Ouragan Paloma - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Ouragan Paloma Ouragan catégorie 4
Paloma s'approchant de Cuba à son maximum d'intensité
Apparition 5 novembre 2008
Dissipation 10 novembre 2008

Catégorie maximale Ouragan catégorie 4
Pression minimale 944 hPa
Vent maximal 230 km/h

Dommages confirmés 315 millions $US
Morts confirmés 1 indirect
Blessés confirmés

Zones touchées
 
îles Caymans, Jamaïque, Cuba, Honduras, Nicaragua, Panhandle de Floride, Bahamas
Ouragan Paloma
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2008 dans l'océan Atlantique Nord

L’ouragan Paloma a été le dix-septième système tropical, la seizième dépression tropicale, le huitième ouragan et le cinquième ouragan majeur de la saison cyclonique 2008 dans l'Atlantique Nord. Ce système tardif a quand même établi certains précédents. Il est ainsi le second plus intense ouragan à s'être produit en novembre, derrière Lenny en 1999. Il est également le troisième ouragan majeur à frapper Cuba en 2008, soit la première fois que cela se produit.

Paloma est né au large de la cote est du Nicaragua et nord du Honduras le 7 novembre 2008. Il s’est lentement intensifié en traversant la mer des Caraïbes jusqu’à devenir un ouragan de catégorie 4 de l’échelle de Saffir-Simpson. Juste avant de frapper la côte centrale de Cuba, il est retombée à la catégorie 2. En traversant l’île le 9 novembre, il s’est considérablement atténué et c’est en temps que tempête tropicale en dissipation que Paloma a affecté les Bahamas et la Floride.

Paloma a causé des dommages importants aux îles Cayman (15 millions $US), à la Jamaïque (100 000 $US ) et à Cuba (300 millions $US), en plus de causer un mort indirectement en Jamaïque.

Évolution météorologique

Image infrarouge des nuages de Paloma prise par satellite météorologique le 8 novembre alors qu’il était de catégorie 4

Une onde courte tropicale s’est détachée de la côte ouest de l’Afrique le 23 octobre. Elle s’est retrouvée le 3 novembre au-dessus de la partie sud-ouest de la mer des Caraïbes. Ce système a commencé à développer des bandes orageuses et une certaine organisation en se dirigeant vers le nord-ouest.

Le 5 novembre, une perturbation tropicale est née de ce système au large de la côte est du Nicaragua et nord du Honduras à 115 milles nautiques à l’est de Cabo Gracias a Dios. Ce système s’est d’abord lentement intensifié pour devenir une dépression tropicale, puis une tempête tropicale à 200 milles nautiques au sud-sud-ouest de Grand Cayman. Le développement fut rapide ensuite et le système devint un ouragan durant la nuit du 6 au 7 novembre à 280 milles nautiques à l’ouest-sud-ouest de Montego Bay, Jamaïque.

Le 7 novembre, Paloma a atteint la catégorie 2 puis la catégorie 3 de l’échelle de Saffir-Simpson en passant très près des îles Caymans. Le lendemain matin, l’ouragan est passé à la catégorie 4 en se dirigeant vers l’est. C’était le premier ouragan à atteindre ce niveau en novembre depuis l’ouragan Michelle en 2001. Le centre de l’ouragan est alors passé directement sur Little Cayman et Cayman Brac et des vents de 220 km/h furent enregistrés, causant des dommages importants. Paloma a continué vers l’est et a atteint le maximum de sa force à 230 km/h peu de temps après.

Il s’est maintenu ainsi jusqu’en fin d’après-midi mais est ensuite entré dans une zone où le cisaillement vertical des vents était important et il est rapidement retombé à la catégorie 2 avant d’atteindre la côte centrale de Cuba, près de Santa Cruz del Sur, le soir du 8 novembre. Il s’agissait de la même région frappée en 1932 par un ouragan important. Paloma tourna ensuite vers le nord et traversa l’île en perdant de son intensité par friction et fort cisaillement des vents.

Il est ressorti sur les eaux de la mer des Caraïbes près de Camagüey tôt le 9 novembre avec l'intensité d’une tempête tropicale. Les eaux plus froides et le cisaillement ont eu raison ensuite du système qui se dissipa graduellement. Il fit une boucle au large de la côte cubaine frappant le centre de l’île les 10 et 11 novembre puis se dirigea lentement vers le nord, passant sur la partie nord-ouest de Cuba le 12 novembre. Il continua ensuite vers le Panhandle de Floride qu’il atteignit le 14 novembre. Il donna à ce dernier endroit de fortes pluies avant d’être absorbé par un creux frontal.

Page générée en 0.004 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise