Ouragan Gilbert - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Ouragan Gilbert Ouragan catégorie 5
Ouragan Gilbert approchant la Jamaïque
Apparition 8 septembre 1988
Dissipation 19 septembre 1988

Catégorie maximale Ouragan catégorie 5
Pression minimale 888 hPa
Vent maximal 295 km/h

Dommages confirmés 5,5 milliards $US (1988)
10 milliards $US (2008)
Morts confirmés 341 directs
Blessés confirmés

Zones touchées
 
  • Îles du Vent (Antilles)
  • Venezuela
  • Haïti
  • République dominicaine
  • Jamaïque
  • îles Caïmans
  • Mexique
  • États-Unis (Texas)
Ouragan Gilbert
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 1988 dans l'océan Atlantique Nord

L'ouragan Gilbert est un cyclone tropical de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson formé dans l'Atlantique du 8 septembre au 19 septembre 1988. Il affecta la Jamaïque, les îles Caïmans, le Mexique (île de Cozumel, péninsule du Yucatán, Tamaulipas, Nuevo León) et les États-Unis (Texas), occasionnant 341 décès et 5,5 milliards de dollars américains de dégâts.

Avec une pression de 888 hPa , la plus basse alors observée dans l'hémisphère nord, il était l'ouragan le plus intense de l'Atlantique avant d'être surpassé par Wilma en 2005. À cause du nombre de morts et des importants dégâts causés par cet ouragan, le nom Gilbert a été retiré des listes futures.

Évolution météorologique

Le 3 septembre 1988, une onde tropicale émergea de la côte africaine et au cours des jours suivants elle se dirigea vers l’ouest. Elle développa une circulation cyclonique le 8 septembre. Tôt le 9 septembre, le système devint la dépression tropicale numéro Douze près des Îles du Vent (Antilles), soit à environ 640 km à l’est de la Barbade. Plus tard en journée, le système atteignit le stade de tempête tropicale et fut nommé Gilbert, devenant le septième cyclone tropical à être nommé en 1988, au large des Petites Antilles.

Se trouvant dans un environnement favorable, Gilbert devient rapidement un ouragan le 10 septembre, vers 20h locale, et atteint la catégorie 3 le 11 septembre. Il se diriga alors vers l’ouest-nord-ouest sous l’influence d’un anticyclone dans son quadrant nord ce qui l’amèna à croiser la Jamaïque. L’œil traversa l’île de part en part le 12 septembre et donna des vents de 205 km/h. La pression centrale rapporté est de 960 hPa.

Gilbert continua de se développer en quittant la Jamaïque. Il frôla ensuite les Îles Caïmans et à Grand Cayman, on a rapporté des rafales à 252 km/h le 13 septembre. Gilbert atteignit un peu après son maximum d’intensité avec une pression centrale de 888 hPa, soit une chute 72 hPa en vingt-quatre heures, et des vents soutenus de 295 km/h. Ceci en faisait le plus intense cyclone tropical du bassin de l’Atlantique Nord des annales. Ce record ne fut surpassé que durant la saison 2005 par l’ouragan Wilma.

Vue par satellite météorologique dans l'infra-rouge de Gilbert approchant le Mexique

Gilbert traversa ainsi le golfe du Mexique et toucha terre une seconde fois près de l’île de Cozumel, au Mexique, puis frappa la péninsule du Yucatán le 14 septembre avec la pleine force d’un ouragan de catégorie 5. Il s’agissait du premier ouragan de cette catégorie à toucher terre dans le bassin Atlantique depuis l'ouragan David en 1979. La pression centrale à Cozumel a été estimée à 900 HPa.

Le cyclone a ensuite perdu rapidement de l’intensité, à cause de la friction, lors de sa traversée de la péninsule. Il en émergea en étant de catégorie 2. De retour sur le golfe du Mexique, il se renforça en se dirigeant vers le nord-ouest. Il toucha terre une troisième fois en étant classé dans la catégorie 3 près de La Pesca, Mexique, le 16 septembre. Il continua ensuite vers le nord-ouest du Mexique et le 17 septembre, il passa près de Monterrey (Nuevo León), ayant diminué à la force de tempête tropicale. Sa trajectoire s’inclina ensuite brusquement vers le nord en direction du Texas. Il entra dans cet État le 18 septembre en tant que dépression tropicale et il y donna de fortes pluies ainsi que 29 tornades avant d’atteindre l’Oklahoma. Les restes de Gilbert furent absorbés par une dépression des latitudes moyennes en passant sur le Missouri le 19 septembre et le tout se dirigea ensuite vers le nord-est.

Un escalator sous l'océan
Il y a 12 heures
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise