Au début du XXe siècle, Palerme commence à s'étendre en dehors des murs de la ville, vers le nord surtout le long du nouveau boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une...), la Via della Libertà. Sur l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) se construisent de nombreuses villas de style Art Nouveau, dont certaines sont de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) Ernesto Basile.

Palerme survit pendant la période fasciste sans subir de dégâts mais l'invasion des Alliés en juillet 1943 s'accompagne de bombardements massifs qui détruisent complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) le port et ses quartiers environnants. Soixante ans plus tard, le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et...) n'est pas encore complètement reconstruit et les bâtiments détruits font partie du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un observateur, il...).

En 1947, la Sicile devient une région autonome et Palerme est à nouveau le siège du Parlement. Le développement économique et social de la ville a été freiné par les activités de la Mafia qui a fait « main basse sur la ville », titre du film de Francesco Rosi (1963), lors du sac de Palerme. Vito Ciancimino, très proche des Corleonesi (Bernardo Provenzano, etc.) est ainsi élu maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un...) de Palerme en 1970, avant de devoir démissionner en 1971, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en restant une personnalité influente de la ville. Palerme fut célèbre pour ses multiples règlements de compte entre clans, atteignant un sommet en 1981-1982. Elle fut néanmoins marquée par les actions des juges Giovanni Falcone (Falcone est une commune de la province de Messine en Sicile (Italie).) et Paolo Borsellino, assassinés en 1992 et qui ont donné leur nom à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments...) de Punta Raisi (Falcone-Borsellino), et du maire Leoluca Orlando entre 1985 et 2000.

Bien que la ville se développe de manière assez anarchique vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et que la pauvreté s'y étende, Palerme reste une ville avec trois millénaires d'histoire derrière elle, de magnifiques palais et églises, des marchés riches en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), une cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources...) fabuleuse et une variété culturelle unique.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique