Pairi Daiza (anciennement Paradisio) est un parc animalier installé dans un ancien domaine cistercien de plus de 55 hectares. Créé à l'origine sur le modèle du parc ornitholgique de Walsrode, dans le Nord de l'Allemagne, il accueille actuellement plus de 4 000 animaux au total. Ouvert en 1993, il se situe à Cambron-Casteau dans la province du Hainaut en Belgique. Chaque année, environ 850 000 visiteurs parcourent les allées du domaine.
Selon les administrateurs du parc :
« En remontant aux origines de notre civilisation, le nom le plus ancien qui désigne le paradis est précisément « Pairi Daiza », qui signifie en vieux persan « jardin clos » ou « verger protégé de murs ».C’est un mot qui évoque ce qu’il y a de plus beau, de plus pur. C’est finalement la tentative de l’homme de prendre dans la nature des ingrédients pour essayer d’imaginer un endroit où tous les hommes sont heureux, ce qui est le paradis. »
Depuis avril 2009, le Jardin indonésien, Royaume de Ganesha, le seul et le plus grand du genre en Europe, est ouvert au public. Le Temple de ce Jardin a été consacré. Il y a un bassin pour les éléphants, qui, plusieurs fois par jour, rencontrent les visiteurs et viennent prendre un bain quand le temps s'y prête. L’investissement a été de plus de 8 millions d’euros. Il comprend des éléments décoratifs et d'architecture hindouiste typique de Bali, mais également des références au Borobudur bouddhique. Il existe aussi un village de Timor.
Une énorme serre de 7 000 m2 arborée d’arbres tropicaux (Bananiers, lianes) abrite entre autres des tortues géantes des Seychelles, des guêpier d'Europe, des suricates, des loutres, des mainates, et des caïman. La serre est décorée également de plans d’eau et de cascades.
L’énorme volière héberge des ibis rouges, des flamants roses, des touracos violets et bien d’autres espèces.
L’île nommée Madidi héberge des petits singes en liberté en provenance de la forêt amazonienne, des "saïmiris" ou "sapajoux".
L’archipel nommé Nosy Komba héberge différentes espèces de lémuriens en provenance de Madagascar.
Depuis 2006, le parc abrite un jardin chinois de plus de 45 000 m2. Il s’agit du plus grand jardin du genre en Europe. On peut y apercevoir des petits pandas et des Muntiacinae.
Cet aquarium basé sur le thème du roman de Jules Verne (Vingt mille lieues sous les mers) est situé à l’intérieur du château du parc. En flânant dans un décor rappelant le sous-marin Nautilus, le visiteur peut apercevoir une multitude d’espèces marines comme des barracuda, requins, méduses, raies et Hippocampes.
Poisson-ange royal et un poisson-chirurgien. |
La baie rocheuse (nommée Algoa bay) abrite des otaries et des manchots. Une grotte vitrée passant sous le bassin permet d’apercevoir ces animaux lors de leurs plongées.
Depuis 2003, le parc en collaboration avec le WWF-Belgique a ouvert le Mersus Emergo qui est une réplique d’un baleinier dans laquelle des expositions de sensibilisation concernant la protection de l’environnement se déroulent. On y trouve aussi des vivariums servant à la revalidation de reptiles.
Lors de démonstrations, les têtes des spectateurs sont frôlées par les oiseaux de proie (Aigles, buses, vautours, hiboux, faucons…)
Un Vautour. | Un rapace. |