Ouragan Noel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Ouragan Noel Ouragan catégorie 1
Noel le 2 novembre 2007 à son maximum
Apparition 27 octobre 2007
Dissipation 2 novembre 2007

Catégorie maximale Ouragan catégorie 1
Pression minimale 980 hPa
Vent maximal 130 km/h (80 mi/h)

Dommages confirmés 40 millions $US (2007)
Morts confirmés 163 directs
6 indirects
Blessés confirmés

Zones touchées
 
Trajectoire finale de Noel
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2007 dans l'océan Atlantique Nord

L'ouragan Noel est le seizième système tropical, le quatorzième à être nommé et le cinquième ouragan de la saison 2007 dans l'Atlantique Nord. Noel s'est formé à partir d'une onde tropicale sous une dépression d'altitude, le 27 octobre 2007, dans la partie centrale-nord de la mer des Caraïbes. Après une intensification qui amena ses vents à 95 km/h, il toucha terre sur la portion ouest de Haïti, puis sur la côte nord-est de Cuba sous la dénomination de tempête tropicale. Il poursuivit sa route vers le nord et devint le 1er novembre un ouragan de catégorie 1. Traversant rapidement les Bahamas, il se dirigea ensuite vers le nord-est et, le 2 novembre, devint une dépression extra-tropicale.

Noel est l'ouragan ayant fait le plus de morts de la saison 2007 dans l'Atlantique Nord avec environ 163 décès directs et 6 indirects. Ces morts ont été principalement rapportés dans l'île d'Hispaniola et ont été causés par les pluies diluviennes qui ont provoqué des coulées de boue et des inondations. Même après sa transition extra-tropicale le 3 novembre, Noel a eu impact important lorsqu'il a frappé l'extrême est des États-Unis et l'est du Canada. Ses vents ont occasionné des pannes électriques, de nombreux dégâts aux structures, ainsi que des débordements côtiers par des vagues imposantes. Ses précipitations ont causé des inondations à l'est de sa trajectoire et une tempête de neige à l'ouest. En fait, Noel a fait plus de dégâts dans ses phases de tempête tropicale et post-tropicale que dans celle d'ouragan, passé en pleine mer. Sa pression minimale de 980 hPa et ses vents de 130 km/h, lors de son stade d'ouragan, ont été surpassés par la pression 967 hPa et des vents de 180 km/h une fois qu'il est devenu une dépression extratropicale.

À cause des dommages et des pertes de vie, l'organisation météorologique mondiale a retiré le nom Noel des listes futures de noms d'ouragans pour le bassin Atlantique et l'a remplacé par Nestor.

Évolution météorologique

Cyclogénèse

Une onde tropicale quitta la côte est de l'Afrique le 16 octobre en direction ouest. Le 22 octobre, en approchant les Petites Antilles, elle commença à montrer une circulation cyclonique et la formation d'orages. Au même moment, une dépression d'altitude située au nord des Îles sous le Vent captura l'onde et on assista à la formation d'une perturbation le 23 octobre qui devint un système dépressionnaire bien défini, le lendemain à environ 160 km à l'est-nord-est de la partie nord des Îles sous le Vent.

Malgré les vents de haute altitude défavorables, la convection augmenta et la pression de surface chuta, menant à une meilleure organisation de la tempête. En poursuivant sa trajectoire vers l'ouest-sud-ouest, le système laissa des quantités importantes de pluie sur la partie nord des Îles sous le Vent et l'est de Porto Rico, quand bien même la zone de convection était plutôt désorganisée initialement.

L'activité orageuse se généralisant et montrant une masse convective intense du côté est de son centre partiellement ouvert, le National Hurricane Center décida de promouvoir le système au rang de dépression tropicale (TD-16), tôt le 28 octobre, à 310 km au sud-sud-est de Port-au-Prince, Haïti. Les météorologues prévoyaient une trajectoire vers l'ouest-nord-ouest qui aurait frôlé Haïti avant de toucher le centre-sud de Cuba.

En devenant un cyclone tropical, TD-16 passa au sud d'une crête barométrique située sur l'ouest de l'océan Atlantique. Six heures après sa formation, le centre du système était toujours difficile à repérer mais quelques temps plus tard une large zone circulaire d'orages se développa au centre du système, ainsi que le long du bras partant vers le sud. Selon les rapports des avions chasseurs d'ouragan, le National Hurricane Center reclassifia TD-16 en tempête tropicale à 18h15 TU le 28 octobre. On la nomma Noel. Elle était alors à environ 235 km au sud-sud-est de Port-au-Prince, Haïti..

