Six années plus tard, en février 1931, l'État lança le premier concours pour le Palais des Soviets, distribuant les propositions préliminaires à quinze ateliers d'architecture (regroupant des architectes aussi bien d'avant-garde que « traditionnels »). Ce concours prit fin en mai 1931, sans lauréat mais avec une victime, la cathédrale du Christ sauveur.
Le 2 juin 1931, une conférence des aînés du Parti arrêta le site du futur Palais et condamna la cathédrale. Ceci fut formellement approuvé le juillet 1931 par la commission VTsIK. Le 18 juin 1931 (le jour où Izvestia annonça le deuxième concours, international celui-là), les commissionnaires de l'État commencèrent un compte d'inventaire des propriétés de la cathédrale. Une petite fraction fut retirée et conservée au frais de l'État et du monastère de Donskoï [1], le reste périclita. La démolition commença le 18 août 1931, le 5 décembre 1931 la structure était finalement mise à bas par deux salves d'explosion. L'évacuation des décombres prit plus d'un an.
Les esquisses originales d'Iofane étaient couronnées par une statue relativement petite du Prolétarien libre. En août 1932, tel que cela apparaît dans les notes de Staline, la statue ayant disparu du projet, il dut personnellement intervenir pour corriger cette omission. Une très haute tour et une statue de Lénine apparurent en fait après la quatrième session, en réponse à un discours de Staline : « Le Palais des Soviets est un monument dédié à Lénine. N'ayez pas peur de la hauteur, recherchez-la. » Lors du déroulement du projet, la hauteur passa ainsi de 260 à 415 mètres. La salle principale, avec une capacité d'accueil de 21 000 places, avait une hauteur sous plafond de 100 mètres et un diamètre de 160 mètres (le petit amphithéâtre, situé dans l'aile gauche, n'avait lui qu'une capacité de 6 000 places). Ce projet fut présenté au public en mars 1934. L'artiste américano-lithuanien William Zorach « laissa échapper un cri de protestation, accusant les Soviets d'avoir volé une idée qu'il avait soumise pour un mémorial dédié à Lénine à Léningrad » en vain. La structure de la statue fut dessinée ensuite : une version de 100 mètres de haut en 1936 créait une surcharge de 6 000 tonnes. En 1937, Frank Lloyd Wright s'adressant au congrès des architectes soviétiques fit cette remarque : « cette structure — juste une proposition j'espère — serait bonne si on la prenait pour une version moderne de Saint Georges terrassant le dragon ».
Évolution du projet lauréat de 1931 à 1934
Iofan palace of soviets notower 1932.jpg 1932, projet d'Iofane, sans tour | Iofan palace of soviets square 1933.jpg 1933, projet Iofane-Chtchouko-Gelfreikh à socle carré | Palace of the soviets (1931).jpg 1934, projet Iofane-Chtchouko-Gelfreikh, projet finalisé |
Voir aussi :