Ouragan Camille - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Ouragan Camille Ouragan catégorie 5
Ouragan Camille, le 16 août 1969 à 17:10 UTC
Apparition 14 août 1969
Dissipation 22 août 1969

Catégorie maximale Ouragan catégorie 5
Pression minimale 905 hPa
Vent maximal 305 km/h (190 mi/h)

Dommages confirmés 8,34 milliards USD (2008)
Morts confirmés 259 morts
Blessés confirmés 8 931

Zones touchées
 
  • États-Unis d'Amérique
    • Alabama
    • Mississippi
    • Louisiane
    • Virginie
    • Sud des É.-U.
Parcours de l'ouragan Camille
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 1969 dans l'océan Atlantique Nord

L'ouragan Camille est un ouragan de catégorie 5 qui a frappé la région de la côte du Golfe du Mississippi, de l'Alabama et de la Louisiane aux États-Unis le 17 et 18 août 1969.

Camille présentait la septième plus basse pression barométrique enregistrée dans le bassin atlantique avec 905  hPa (millibars). Le seul ouragan à atteindre les États-Unis avec une pression plus basse au moment de toucher les côtes était un ouragan sans nom de 1935 avec une pression de 892 hPa. La véritable intensité de Camille n'a pu seulement qu'être approximée car aucun équipement météorologique n'a résisté aux conditions extrêmes et il n'y avait aucune station au point de contact de l'œil avec la terre. De plus, dû à un manque d'avions de reconnaissance et à son intensité exceptionnelle, aucun sondage in situ n'a pu être fait. Camille détenait encore le record de la plus haute onde de tempête mesurée aux États-Unis, 7,5 mètres, jusqu'à l'ouragan Katrina en 2005.

Situation météorologique

Camille s'est formée près de l'île de Grand Cayman, dans les Antilles, le 14 août 1969, à partir d'une onde tropicale qu'on suivait depuis son apparition sur la côte africaine le 5 août. L'ouragan s'est creusé rapidement et le 15 en après-midi il s'approchait de Cuba, sa pression centrale avait baissé jusqu'à 964 hPa et ses vents atteignaient 185 km/h. À Guane (province de Pinar del Río), on a signalé des vents du sud-est de 148 km/h lorsque l'œil est passé sur l'Ouest de Cuba et la tempête s'est affaiblie temporairement à cause de la friction.

Camille a continué sa course en direction du nord-nord-ouest en reprenant de la vigueur sur les eaux chaudes du golfe du Mexique. L'après-midi du 17 août, l'ouragan se trouvait à moins de 160 kilomètres de l'embouchure du Mississippi. Un avion de reconnaissance n'a pu lâcher de sondes dans l'ouragan mais a estimé les vents à 335 km/h et la pression centrale à 901 hPa. Le centre de l'ouragan a touché la côte de l'État du Mississippi près des villes de Clermont Harbour, Waveland et Bay St. Louis vers 23 h 30 locale le 17 août. Il n'a pas été possible de mesurer les vents maximums qui ont soufflé près des côtes, mais ils ont probablement atteint 324 km/h. Le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis a estimé l'onde de tempête à 7,5 mètres de hauteur à l'aide des traces laissées sur les édifices qui lui ont survécu, soit la plus haute des annales d'alors.

Camille a ensuite traversé les terres en direction du nord et les vents de surface se sont affaiblis. Dès au nord de Jackson (Mississippi), les vents ont commencé à faire peu de dégâts et l'ouragan fut déclassé rapidement au niveau de dépression tropicale. Cependant, Camille continua à donner des pluies abondantes en tournant vers le nord-est près du Tennessee. La tempête a traversé ensuite le Kentucky, la Virginie-Occidentale et la Virginie laissant jusqu'à 790 millimètres de pluie. Le 21 août, Camille a gagné l'Atlantique, où la dépression a rapidement retrouvé une intensité de tempête tropicale. Cependant, peu de temps après, elle est entrée en contact avec un front froid et est rapidement devenue un système extratropical.

Page générée en 0.231 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise