PAMELA - Définition et Explications

PAMELA (Payload for AntiMatter Exploration and Light-nuclei Astrophysics) est un observatoire en orbite destiné à déterminer les caractéristiques de la matière noire.

L'équipement d'expérience a été lancé le 15 juin 2006 par une fusée (Fusée peut faire référence à :) russe à bord d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) Resurs DK1. Il sera le détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour...) le plus complexe de particules jamais lancé dans l'espace puisqu'il pourra détecter et mesurer avec une précision exceptionnelle la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou...), la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) et le spectre d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) des particules cosmiques qui heurteront son détecteur.

L'objectif est d'étudier les particules cosmiques, leur spectre, leur origine, la présence d'anti-particules, et la possible présence de matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l’anglais dark matter, désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d’effets inattendus,...) (cold dark matter) comme cause de certaines de ces particules.