Maturité

Noel approchant Hispaniola

Après une reformation du centre de la tempête par une réorganisation de la convection, Noel gagna rapidement en intensité et ses vents atteignirent 95 km/h. Elle dériva ensuite vers le sud d'Hispaniola durant plusieurs heures, perdant de son organisation en passant près d'une dépression de haute altitude qui augmenta le cisaillement des vents. La circulation de surface devint encore plus diffuse lorsque Noel frappa Haïti en raison de la friction avec le terrain montagneux. Elle traversa l'ouest d'Haïti le 29 octobre en tempête tropicale très désorganisée, mais porteuse d'une énorme quantité de précipitations. Noel poursuivit en longeant la côte nord-est de Cuba en contournant une crête barométrique en dissipation. Elle toucha terre le 30 octobre à Gibara, Cuba, donnant des vents de 95 km/h.

Le centre de Noel est demeuré visible et bien organisé en traversant Cuba mais les vents diminuèrent rapidement pour n'être qu'à la limite inférieure de la classe de tempête tropicale. Tôt le 31 octobre, le centre commença à dériver vers le nord-nord-ouest à l'approche d'un creux barométrique venant de l'ouest et du changement vers l'est des vents de niveaux moyens de l'atmosphère. D'importantes bandes orageuses persistèrent dans sa partie est, mais l'augmentation du cisaillement des vents près et à l'ouest du centre limitèrent la convection en ces points. Peu après 12h00 TU le 31 octobre, Noel émergea de la côte nord-est de Cuba et se réorganisa. Noel fit ensuite un peu de surplace, exécutant une petite boucle cyclonique, selon les météorologues.

Le 31 octobre, le Centre canadien de prévision d'ouragan, en plus du National Hurricane Center américain, commença à émettre des bulletins sur la trajectoire du cyclone qui se dirigeait vers les eaux canadiennes. Le 1er novembre, la convection autour de Noel s'accentua mais surtout au nord-est du centre du système. À 18 heures TU, la tempête passa sur l'île de New Providence dans les Bahamas, près de Nassau. Un peu plus tard, la convection envahit le centre de Noel qui accéléra vers le nord-est dans un flux du sud-ouest en altitude causé par un creux barométrique. Son centre devint alors elliptique mais un mur orageux se maintint d'où émergea un œil bien visible sur les images satellitaires. Le National Hurricane Center reclassa donc Noel en ouragan de catégorie 1 le 2 novembre alors qu'il se trouvait à environ 285 km au nord-nord-est de Nassau (Bahamas).

Transition extratropicale

Passant ensuite sur des eaux plus froides, Noel perdit progressivement ses caractéristiques tropicales et amorça sa transition extra-tropicale avec l'élargissement de son diamètre. Tard le 2 novembre, le centre, chaud, caractéristique des cyclones tropicaux, se rétrécit et la structure thermodynamique du cyclone devint de plus en plus asymétrique et frontale. Le National Hurricane Center émit alors le dernier avis d'ouragan pour Noel. Tôt le 3 novembre, la tempête était devenue un puissant cyclone extratropical (dépression des latitudes moyennes), ayant des vents soutenus de 140 km/h. Elle tourna vers le nord-nord-est en direction des provinces maritimes canadiennes. Cette forte tempête toucha terre près de Yarmouth (Nouvelle-Écosse) un peu après 03h00 (heure avancée des Maritimes) le 4 novembre 2007 (6h00 TU) avec une pression centrale de 967 hPa. Son large diamètre affecta tout le Canada atlantique et les secteurs de l'est de la Nouvelle-Angleterre. Après son passage sur la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, elle se dirigea vers le nord du Golfe Saint-Laurent et à 14h00 TU, elle passa juste à l'est de Gaspé (Québec) à 972 hPa.

Le dernier bulletin émis portant sur Noel par le Centre canadien de prévision d'ouragan, à 18 heures de l'Atlantique (22h00 TU), mentionnait que la tempête avait perdu tout caractère tropical et se trouvait sur le Labrador. La dépression passa dans la mer du Labrador vers 0h00 TU le 5 novembre et se dirigea vers le comté de Kitaa sur l'ouest du Groenland.

Page générée en 0.312 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise