Région | Morts directes |
---|---|
États-Unis | 35 |
Porto Rico | 12 |
Guadeloupe | 7 à 11 |
Montserrat | 22 |
Îles Vierges américaines | 6 |
Antigua et Barbuda | 10 |
Saint-Christophe-et-Niévès | 11 |
Total | 104 à 107 |
L'ouragan Hugo a causé pour 7 milliards $US de dommages aux États-Unis, 1 milliard à Porto Rico et 2 milliards dans différentes autres îles des Antilles (dollars de 1989).
Il fut le plus coûteux des systèmes tropicaux à frapper les États-Unis jusqu'au passage de l'ouragan Andrew en 1992. Il est toujours en 2008 au sixième rang. Les sources divergent quant au nombre de morts directs laissés dans ce pays par cet ouragan, l'American Meteorological Society rapporte 49 directes, le National Hurricane Center 56 et d'autres sources gouvernementales seulement 32.
Les rafales de vents ont dépassé les 300 km/h, ravageant la majeure partie de l'archipel, détruisant plus de 60% de la récolte de canne à sucre, 100% de la récolte de bananes causant pour 466 millions de francs (1989) de dommages et 152 millions de dommages à l'industrie hôtellière. Le secteur de la pêche a été sinistré à 100%, les cultures vivrières et maraîchères à 85%. Le coût total des réparations s'élèvera à plus de 4 milliards de francs (1989).
Il laisse aussi 25 000 personnes sans abri et 35 000 sinistrés. Hugo fait 107 blessés et cause directement entre sept et onze décès selon différentes sources, dont un rapport de Météo-France. Neuf autres ont péri dans l'écrasement d'un hélicoptère de secours (après le passage du cyclone tropical) au large de La Désirade .
Montserrat fut durement touché alors que 90% des infrastructures et édifices furent détruits sur ce territoire britanniques outre-mer, incluant l'hôpital et la plupart des 12 000 résidences. Les industries touristiques et agricoles ont grandement souffert et on estime entre 100 et 300 millions $US les pertes, forçant l'île à demander l'aide extérieur pour survivre. La population de chauve-souris perdit jusqu'à 90% de ses effectifs et l'espèce Chiroderma improvisum, endémique à l'île, est probalement disparue
Les dommages causés à Porto Rico ont été plus importants dans la partie Est. Les récoltes furent détruites, en particulier celles de bananes et de café. Les pluies torrentielles ont causé des inondations autour de la capitale, San Juan et plusieurs routes furent emportées. L'accumulation maximumale de 447 mm a été mesurée à Rio Blanco.
On rapporte douze décès directement causés par Hugo, dont six dans la ville de Guayamam dans le sud, où certains résidents furent électrocutés par des fils tombés. Près de 28 000 personnes furent laissés sans abris.
Après le passage d'Hugo, 90% des infrastructures ont été touchées à l'Île Sainte-Croix, une dépendance des États-Unis. L'électricité et le téléphone ont été coupés et la population se livra à de nombreux pillages. Le président George H.W. Bush, à la suite de la demande du gouverneur du territoire, dû envoyé des troupes pour rétablir l'ordre dans l'Opération Hawkeye. Ce fut la première fois que le nouveau National Disaster Medical System (NDMS) eut à intervenir en envoyant l'antenne médicale stationnée au Nouveau-Mexique.
Tout le long de la côte de la Caroline du Sud, l'onde de tempête a emportée les infrastructures et les maisons; les bateaux se sont retrouvés pêle-mêle. Le centre-ville de Charleston a subi des dommages très importants mais c'est en banlieue nord, à Mount Pleasant, Sullivan's Island et Isle of Palms, que les dommages ont été les plus grands. Les deux îles mentionnées ont été coupées du continent lorsque les ponts qui les y relient ont été emportés.
Les vents les plus intenses et l'onde de tempête la plus haute ont été signalés entre les petites villes de Awendaw et McClellanville, au nord de Charleston. À McClellanville, une petite communauté de pêcheurs, la montée des eaux a a foncé les gens qui s'étaient réfugiés dans une école à monter en vitesse au grenier dans le noir total pour survivre. L'onde de tempête la plus importantes, 5,1 mètres, s'est produite entre Cape Romain et Bulls Bay. Les arbres matures de la Francis Marion National Forest ont été déracinés dont plusieurs sections ancestrales de pin des marais, une essence très importantes pour de nombreuses espèces menacées.
La région de Myrtle Beach, Surfside Beach, Garden City et Murrells Inlet ont subi l'action combinée de l'onde de tempête et de la marée haute pour voir le niveau de la mer être de plus de 4 mètres au-dessus de la normale. Les maisons sur la plage ont été déplacées au milieu du boulevard Ocean alors que les maisons plus à l'intérieur des terres furent épargnées. Les poteaux téléphoniques furent retrouvés avec un angle de 45 degrés sur le boulevard et il était couvert de plus d'un mètre de sable.
Selon le gouverneur de l'État, Carroll Campbell, 3 000 tornades ont été répertoriées avec le passage d'Hugo, ce qui expliquerait les forts dommages à l'extérieur de la zone de passage de l'œil du cyclone. Cependant, plusieurs de celles-ci sont probablement dues à des rafales descendantes ou à une canalisation des vents du vortex de l'ouragan.
Toujours selon le gouverneur, assez d'arbres ont été perdus pour construire une maison à chaque famille de Virginie-Occidentale. Pour essayer de minimiser ces pertes, un programme de ramassage a permis de transformer en pulpe ceux qui était irrécupérables autrement, et en planches ou contreplaqués pour les autres, avant qu'ils ne pourrissent sur place.
Finalement, les dégâts ne se sont pas limités à la côte. Les forêts, les récoltes de coton et de nombreuses maisons ont été détruites à l'intérieur des terres par les vents et la pluie. À cause du mouvement rapide d'Hugo une fois sur terre, les précipitations ont été moindres que ce que l'on se serait attendu. Le maximum d'accumulations a été enregistré à Edisto Island avec 260 mm.
La côte de Caroline du Nord a également souffert d'importants dommages sur ses plages faisant face au sud, incluant le comté de Brunswick et les Outer Banks. Hugo a causé des dommages dans tout l'ouest de l'État également. Lorsqu'il a atteint Charlotte, 320 km à l'intérieur des terres, il était toujours de catégorie 1. Normalement un endroit où les gens de la côte cherche refuge, Charlotte a subi de nombreux dommages. Les vents d'Hugo étaient en effet, assez puissant pour renverser arbres et des poteaux électriques, endommager les maisons et des tornades ont été rapportées également. Plusieurs sont restés sans électricité plusieurs jours et des écoles ont été fermées durant deux semaines.
Neuf comtés de Caroline du Nord ont été déclarés zone sinistrées, permettant une aide directe du gouvernement fédéral. Les dommages se montèrent dans l'État à 1 milliard $US (1989).
La dernière victime d'Hugo a été signalée à East Aurora, près de Buffalo quand un arbre est tombé sur une voiture.