Ouragan Floyd - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Ouragan Floyd Ouragan catégorie 4
Floyd passant sur les Bahamas le 14 septembre
Apparition 7 septembre 1999
Dissipation 19 septembre 1999

Catégorie maximale Ouragan catégorie 4
Pression minimale 921 hPa
Vent maximal 217 km/h (135 mi/h)

Dommages confirmés 5,7 milliard $US de 2006
Morts confirmés 57 directs, 20 à 30 indirects
Blessés confirmés

Zones touchées Bahamas, Côte est des États-Unis de la Floride au Maine (surtout la Caroline du Nord), Provinces de l'Atlantique du Canada
Ouragan Floyd
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 1999 dans l'océan Atlantique Nord

L'Ouragan Floyd fut le sixième cyclone tropical, le quatrième ouragan et le troisième plus important de la saison 1999. C'est un ouragan de type capverdien qui s'est formé au large de la côte africaine le 7 septembre 1999 et persista jusqu'au 19. À son maximum, il atteignit la catégorie 4 de l'échelle de Saffir-Simpson. Il fut l'un des plus forts cyclones tropicaux de l'histoire de l'Atlantique Nord.

Floyd frappa les Bahamas lors de son maximum d'intensité y causant une large dévastation. Il suivit ensuite la côte est des États-Unis forçant une évacuation massive et des préparations coûteuses. Heureusement, la tempête faiblit considérablement avant de toucher la Caroline du Nord. Elle n'était plus alors que de catégorie 2. Elle continua sa trajectoire jusqu'en Nouvelle-Angleterre causant partout des dommages importants. Ce sont surtout les pluies torrentielles qui ont causé les problèmes dans une zone déjà saturée par les pluies de l'ouragan Dennis (1999) quelques semaines plus tôt. Les pluies dépassant une périodicité de 500 ans dans l'est de la Caroline du Nord ont causé des inondations qui durèrent plusieurs semaines. Floyd est responsable de 57 décès et 4,5 milliards $US de 1999 en dommages (5,7 milliard $US de 2006).

Évolution météorologique

Vue satellitaire de Floyd au large de la Floride
L'ouragan Floyd frappant la Caroline du Nord

Issu d'une onde tropicale au large de la côte africaine le 2 septembre, ce qui devait devenir Floyd se déplaça graduellement vers l'ouest tout en demeurant désorganisé et sans convection profonde jusqu'au 7 septembre. À ce moment, une bande d'orages se forma au centre du système en réponse au développement d'un anticyclone dans son voisinage. Le National Hurricane Center le classa alors comme la dépression tropicale Huit, dont la position était à 1 600 km à l'est des Petites Antilles.

Un fort anticyclone au nord du système le força à se déplacer vers l'ouest au-dessus d'eaux plus chaudes. Ceci lui permit de devenir la tempête tropicale Floyd le 8 septembre. Bien que de large diamètre, cette tempête n'avait pas de centre bien défini ni d'œil visible ce qui ralentit son intensification. Le 10 septembre, il atteignit enfin le stade d'ouragan et le 11, Floyd s'approcha finalement des catégories supérieur de l'échelle Saffir-Simpson.

Ses vents étaient de 175 km/h lors de son passage au nord des Îles sous le Vent (Antilles) mais le cisaillement des vents d'altitude au-dessus des Antilles, causé par la présence d'une dépression d'altitude, lui fit perdre de la vigueur. Ses vents diminuèrent alors à 135 km/h. Il regagna ses forces en virant vers l'ouest grâce au flux venant d'un anticyclone et à la température de surface de la mer particulièrement élevée. Ses vents remontèrent entre 175 km/h et 250 km/h le 13 septembre au matin, et sa pression centrale tomba également à 921 hPa.

L'ouragan Floyd demeura juste sous la catégorie 5 durant 12 heures tout en traversant les Bahamas, frappant les îles d'Eleuthera et Abacos. Lors d'un renouvellement du mur de l'œil, il faiblit ensuite à la catégorie 3, avec des vents de 195 km/h. À la fin de ce processus, Floyd affichait un œil plus important qui se contracta légèrement, ce qui ramena brièvement la tempête à la catégorie 4.

Un fort creux d'altitude éroda la bordure ouest de la crête qui dirigeait la trajectoire de Floyd et ce dernier tourna vers le nord-ouest en réponse. Il suivit alors une trajectoire à 175 km de la côte est de la Floride tout en faiblissant par l'injection d'air sec et le cisaillement des vents dans ce secteur. La tempête garda quand même un large diamètre et les vents de force de cyclone tropical s'étendaient jusqu’à 935 km de son centre, soit l'un des ouragans les plus étendus des annales.

Floyd accéléra ensuite vers le nord à nord-est tout en diminuant à la catégorie 2. Des vents de 165 km/h furent notés lors de son passage à Cape Fear le 16 septembre. Après avoir traversé la Caroline du Nord et le sud-est de la Virginie, il retourna au-dessus de l'océan. Il entra définitivement sur terre le 17 septembre, sur Long Island près de New York. La tempête perdit ensuite son caractère tropical par la friction et fut capturée par un système frontal. Ce cyclone extratropical continua vers le nord-est, passa sur la Nouvelle-Angleterre et les provinces atlantiques canadiennes avant de disparaître dans l'Atlantique Nord au large de Terre-neuve.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise