Ouragan Bill (2009) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Ouragan Bill Ouragan catégorie 4
Bill le 20 août alors qu'il passait au nord des Petites Antilles
Apparition 15 août 2009
Dissipation 24 août 2009

Catégorie maximale Ouragan catégorie 4
Pression minimale 943 hPa
Vent maximal 215 km/h

Dommages confirmés N/D
Morts confirmés 2 par noyade
Blessés confirmés

Zones touchées
 
  • Bermudes
  • États-Unis (surtout Massachusetts et le Maine)
  • Provinces de l'Atlantique du Canada
Ouragan Bill (2009)
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2009 dans l'océan Atlantique Nord

L’ouragan Bill est le second système tropical à recevoir un nom durant la saison 2009. Il est de type capverdien, s’étant formé à partir d’une onde tropicale sortant d’Afrique le 12 août. Bill est devenu une dépression tropicale près des îles du Cap-Vert le samedi 15 août puis rapidement une tempête tropicale en poursuivant son chemin vers l’ouest.

Sa trajectoire s’est ensuite incurvée vers l’ouest-nord-ouest et le système est il devenu un ouragan le 17 août, puis un ouragan majeur le 18, soit au moins de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, et a atteint son maximum à la catégorie 4 en pleine mer. Bill a parcouru ensuite un arc de cercle pour passer entre les Bermudes et la côte Est des États-Unis avant de frôler la Nouvelle-Écosse et de traverser brièvement la pointe sud-est de Terre-Neuve tout en diminuant graduellement d'intensité.

Cet ouragan a été suivi de près car il menaçait de frapper les régions populeuses des Provinces de l'Atlantique du Canada mais finalement les dégâts ont été mineurs. Cependant, deux personnes se sont noyés le long de la côte est des États-Unis, emportées par les grosses vagues associées à Bill, alors qu'elles étaient venus admirer les effets de la tempête.

Évolution météorologique

Trajectoire de Bill, devenu cyclone extratropical, vers l'Europe

Une onde tropicale sortant de la côte africaine le 12 août 2009 est entrée sur l’Atlantique. Le National Hurricane Center (NHC) américain commenta dans son bulletin tropical que ce système était accompagné d’une zone orageuse d’assez grande diamètre et qu’il avait un bon potentiel de développement. L’onde a rapidement organisé les orages en un système en rotation fermée au sud des îles du Cap-Vert le 13 août. Les orages ont subi une légère désorganisation le 14 août mais le NHC a déterminé (tôt le jour suivant ) que le système était en train de devenir une dépression tropicale qui reçu le nom de Tempête tropicale 3 plus tard en journée à 1 190 km à l'ouest-sud-ouest des îles du Cap-Vert.

Suite à une intensification rapide, la dépression est devenu la tempête tropicale Bill le même jour. Même si la tempête avait peu d’orages près de son centre, elle commençait à être entouré par des bandes pluvieuses et tôt le 16 août les prévisionnistes du NHC prévoyaient que Bill deviendrait un ouragan.

Bill est devenu un ouragan de catégorie 1 de l’échelle de Saffir-Simpson tôt le 17 août 2009 alors qu'il se trouvait à 1 870 km à l'est des Petites Antilles dans un environnement très favorable à son développement : faible cisaillement vertical des vents et température de surface de la mer à 27 °C. Tard le même jour, un œil est devenu visible sur les images du satellite météorologique. La convection profonde dans les bandes orageuses de Bill et une divergence des vents en altitude lui ont permis de devenir de catégorie 2 le 18 août, juste avant un remplacement du mur de l’œil.

L’ouragan de forme bien symétrique et très bien organisée se dirigeait vers l’ouest-nord-ouest dans le courant fourni par l’anticyclone subtropical de l’Atlantique. Les données recueillies par les rapports des avions de reconnaissance et les photos satellitaires montrèrent une rapidement intensification. Bill est passé à la catégorie 3 plus tard le 18 août et à la catégorie 4 le 19 août alors qu'il étai à 740 km à l'est des îles Sous-le-Vent. Ceci s'est produit malgré son passage dans une zone de cisaillement des vents en altitude.

Bill a faibli légèrement le 20 août pour revenir à catégorie 3. À 06 h TU le 21 août, le Centre canadien de prévision d'ouragan (CCPO) et le NHC mentionnent que Bill était toujours un très gros ouragan avec des vents de force ouragan jusqu'à 100 milles marins de son œil et des vents de force coup de vent jusqu'à 220 milles marins de l'œil. À 18h TU, l'ouragan était à 475 km au sud-sud-ouest des Bermudes et avait faibli pour être considéré de catégorie 2 avec des vents soutenus de 175 km/h.

Le 22 août à 12 TU, le CCPO et le NWS ont déterminé que l’ouragan Bill était à 400 km à l'ouest-nord-ouest des Bermudes. Une station météorologique sur ces îles a rapporté des rafales à 156 km/h et une bouée météorologique a signalé durant la nuit précédente des vagues de 8,3 mètres. Les images satellitaires de Bill montraient que le mur extérieur de l'œil était en contraction vers le centre de la tempête ce qui indiquait un possible renforcement mais cette possibilité s'amenuisait avec le temps. Un avion d'observation a rapporté des vents maximums en vol de 121 nœuds dans le quadrant nord-est, de 103 nœuds dans le quadrant sud-est et que le mur intérieur de l'œil s'était dissipé. À 21 h TU, l'ouragan Bill était retombé au niveau de la catégorie 1 avec des vents soutenus de 140 km/h.

L'ouragan Bill traversant le Sud-Est de Terre-Neuve à 03h15 TU le 24 août 2009

L'ouragan Bill est passé à 300 km à l'est de Nantucket (Massachusetts( durant la nuit du 22 au 23 août. À 12h TU le 23, l’œil de la tempête est arrivé à 150 km au sud-sud-est de Yarmouth au Canada. Sa trajectoire commençait à s'incurver vers le nord-est, entrant dans la circulation atmosphérique en altitude. Les premières bandes de pluie avaient déjà laissées 15 mm de pluie sur le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Une bouée sur les bancs de pêche au large de la province a signalé des vents de 62 nœuds et des vagues de 8 mètres. Bill a ensuite longé la côte sud de la Nouvelle-Écosse, est passé à 70 km au sud de la forteresse de Louisbourg (île du Cap-Breton) et a atteint la péninsule de Burin sur Terre-neuve à 03 TU le 24 août. Au moment de toucher la côte, l'analyse des vents par le satellite météorologique QuikSCAT et les vents rapportés en surface ne permettaient pas de conclure que Bill était encore un ouragan ou qu'il était devenu une tempête tropicale. Le CCPO a déterminé temporairement qu'il avait touché la côte comme un ouragan de catégorie 1 mais a laissé à une réanalyse ultérieure le soin de confirmer ou non ce fait.

À 06h TU le 24 août, après avoir traversé le sud-est de Terre-Neuve, Bill est retourné dans l'Atlantique en temps que tempête tropicale puis est rapidement devenu un cyclone extratropical se dirigeant vers l'Europe.

Un escalator sous l'océan
Il y a 15 heures
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise