Ouragan Fabian - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Ouragan Fabian Ouragan catégorie 4
Fabian près des Îles du Vent (Antilles)
Apparition 25 août 2003
Dissipation 8 septembre 2003

Catégorie maximale Ouragan catégorie 4
Pression minimale 939 hPa
Vent maximal 230 km/h
(145 mi/h)

Dommages confirmés 300 millions $US (2003)

329.02 million $US (2006)

Morts confirmés 8
Blessés confirmés

Zones touchées Bermudes
Maritimes canadiennes
Trajectoire de l'Ouragan Fabian
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2003 dans l'océan Atlantique Nord

L'ouragan Fabian fut un ouragan capverdien qui s'est formé le 25 août 2003. Il s'est déplacé vers l'ouest-nord-ouest et atteignit des vents de 230 km/h et une pression de 939 hPa, soit la catégorie 4, le 1er septembre. Il tourna ensuite vers le nord-ouest. Le 5 septembre, Fabian frappa les Bermudes en tant qu'ouragan de catégorie 3. Le mur de l'œil de l'ouragan passa directement sur l'île et causa des dégâts importants sans que l'œil lui-même ne touche terre. Lorsqu'il est passé au-dessus du secteur sud-est des Grands Bancs de Terre-Neuve, Fabian était un ouragan de catégorie 1 avec des vents de 130 km/h mais devint un cyclone extratropical le 8 septembre.

Fabian fut responsable de huit morts et a causé des dommages estimés à 300 millions $US (de 2003) aux Bermudes. Il fut le plus important ouragan depuis la saison 1963 et le pire que ce pays ait connu depuis 1926. On n'a pas enregistré de données sur place dans les eaux canadiennes durant son passage, toutefois le modèle de résonance des vagues de tempête du Centre canadien de prévision d'ouragan conclut à des lames de hauteur de plus de 20 mètres à la limite des eaux canadiennes. Dans le secteur où les vagues étaient les plus fortes, le navire Pacific Attitude a coulé, faisant trois morts.

Situation météorologique

Le 25 août, une onde tropicale émergea au large de la côte africaine et se dirigea vers l'ouest. De la convection s'est développée en son centre conduisant à des conditions favorables à la cyclogénèse tropicale. Ce système est passé sur les îles du Cap-Vert un peu plus tard le 26 alors que la convection diminuait mais tôt le 27 la convection et son organisation s'intensifia de telle sorte qu'en fin de journée, l'onde était devenue la dépression tropicale Dix. Cette dernière se situait à 675 km à l'ouest des îles du Cap-Vert, au-dessus d'une mer très chaude et dans une circulation atmosphérique avec un faible cisaillement des vents en altitude. à cause de ces conditions favorables, la dépression est devenue la tempête tropicale Fabian le 28 août, montrant des signes d'intensification de bandes d'orages concentriques.

Les bandes de convections et leurs fronts de rafales ont continué leur intensification autour de Fabian pour former un cercle bien défini et le 30 août, le système est devenu l'ouragan Fabian. Ce dernier ralentit sa progression vers l'ouest-nord-ouest à mesure que son organisation se précisait et forma un œil au centre de la convection la plus intense. Son développement rapide lui permit d'atteindre le statut d'ouragan majeur plus tard ce jour-là.

La convection est devenue très intense et concentrique autour de l'œil de 18,5 km de diamètre et les vents de force de tempête s'étendirent jusqu'à 200 km/h du centre le 31 août. À ce moment-là, la convection la plus profonde près de l'oeil se dégrada et Fabian marqua une pause de son intensification mais elle reprit le même jour lorsque l'oeil redevint bien défini et rond à l'intérieur de son cercle de convection. Le front de rafales continua de s'étendre autour de l'ouragan et Fabian atteignit la catégorie 4 de l'échelle de Saffir-Simpson en fin de journée le 31 août. Les orages près du mur de l'oeil devinrent plus intenses et leur sommet beaucoup plus froid. En même temps, le front de rafale extérieur devint plus symétrique. Ces deux indices étant caractéristiques d'un cyclone tropical en intensification. Fabian atteignit son intensité maximale le 1er septembre, avec des vents de 230 km/h, à 555 km à l'est de la partie nord des Petites Antilles.

Fabian resta à la même intensité durant douze heures puis commença à s'affaiblir lors de fluctuations internes. Il tourna au nord-ouest le 2 septembre grâce à un affaiblissement de la crête anticyclonique subtropicale due à col dans la circulation atmosphérique supérieure. Après être resté de catégorie 3 un certain temps, Fabian se réintensifia temporairement le 4 septembre à la catégorie 4. Tout en poursuivant son chemin vers les Bermudes, il accéléra mais perdit de son intensité à l'approche d'un creux barométrique d'altitude. Des poches d'air sec commencèrent à s'infiltrer dans le mur de l'œil pour l'affaiblir encore plus lors de son passage à 23 km à l'ouest des Bermudes le 5 septembre. Il avait alors des vents de 180 km/h ce qui le classait toujours dans la catégorie 3.

La portion est du mur de l'œil de l'ouragan passa sur l'île, constituant une frappe directe, mais le centre passa au large et techniquement parlant Fabian ne toucha jamais terre. Il poursuivit ensuite son chemin vers le nord-est et ses vents tombèrent à 170 km/h le 7 septembre pour le ramener à la catégorie 2. Entrant dans une zone de cisaillement des vents plus importante, des eaux plus froides et une masse d'air plus sèche, il continua son affaibilissement. Le 8 septembre, à 1095 km au nord-est de Cape Race (Terre-Neuve, Canada), Fabian devint un cyclone extratropical (dépression des latitudes moyennes) ayant perdu sa convection profonde près de son centre. La dépression résultante tourna vers le nord le 9 septembre et fusionna avec un système dépressionnaire entre la pointe sud du Groenland et l'Islande le 10.

Page générée en 0.305 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise