Ouragan Gustav - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Ouragan Gustav Ouragan catégorie 4
Ouragan Gustav à son plus intense frappant Cuba le 30 août
Apparition 25 août 2008
Dissipation 4 septembre 2008

Catégorie maximale Ouragan catégorie 4
Pression minimale 941 hPa
Vent maximal 240 km/h (150 mi/h)

Dommages confirmés au moins 20 milliards $US
Morts confirmés 101 directs
37 indirects
Blessés confirmés

Zones touchées
 
  • Îles Caïmans
  • République dominicaine
  • Haïti
  • Jamaïque
  • Cuba
  • États-Unis d'Amérique
    • Louisiane
      • La Nouvelle-Orléans
    • Texas
    • Mississippi
    • Alabama
    • Floride
    • Arkansas
    • Missouri
    • Illinois
Trajectoire totale de l'ouragan Gustav
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2008 dans l'océan Atlantique Nord

L'ouragan Gustav est le 7e cyclone tropical, le 3e ouragan et le 2e ouragan majeur (catégorie 3 ou plus) de la saison cyclonique 2008 dans l'océan Atlantique Nord.

Cette tempête a causé 138 morts, dont 37 indirectement. Les Grandes Antilles ont été les plus touchées avec 96 morts, dont 76 victimes à Haïti. Au 15 septembre 2008, les dégâts étaient estimés à plus de 20 milliards $US en 2008, dont 15 milliards $US aux États-Unis et 3 milliards $US à Cuba.

Formée le 25 août, à 420 km au sud-est de Port-au-Prince, elle s'est développée rapidement en ouragan et a frappé successivement Haïti, la Jamaïque, les îles Caïmans et l'ouest de Cuba. Le 31 août, le National Hurricane Center (NHC) des États-Unis prévoyait une probabilité de 81 % que Gustav demeurerait de catégorie 3 ou plus en traversant le golfe du Mexique et irait frapper la côte près de La Nouvelle-Orléans. Le 1er septembre à 14 h 30 TU (9 h 30 local), l'ouragan a frappé la côte à Cocodrie (Louisiane), juste au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans, à la limite entre la catégorie 2 et la catégorie 3. Il a ensuite rapidement perdu de la vigueur, devenant une dépression extratropicale le 4 septembre, tout en laissant d'importantes quantités de pluie depuis la côte jusqu'en Illinois.

La trajectoire prévue de Gustav devant passer sur ou très près de La Nouvelle-Orléans, la menace d'inondations similaires à celles causées par l'ouragan Katrina en 2005 ont fait craindre le pire. Les autorités de la ville, de l'État de la Louisiane et du gouvernement américain, qui avaient été blâmées pour leur désorganisation lors de cet événement, ont réagi vigoureusement pour Gustav et ont procédé à l'une des plus importantes évacuations de l'histoire américaine. Près de deux millions de personnes ont quitté les régions menacées.

À cause des conséquences importantes de cet ouragan, le nom Gustav a été retiré des listes futures de noms utilisables pour un ouragan.

Évolution météorologique

Le 25 août 2008 à 15 heures (TU), une dépression tropicale sur les Antilles commence à développer une forme spiralée et temporairement, un quasi-œil. Le National Hurricane Center la désigne comme la septième dépression tropicale de la saison et envoie un appareil chargé de sonder les cyclones, afin d'examiner le système en évolution. Les données récoltées par l'appareil confirment que la dépression tropicale s'est transformée en une tempête tropicale à laquelle les services météorologiques américains attribue le nom de Gustav.

Après une courte période de désorganisation durant la nuit, la tempête présente un œil bien défini. Aux premières heures du 26 août, alors que la tempête s'approche des côtes haïtiennes par le sud-ouest, un autre avion confirme ce que les prévisions avaient déjà suspecté : les données indiquent une augmentation de la puissance du système. Gustav devient un ouragan avec des vents atteignant 150 km/h. Avant d'atteindre Haïti, Gustav possède déjà une forme spiralée conséquente avec, à son centre, une chute de pression caractéristique.

Avion de reconnaissance envoyé pour prendre des données sur Gustav

L'ouragan Gustav, dont l'œil devient de plus en plus proéminent, arrive sur Haïti près de la ville de Jacmel. Alors qu'il se déplace sur les terrains montagneux de l'île, il perd un peu de puissance. De nouveau au rang de tempête tropicale, il conserve toutefois ses structures des niveaux intermédiaires et supérieurs. La circulation des courants s'améliore durant la nuit de 26 août et le système n'est que peu perturbé lorsqu'il atteint le golfe de la Gonâve. Même si le mouvement de la tempête a diminué à cause de l'incursion d'air sec à moyenne altitude depuis le nord-est, il continue de provoquer des dégâts sur Haïti pendant la journée du 27 août. La tempête prend ensuite la direction de la Jamaïque.

Au matin du 28 août, les météorologues découvrent que Gustav a évolué en direction du sud sur une distance dépassant les estimations et que ses vents sont à nouveau de l'ordre d'un ouragan, un titre qui lui est attribué à nouveau à la fin de l'après-midi du 29 août. Dans un communiqué du 30 août à 15 h (TU), Gustav se voit assigner la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson en raison de ses vents de 195 km/h. Il s'approche de la pointe Est de Cuba. Le communiqué suivant, émis quelques heures après le précédent, Gustav est placé sur la 4e position de l'échelle de Saffir-Simpson.

Le 30 août, Gustav arrive sur Cuba où il ravage l'île de la Jeunesse, puis la province de Pinar del Río. Son passage sur les terres a réduit ses vents, qui sont alors estimés à 120 nœuds (222 km/h) et son œil s'est rempli de nuages. Un avion est envoyé pour prendre de nouvelles données alors que l'ouragan rentre sur les eaux chaudes du golfe du Mexique. Le 31 août à 9 h TU, les données reçues de l'avion chasseur montre que Gustav a faibli encore plus que prévu et que ses vents maximaux sont de 112 nœuds (207 km/h) au niveau de vol et de 98 nœuds (181 km/h) en surface, avec une pression centrale de 958 hPa. De plus, les photos du satellite météorologique montrent que l'œil s'est complètement rempli au sommet du cyclone mais les données du radar météorologique de l'appareil indique qu'il existe toujours à plus bas niveau et a un diamètre de 25 milles marins. Sa trajectoire est vers le nord-ouest à environ 25 km/h.

Cocodrie est en bas à gauche de la carte de la Louisiane, au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans

Le 1er septembre à 9 h TU, Gustav approche de la côte de la Louisiane. Dans le bulletin du National Hurricane Center, les météorologistes mentionnent que l'ouragan n'a pas repris de force alors que les données venant des avions de reconnaissance et du radar météorologique de La Nouvelle-Orléans montrent que l'œil s'effrite dans le quadrant sud à cause d'une intrusion d'air sec. Les vents dans le cyclone sont estimés à 100 nœuds alors que l'ouragan se trouve à 160 km au sud de la ville à ce moment et la station côtière de Southwest Pass (Louisiane) a signalé des vents soutenus de 147 km/h avec des rafales à 189 km/h. Ceci garde toujours Gustav au niveau d'un ouragan majeur de catégorie 3 dans l’échelle de Saffir-Simpson a ce moment.

Le centre de l'ouragan a frappé la côte près de Cocodrie (Louisiane) vers 14 h 30 TU avec l'intensité de catégorie 2. La friction l'a rapidement affaibli ensuite, et il est descendu à la catégorie minimale à 19 h TU (14 h 00 heure locale) en approchant de Lafayette (plus exactement à 29,9°N 91,5°O) avec des vents maximums de 145 km/h. Le 2 septembre au matin, il était déjà arrivé au niveau de tempête tropicale, avec des vents d'environ 56 km/h, et son déplacement s'était ralenti à 15 km/h, toujours vers le nord-ouest. À partir de ce moment, c'est surtout les quantités de pluie qu'il laisse qui constituèrent une menace. La responsabilité de l'émission des bulletins d'avertissements envoyés pour les restes de Gustav passe à ce moment du National Hurricane Center au Hydrometeorological Prediction Center américain.

Le 3 septembre à 9 h TU (4 h locale), le système était devenu une dépression tropicale se situant à environ 32 km au nord-ouest de Texarkana (Arkansas) et avait des vents soutenus de 32 km/h et des rafales plus fortes. Sa pression centrale était remontée à 993 hPa et elle se dirigeait toujours vers le nord-ouest avec une vitesse diminuée à 5 km/h. Le HPC estimait les quantités de pluie restant à tomber à 150 mm en Louisiane, au Mississippi, dans l’Arkansas et le Missouri. Dans l’Illinois, la portion ouest pouvait recevoir jusqu’à 250 mm de pluie. À 15 h TU, le HPC mentionna que la dépression a tourné vers le nord-est et qu'elle devait devenir extratropicale au cours des deux jours suivants, puis être prise dans le flux du sud-ouest d'une onde frontale. Des avertissements de pluie abondante ainsi que des veilles ou alertes de tornades étaient toujours en vigueur avec ce système à ce moment-là. La dépression s'est ensuite dirigée vers les Grands Lacs, devenant extratropicale sur le Michigan le matin du 5 septembre. Elle traversa ensuite au Canada dans la région de North Bay en Ontario et dans la région d'Abitibi-Témiscamingue au Québec, avant de perdre son identité.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise