Palais des Soviets - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La décision

Le concours international n'en fut suivi d'aucun autre, mais de deux autres phases de compétition fermée. La troisième session (mars 1932 - juillet 1932) invita quinze équipes à concourir, la quatrième (juillet 1932 - février 1933) n'en invita que cinq. Le 10 mai 1933, les esquisses de Boris Iofane furent déclarées lauréates. Un duo d'architectes néoclassiques, Vladimir Chtchouko et Vladimir Gelfreikh, furent assignés à l'équipe d'Iofane. Le projet est alors connu comme le projet Iofane-Chtchouko-Gelfreikh.

Cependant, la correspondance publiée récemment entre Staline et Lazare Kaganovitch, identifia le moment de la sélection pas plus tard qu'en août 1932. Le 7 août 1932, Staline écrivit une note à Kagaovich, Molotov et Voroshilov signalant clairement le projet d'Iofane comme le meilleur, et proposait quelques modifications :

  • allonger la tour principale, comme une colonne (tel qu'Iofane l'avait proposé lors du premier concours)
  • la rendre aussi grande, voire plus haute encore, que la tour Eiffel
  • couronner la colonne avec une faucille et un marteau nimbés de lumière
  • placer des monuments à Lénine, Marx et Engels devant le bâtiment

Influence et répercussions

Le pont Bolshoy Krashokholmsky avec ses arches en acier SDS

Le projet du Palais força au développement de nouvelles technologies, notamment l'acier de construction du type DS (ДС, Дворец Советов). L'acier ODS (ou DS) et SDS (ou spécial DS) furent utilisés pour les ponts de Moscou construits dans les années 1930 et la structure du canal Moscou-Volga. Une station de métro proche, aménagée en 1935 par Alexeï Douchkine sur concours, fut nommée Palais des Soviets et rebaptisée Kropotkinskaïa en 1957.

Dès que les premiers jets du projets Iofane-Chtchouko-Gelfreikh furent publiés en 1934, le Palais devint le symbole de l'art soviétique, apparaissant sur les images de propagande telles celles d'Alexander Deineka. Des animations du Palais non-construit furent insérées dans des films (dont le film de 1944 Six heures, après la guerre fait quand les studios Mosfilm furent évacués à Tachkent). Des images du Palais non-construit furent copiées sur de vrais bâtiments comme l'embarcadère fluvial nord en 1937.

En 1958-1960, les fondations du palais furent nettoyées des décombres et converties en une piscine de plein air, la piscine Moskva. La piscine pratiquement circulaire avait un diamètre de 129,5 mètres.

Dans les années 1970 l'État dirigea un concours architectural pour le nouveau musée Lénine proche du site, entre le musée Pouchkine et le Kremlin. Certains des compétiteurs proposèrent malgré tout de construire ce musée à l'emplacement de la piscine Moskva, prolongeant le projet d'Iofane (voir les esquisses et l'aménagement du site). Ce projet ne verra jamais le jour.

La cathédrale sera reconstruite entre 1995 et 2000.

Construction

1940. Piles de fondation et charpente

Les fondations furent achevées en 1939. Les constructeurs enfoncèrent sur un périmètre des piles en acier à 20 mètres de profondeur, excavèrent la fosse, démolirent et déblayèrent les fondations de l'ancienne cathédrale. Les nouvelles fondations étaient faites d'une dalle en béton légèrement concave avec des anneaux verticaux concentriques pour soutenir les colonnes du hall principal. Dès juin 1941, la charpente en acier du premier niveau fut érigée. La guerre alors perturba le chantier : la charpente en acier fut sectionnée en 1941 et 1942, et réutilisée pour le système de fortification de Moscou ainsi que pour construire des ponts de chemin de fer. La fosse des fondations demeura, abandonnée, se remplissant peu à peu d'eau d'infiltration, mais bien gardée néanmoins, jusqu'en 1958.

Fichier:Iofan palace of soviets interior 1946.jpg
1946. Intérieur avec des motifs de l'ordre de la Victoire

Pendant ce temps l'équipe d'Iofane, réfugiée à Sverdlovsk, continua de peaufiner le projet. Après la guerre, Iofane produisit une autre version, incluant cette fois le thème de la Victoire, de façon littérale : les halls intérieurs étaient décorés par des motifs de l'ordre de la Victoire. Mais ces esquisses resteront lettre morte, le chantier sur le site initial ne reprendra jamais. Iofane concourut bien pour le projet de gratte-ciel sur Vorobievy Gory, mais on lui préféra Lev Roudnev. Cependant, de façon intéressante, Rudnev et les autres architectes d'après-guerre conçurent leurs tours comme si le Palais existait, contextualisant tout projet d'envergure avec le Palais en toile de fond. Par exemple, cette carte d'orientation de 1947 pour les « Sept Sœurs » est centrée autour du Palais.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise