Palais du Vatican - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La résidence pontificale

C'est la partie la moins connue mais la plus importante du palais apostolique. Elle est la moins connue car, contrairement aux parties incluses dans le parcours des musées du Vatican, elle n'est pas ouverte au grand public. Mais, elle n'en est pas moins la partie la plus importante car c'est là que réside et travaille le pape et ses plus proches collaborateurs. Dans cette partie du Palais apostolique, il convient d'accorder une place spéciale au palais de Sixte-Quint (aile orientale de la cour Saint-Damase) car c'est là qu'habite et travaille le pape (3e étage), qu'il reçoit ses visiteurs - notamment les chefs d'État et de gouvernement - (2e étage) et qu'habite et travaille le cardinal secrétaire d'État (1er étage).

La porte de Bronze

La porte de Bronze (Portone di Bronzo) est l'entrée principale du Palais apostolique depuis 1663. Elle est située à l'extrémité du bâtiment qui relie, sur la droite, la basilique Saint-Pierre au Vatican et la colonnade de la place Saint-Pierre. Toute la journée, elle est surveillée par un poste de la Garde suisse pontificale composé d'un sergent et de deux hallebardiers. Le corridor, qui longe la place Saint-Pierre, conduit au vestibule de l'escalier royal. Ce dernier, décoré sur la droite par une statue sculptée par le Bernin (1670) de l'empereur Constantin Ier en extase devant la croix du Christ, donne aussi accès, sur la gauche, à l'atrium de la basilique Saint-Pierre. À cette entrée également, un garde suisse veille en permanence.

L'escalier royal (Scala regia) a été construit sur les plans du Bernin entre 1663 et 1666 sous le pontificat du pape Alexandre VII. C'est une merveille de l'architecture baroque qui monte à la salle royale. Par l'insertion d'une colonnade interne, la diminution progressive de la hauteur de la voûte et du diamètre des colonnes, le Bernin donne l'illusion d'un escalier beaucoup plus large et profond qu'il ne l'est en réalité.

Immédiatement après la Porte de Bronze, sur la droite, s'ouvre l'escalier Pie IX menant à la cour Saint-Damase. Cet escalier dessert, au premier palier, la Préfecture de la Maison Pontificale, et, au second palier, l'Administration du patrimoine du siège apostolique.

Lors de l'inauguration de la porte de Bronze à la fin des travaux de restauration, le 12 octobre 2007, le pape Benoît XVI expliquait l'importance de cette entrée : « C'est précisément parce qu'elle marque l'accès à la Maison de celui que le Seigneur a appelé à guider le Peuple de Dieu tout entier comme Père et Pasteur, que cette porte prend une valeur symbolique et spirituelle. Ceux qui viennent pour rencontrer le Successeur de Pierre la franchissent. Des pèlerins et des visiteurs qui se rendent dans les divers Bureaux du Palais apostolique la traversent. J'exprime de tout cœur le souhait que ceux qui entrent par la porte de Bronze puissent se sentir, dès leur entrée, accueillis par le baiser du pape. La Maison du Pape est ouverte à tous ».

Information icon.svg

La salle royale et la salle ducale

L'escalier royal mène à la salle royale (Sala Regia) au premier étage du Palais apostolique. C'est la salle de réception la plus spectaculaire du palais. Longue de 34 m, large de 12 m et haute de 33,6 m, elle est à la fois, le vestibule du Palais apostolique et de la chapelle Sixtine, et la salle des audiences les plus solennelles. Elle est percée de trois portes de chaque côté, et sur un troisième côté par l'entrée de la chapelle Pauline. Les portes à droite de l'entrée de la chapelle Pauline s'ouvrent sur la loggia des bénédictions de la basilique Saint-Pierre, l'escalier descendant à la cour du maréchal et la salle ducale. Les portes de gauche s'ouvrent sur l'escalier royal et la chapelle Sixtine. Aujourd'hui cette salle, n'est utilisée qu'une fois l'an pour la rencontre du pape avec le corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège à l'occasion de l'échange des vœux.

Commandée par le pape Paul III Farnese (1534-1549), la salle royale est construite par Antonio da Sangallo le Jeune à partir de 1538. Ce n'est que 35 ans plus tard, le 21 mai 1573, qu'elle est inaugurée par le pape Grégoire XIII. La voûte en berceau et la corniche qui surmonte les portes sont somptueusement décorées de stucs de Perin del Vaga et de Daniele da Volterra. Les immenses fresques qui recouvrent les murs exaltent la suprématie du souverain pontife sur les autres souverains. Giorgio Vasari peint le retour à Rome de la papauté après près de 70 ans de séjour à Avignon et deux autres fresques sur le thème de la bataille de Lépante. Francesco Salviati représente l'empereur Frédéric Barberousse prosterné devant le pape Alexandre III qui lui pose le pied sur l'épaule. Federico Zuccari peint la demande de pardon, à Canossa, de l'empereur Henri IV du Saint-Empire au pape Grégoire VII.

La porte de la salle ducale (Sala Ducale) fait face à la porte de la chapelle Sixtine dans la salle royale. La salle ducale n'est plus aujourd'hui qu'une simple salle de passage reliant la salle royale aux loges du Palais apostolique par la salle des parements. D'un tout autre style que la salle royale, elle résulte de l'unification de deux salles par le Bernin suivant la commande du pape Alexandre VII (1655-1667). Le Bernin réussit à cacher la différence d'axe et de hauteur de plafond en recouvrant l'ouverture entre les deux salles par une fastueuse draperie de marbre soutenue par des anges. La voûte est peinte par Marco da Siena et les murs par Paul Bril. C'est dans cette salle que prend place le piquet d'honneur de la Garde suisse pontificale le jour de l'échange des vœux.

Les loges de Raphaël et la cour Saint-Damase

En 1503-1504, le pape Jules II (1503-1513) demande à Bramante de refaire la façade Est du Palais apostolique en y construisant des loges (loggias). Après la mort de Bramante en 1514, Raphaël prit sa succession. Il a dirigé ainsi la construction de ces trois loges : galeries superposées de 13 travées, longues de 65 m et large de 4 m. Il n'a probablement travaillé personnellement qu'à la loge du deuxième étage qui communique avec le nouvel appartement papal qu'il peignait au même moment (chambres de Raphaël).

Le pape Grégoire XIII (1572-1585) décide de la construction d'une nouvelle aile au Palais apostolique (1574-1577). Ce nouveau palais - aujourd'hui nommé : palais de Grégoire XIII - reprend très exactement le dessin de la façade de l'aile existante mais sur un nombre plus petit de travées (9 au lieu de 13). Le successeur de Grégoire XIII, Sixte V (1585-1590), poursuit la construction avec l'édification d'une troisième aile (1589-1590). Cette dernière construction, qui porte aujourd'hui le nom de palais de Sixte-Quint, est un grand édifice de 85 pièces dans lequel les souverains pontifes résident encore aujourd'hui. La façade, dominant la cour Saint-Damase, de ce nouveau palais est identique aux précédentes mais sur un nombre de travées encore plus réduit (8).

Ainsi, la cour Saint-Damase (Cortile di San Damaso) est fermée sur trois côtés par trois étages de loges : à l'ouest, la façade de l'ancien palais pontifical habité à partir de 1377, au Nord, la façade du palais de Grégoire XIII, à l'Est, la façade du palais de Sixte-Quint où se situent, toujours à présent, les appartements pontificaux. Ces loges desservent :

– au premier étage : la salle ducale, l'appartement Borgia et l'appartement du cardinal secrétaire d'État ;
– au deuxième étage : les chambres de Raphaël, la lipsanothèque, la chapelle Redemptoris Mater, les salles Foconi et l'appartement des audiences du pape,
  • Au troisième étage : la secrétairerie d'État, la salle Bologne et l'appartement privé du pape.

La cour Saint-Damase est la cour d'honneur du Palais apostolique. C'est là que sont accueillis les chefs d'État et de gouvernement, les ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, les évêques en visite ad limina et, plus généralement tous ceux qui sont reçus en audience privée par le pape. C'est là aussi que, chaque 6 mai, les nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale prêtent solennellement serment. On accède à la cour Saint-Damase : à pied, depuis la porte de Bronze, par l'escalier de Pie IX et, en voiture, par un passage traversant les cours de la Sentinelle, Borgia et des perroquets.

Information icon.svg

L'appartement des audiences du pape

L'appartement des audiences du pape (autrefois appelé « appartement noble ») est situé au deuxième étage du palais de Sixte-Quint, au-dessus de l'appartement du cardinal secrétaire d'État et en-dessous de l'appartement privé du pape. C'est dans ces salles que le pape reçoit ses visiteurs. Les personnages les plus importants (chefs d'État ou de gouvernement et évêques en visite ad limina) sont reçus dans la dernière pièce, la bibliothèque privée du pape, dont les fenêtres donnent sur la place Saint-Pierre. Pour ce faire, ils doivent traverser toutes les pièces de l'appartement (sauf la salle du Consistoire) soit onze salles d'apparat, suivant un parcours en fer à cheval, partant des loges surplombant la cour Saint-Damase puis tournant autour de la cour Sixte-Quint pour terminer sur la façade du palais donnant sur la place Saint-Pierre. Toutes les pièces ont été redécorées sous le pontificat du pape Paul VI, elles ont reçu alors, pour la plupart, une nouvelle dénomination. Voici la liste des pièces avec leur ancien nom :

  1. Salle Clémentine
  2. Salle du Consistoire
  3. Antichambre (Salle des sediari)
  4. Salle Saint-Ambroise (salle du Suisse)
  5. Salle des sculpteurs (salle d'angle)
  6. Salle des Papes (salle des tapisseries)
  7. Salle des peintres (salle Urbain VIII) (accès à la chapelle d'Urbain VIII)
  8. Salle des évangélistes (salle du trône)
  9. Salle du Rédempteur (salle des ambassadeurs)
  10. Salle de Notre-Dame (salle des Papes)
  11. Salle de Sainte-Catherine (salle Saint-Jean)
  12. Salle des saints Pierre et Paul (salle du petit trône)
  13. Bibliothèque privée

Vingt-cinq plus tard, une nouvelle rénovation apparut indispensable. Vers la fin du pontificat de Jean-Paul II, les salles ont donc commencé à recevoir une décoration plus recherchée, cette rénovation s'est achevée au début du pontificat suivant.

Information icon.svg

L'appartement privé du pape

L'appartement privé du pape est situé au troisième étage du palais de Sixte-Quint, au-dessus de l'appartement des audiences. C'est le pape saint Pie X (1903-1914) qui déplaça le lieu de résidence des souverains pontifes du deuxième au troisième étage, inventant ainsi le concept d'appartement « privé » où le cérémonial se fait moins lourd.

Le centre de l'appartement est occupé par la chapelle privée des papes. On accède à cet appartement par l'escalier noble (Scala Nobile) ou la troisième loge. La porte de l'appartement est gardée jour et nuit par une sentinelle de la Garde suisse pontificale. Après le vestibule, se trouve un grand bureau, exacte réplique, un étage plus haut, de la bibliothèque privée du pape. Puis vient le reste de l'appartement tournant autour de la chapelle. La première fenêtre sur la droite de la façade du palais surplombant la place Saint-Pierre est celle de la chambre du pape. La suivante est celle de son bureau privé d'où, chaque dimanche et jour de solennité, il récite l'Angélus avec les pèlerins.

Au-dessus de l'appartement, le pape Paul VI (1963-1978) a fait réaliser un « jardin suspendu », réservé à l'usage exclusif du pape. En fait il s'agit d'une terrasse agrémentée d'une fontaine et parsemée d'arbustes cultivés en caisses.

L'appartement a été rénové les premiers mois du pontificat de Benoît XVI. Lors de la réception des ouvriers-artisans qui avaient travaillé à cette rénovation, le pape déclarait : « En moins de trois mois, vous avez accompli un travail immense de rénovation de mon appartement. [...] Je ne peux qu'admirer les choses que vous avez faites, comme ces beaux sols. J'aime ensuite de manière particulière ma nouvelle bibliothèque, avec son plafond antique. Je me sens comme entouré par des amis, à présent que sont arrivées les étagères avec les livres ; il y a ensuite le cabinet médical, et toutes les autres choses que je ne peux pas maintenant mentionner ».

Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise