Le genre Oxalis regroupe plusieurs espèces de plantes de la famille des Oxalidacées, vivaces, basses, le plus souvent rampantes. On les reconnaît à leurs feuilles trifoliées, chaque foliole ayant la forme d'un cœur dont la pointe est constituée par le pétiole.
En général, les folioles s'ouvrent le jour et se replient pendant la nuit. Les tiges des feuilles et des fleurs ont un goût acidulé caractéristique (il ne faut cependant pas les manger, car la plante est considérée comme légèrement toxique).
Les fleurs portent cinq pétales en forme de coupe, les couleurs variant selon les espèces (floraison : avril-mai).
Les fruits sont des capsules.
Principales espèces
Oxalis acetosella : oxalis petite oseille ou pain de coucou. Fleurs blanches veinées de mauve. Pousse dans les bois ombragés. Une seule fleur par pédoncule.
Oxalis corniculata : oxalis corniculée. Petites fleurs jaunes (une ou deux par pédoncule).
Oxalis articulata : oxalis articulée. Espèces voisines : O. corymbosa et O. latifolia. Fleurs en fascicule ombelliforme de couleur rose. Fréquent dans les jardins, cet oxalis est devenu une fleur sauvage poussant au bord des chemins.
Oxalis pes-caprae : oxalis des Bermudes. Fleurs en fascicule ombelliforme de couleur jaune. Même remarque que pour l'espèce précédente : cultivée dans les jardins, la plante s'en est fréquemment échappée.