Palais Heian - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Reconstruction moderne du palais à Heian Jingū, Kyōto.

Le palais Heian était à l'origine le palais impérial, ou Daidairi, de Heian-kyō (Kyōto, aujourd’hui), capitale impériale du Japon entre 794 et 1227 ; à sa place se tient désormais le centre-ville de Kyōto.

Le palais, qui a servi de résidence impériale et de centre administratif au Japon pendant la majeure-partie de l'époque de Heian (de 794 à 1185), était situé au centre-nord de la ville, comme le voulait le modèle architectural des villes chinoises de l’époque.

Il était constitué par un large mur d’enceinte rectangulaire entourant l’ensemble des bâtiments de l’administration centrale. On trouvait à l’intérieur de l’enceinte, également entourée par un mur, la résidence de l’empereur, appelée le Palais Intérieur (Dairi). Ce dernier contenait, en plus de la résidence impériale, la résidence des épouses impériales ainsi que certains bâtiments cérémoniels et administratifs proches de la personne de l’empereur.

Le rôle originel du palais était de montrer l’adoption par le Japon du modèle gouvernemental chinois centralisé au VIIe siècle – le Daijō-kan et ses huit ministères. Le palais avait été conçu pour offrir un endroit approprié à la résidence de l’empereur, à la conduite des affaires de l’état et des cérémonies. Si les fonctions résidentielles dureront jusqu’au XIIe siècle, les installations destinées aux cérémonies tombèrent en désuétude dès le IXe siècle. Ceci était dû à la fois à l’abandon de plusieurs cérémonies réglementaires et au transfert de plusieurs cérémonies dans le cadre plus restreint du palais intérieur.

Durant la seconde moitié de la période Heian, le palais subit divers feux et autres désastres. Pendant les reconstructions, les empereurs et officiels résident en dehors du palais. Ceci, combiné à la perte de pouvoir politique de la cour, entraîne la diminution progressive de l’importance du palais en tant que centre administratif. Finalement, en 1227, le palais brûle et n’est plus rebâti. On reconstruisit sur le site ce qui effaça pratiquement tout vestige. Les connaissances rassemblées sur la construction sont donc basées sur des sources littéraires contemporaines, des schémas et peintures et quelques fouilles conduites depuis la fin des années 1970.

Situation

Carte schématique de Heian-Kyô montrant l'emplacement du palais ainsi que le palais temporaire Tsuchimikado qui s'est développé au sein du Palais Impérial de Kyoto
Porte de Suzakumon (reconstruction)

Le palais est construit au centre nord du rectangle que formait Heian-kyō, comme le voulait le modèle chinois (et plus spécifiquement celui de Chang'an, capitale de la Dynastie Tang) déjà adopté pour les précédentes capitales Heijō-kyō (Nara aujourd’hui) et Nagaoka-kyō. Le coin sud-est du Grand Palais est situé au milieu de ce qui est aujourd’hui Nijō-jō (le château Nijō). L’entrée principale du palais est la porte de Suzakumon(35°0′49″N 135°44′32″E / 35.01361, 135.74222), elle marque la fin de la grande avenue Suzaku qui traverse le centre de la ville jusqu’à la porte Rashōmon. Le palais fait face au sud et préside le plan urbain symétrique de Heian-kyō. Le palais comporte treize autres portes placées symétriquement le long de l’enceinte. Une grande avenue (大路, ōji?) mène à chacune de ces portes, excepté aux trois portes nord du palais qui coïncident avec la frontière nord de la ville elle-même.

Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise