Ouragan Earl (2010) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Ouragan Earl (2010) Ouragan catégorie 4
Earl le 1er septembre 2010 à 18 h 1 TUC
Apparition 25 août 2010
Dissipation 5 septembre 2010

Catégorie maximale Ouragan catégorie 4
Pression minimale 928 hPa
Vent maximal 233 km/h

Dommages confirmés
 
  • 150 millions $US dans les Petites Antilles
  • Moins de 100 millions $US aux États-Unis
  • Inconnu au Canada
Morts confirmés 1
Blessés confirmés

Zones touchées
 
  • Petites Antilles
  • Côte est des États-Unis de la Caroline du Nord au Massachusetts
  • Provinces de l'Atlantique du Canada
Trajectoire de Earl
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2010 dans l'océan Atlantique Nord

L’ouragan Earl est la septième dépression tropicale, la quatrième tempête tropicale et le troisième ouragan de la saison 2010 dans l'Atlantique. C'est le second à atteindre le niveau d’ouragan majeur, soit au moins la catégorie 3 de l'échelle de Saffir-Simpson et le second à atteindre la catégorie 4. Il est un exemple classique d'ouragan capverdien.

La dépression tropicale Sept est apparue sous une onde africaine d'est, associée à la mousson, le 25 août. Les bandes de précipitations orageuses se sont organisée et le système est devenu rapidement la tempête tropicale Earl près des îles du Cap-Vert. Le 29 août, Earl est passé au stade d'ouragan et a atteint la catégorie 4 dès les 30 août. Le 2 septembre, il se dirigea vers les Outer Banks de la Caroline du Nord, où l'évacuation a été ordonné, mais passa à une certaine distance au large. Earl remonta ensuite parallèlement à la côte est des États-Unis tout en diminuant graduellement d'intensité. Il frôla le Cap Cod puis frappa directement la Nouvelle-Écosse, avec la force de tempête tropicale, avant de devenir extratropical en traversant le golfe du Saint-Laurent.

L'ouragan Earl est resté une bonne partie de sa vie en mer. Les dégâts les plus importants ont été signalés dans les Petites Antilles et dans les provinces de l'Atlantique au Canada. Un seul mort lui est attribué.

Évolution météorologique

L'ouragan Earl, en bas, s'intensifiant rapidement en approchant les îles Sous-le-Vent alors que Danielle, en haut, devient extratropicale

Une onde tropicale vigoureuse a quitté la côte africaine. Elle a rapidement développé un centre dépressionnaire fermé et bien organisée le 22 août autour d’un amas orageux. Le 24 août, l’organisation des bandes orageuses était très poussée et le National Hurricane Center américain a prédit que la zone avait 90 % de chance de se transformer en dépression tropicale au cours des 48 heures suivantes. La dépression tropicale Sept est effectivement apparue 18 heures plus tard à 15 h TUC le 25 août à 690 km, à l’ouest de l’île la plus au sud des îles du Cap-Vert. Six heures plus tard, les vents maximums soutenus atteignaient 65 km/h et le système a été reclassé tempête tropicale Earl.

Earl devait se diriger vers l’ouest tout en s’intensifiant dans une zone où le cisaillement des vents était faible et la température de surface de la mer très chaude. Cependant, de l’air sec dans le secteur empêchait un tel développement et les vents de Earl ont demeuré à 75 km/h durant 36 heures. La tempête s’est également retrouvé dans le sillon de l’ouragan Danielle le 27 août. Les vents sortants de celle-ci en altitude causaient un cisaillement défavorable, ce qui limita l’intensification d’Earl. Durant douze heures, les vents soutenus ne purent dépasser 95 km/h.

Quand finalement Danielle s’est éloignée suffisamment, Earl a put atteindre le niveau d’ouragan de catégorie 1 dans l’échelle de Saffir-Simpson le 30 août. Il est rapidement monté ensuite à la catégorie 4 vers 21 h le même jour. Le cyclone est redescendu à la catégorie 3 vingt-quatre heures plus tard, lors d’un remplacement de l’œil, mais ce ne fut que temporaire car il a atteint son maximum d'intensité un peu plus tard avec des vents soutenus de 233 km/h et des rafales à 282 km/h avant de redescendre à nouveau.

Le 31 août 2010 en après-midi, Earl passait au nord de Porto Rico et se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest, s'approchant de la lisière ouest de la crête subtropicale sur l'océan atlantique. Cependant un creux barométrique provenant du continent promettait de modifier cette trajectoire plus vers le nord puis le nord-est. L'œil de l’ouragan était obscurci sur l'imagerie satellitaire, tant visible qu'infrarouge, en raison du cycle de remplacement du mur de l'œil. L'imagerie montrait du contenu en vapeur d'eau au nord-ouest d'Earl comportait une zone d'air sec rendant son intensification supplémentaire difficile.

Le 1er septembre au matin, les images du satellite montrèrent que l’air sec s’enroulait autour des quadrants ouest et sud d’Earl. L'œil de l’ouragan est passé au-dessus d’une bouée météorologique vers h. Les vents avant son passage avaient des rafales à 83 nœuds et les vagues atteignaient 14,8 mètres. La pression est descendue à 943 hPa à son passage. Tout l'après-midi, l'imagerie satellitaire a montré qu'Earl était associé à de bons vents soufflant vers l'extérieur en altitude, montrant que l’activité orageuse était soutenue. Un vol de reconnaissance des forces aériennes à l'intérieur de l’ouragan a observé des vents légèrement plus forts au niveau de vol et une pression en surface de 941 hPa ce qui donnait des vents estimés à 115 nœuds.

Le 2 septembre, Earl était un ouragan de circulation classique avec un œil bien défini. Le déplacement continuait vers le nord-ouest, contournant le flanc le plus à l'ouest de la crête subtropicale. En soirée, l'œil de l’ouragan était devenu voilé et déchiré. Un vol de reconnaissance et les observations satellitaires en micro-ondes indiquèrent que les vents de Earl était descendus à 100 nœuds et la pression centrale avait augmenté à 947 hPa, le tout en faisant un ouragan de catégorie trois. Il était à 235 km au sud-sud-est du cap Hatteras et se dirigeait directement vers le nord.

La tempête tropicale Earl traversant la Nouvelle-Écosse

Au cours de la nuit du 2 au 3 septembre, l'ouragan est passé à environ 130 km à l'est du cap Hatteras. Il était alors descendu à la catégorie 2 et se dirigeait vers des eaux plus froides ce qui allait l'affaiblir. À 15 h TUC (11 h HAE), il était retombé à la catégorie 1. En soirée, Earl est redevenu une tempête tropicale en s'approchant de l'île de Nantucket et du Cap Cod, alors que ses vents soutenus étaient tombés à environ 110 km/h. Il est passé à environ 195 km à l'est de Nanutcket durant la nuit avant de se diriger vers la pointe sud-ouest de la Nouvelle-Écosse au Canada.

Earl a touché la côte en Nouvelle-Écosse au Canada, vers 13 h 30 TUC (10 h 30 locale) le 4 septembre, près de la frontière entre les comtés de Shelburne et Queens à environ 85 km au sud-ouest de Lunenburg. Les vents les plus forts ont été rapportés à Lunenburg, avec 111 km/h, et par une bouée météorologique au large à 119 km/h, ce qui place Earl à la limite entre tempête tropicale et ouragan de catégorie 1. Une boué sur le « talus Scotian » a signalé des vagues de 13 mètres. Le système a traversé la Nouvelle-Écosse et s'est dirigé vers le golfe du Saint-Laurent où il est devenu post-tropical en soirée. Par la suite, il a traversé le détroit de Belle-Isle, entre le Québec et Terre-Neuve, avant d'atteindre le mer du Labrador où il a été absorbé par une dépression en altitude.

Page générée en 0.346 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise