Ouragan Andrew - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Ouragan Andrew Ouragan catégorie 5
Andrew s'approchant desBahamas et de la Floride
Apparition 16 août 1992
Dissipation 28 août 1992

Catégorie maximale Ouragan catégorie 5
Pression minimale 922 hPa
Vent maximal 280

Dommages confirmés 26.5 milliards $US (de 1992)

38,1 milliards $US (de 2006)

Morts confirmés 26 directs, 39 indirects
Blessés confirmés

Zones touchées Bahamas, Côte est des États-Unis de la Floride au Maine (surtout la Caroline du Nord), provinces de l'Atlantique du Canada
La trajectoire d'Andrew
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 1992 dans l'océan Atlantique Nord

L'ouragan Andrew a été l'un des plus destructeurs qui ait frappé les États-Unis. Parti du nord-ouest des Bahamas, il a fait rage du 16 août au 28 août 1992, s'éteignant dans le centre de la Louisiane après avoir traversé le sud de la Floride et la région de Miami.

Originellement classé comme un ouragan de catégorie 4 lorsqu'il était au-dessus de Miami, il a été classé après coup de catégorie 5 par le National Hurricane Center américain, soit la catégorie la plus élevée à l'époque. Il a causé 26 milliards $US de dégâts (45 milliards $US de 2005) ce qui en a fait le coûteux de l'histoire américaine, dépassant les coûts engendrés par l’ouragan Hugo, jusqu’au passage de l'ouragan Katrina en 2005.

Situation météorologique

Andrew a commencé modestement comme onde tropicale qui a émergé de la côte occidentale de l'Afrique le 14 août. Sous l'influence d'une crête barométrique au nord, l'onde se déplaça rapidement vers l'ouest. Une zone de convection se développa selon un axe passant au sud des Îles du Cap-Vert et le 15 août, les météorologues ont commencé à prévoir son développement selon la technique de Dvorak. L'activité orageuse se concentra et des bandes en spirale commencèrent à se former autour du système maintenant entré en rotation.

Andrew traversant la Floride

L'onde donne naissance à une dépression tropicale le 16 août à environ 2 625 km à l'est-sud-est des Barbades. Dans un flux d'altitude d'Est, la dépression se dirige vers l'ouest-nord-ouest à 32 km/h. Le développement du système fut d'abord lent, à cause d'un cisaillement des vents défavorable mais un affaiblissement de celui-ci permet à la dépression de passer au stade de tempête tropicale Andrew le 17 août vers 12h TU. Tôt le 18 août, continuant de resserrer sa circulation et déployant des bandes de convection vers l'ouest, le vents notés atteignit 85 km/h. Par la suite, l'activité orageuse diminua durant un cycle diurne et la tempête vira vers le nord-ouest à cause d'un cisaillement du sud-ouest venant d'un anticyclone d'altitude.

Le 19 août, les chasseurs d'ouragans du NOAA volèrent dans la tempête mais ne purent découvrir un œil bien défini et le lendemain, un vol subséquent trouva que la tempête s'était amoindrie et que seule la circulation près de la surface maintenait encore le système. La pression centrale remonta à la pression plutôt élevés de 1 015 hPa et que les vents en haute altitude atteignaient un très peu favorable 130 km/h.

La dépression d'altitude devint ensuite un simple creux barométrique qui augmenta le cisaillement au-dessus d'Andrew. En même temps, un fort anticyclone se développait sur le sud-est des États-Unis qui repoussa la trajectoire d'Andrew de nord-ouest vers ouest. Cependant, la convection se réorganisa et on remarqua que le flux sortant des orages en altitude devint plus défini.

Un œil émergea finalement à l'aube du 22 août 1992, à environ 1 040 km à l'est sud-est de Nassau (Bahamas) ce qui classa Andrew comme un ouragan. Six heures après cela, ses vents avaient atteint une vitesse de 165 km/h et on croyait que l'ouragan suivait une trajectoire qui passerait près de Jupiter (Floride). Malheureusement, la situation se détériora le soir même avec un développement très rapide de l'ouragan. La pression centrale diminua à 922 hPa au cours des vingt-quatre heures suivantes et ses vents s'intensifièrent. Le 23 août à 18h TU, Andrew atteignit la catégorie 5 de l'échelle de Saffir-Simpson, la plus élevée, juste au large de l'île d'Eleuthera dans les Bahamas avec des vents estimés à 240 km/h mais qui furent plus tard réévalués à 250 km/h. En même temps, un autre petit cyclone tropical, avec des vents de 55 km/h, se trouvait à 150 km du centre d'Andrew.

À 21h TU le 23 août, Andrew frappait à Eleuthera avec des vents de 260 km/h. Il faiblit légèrement par friction en traversant les Îles Berry avec les vents diminuant à 240 km/h mais pas pour longtemps car il regagna de la force en retournant sur les eaux chaudes du Golfe de Floride. Son œil s'élargit et la convection dans son mur s'accrut.

Image satellitaire de l'ouragan Andrew approchant de la Louisiane

À 8h40 TU le 24 août, Andrew toucha une des îles des Keys, Elliott Key, avec des vents de 270 km/h et une pression centrale de 926 hPa. Il se dirigea ensuite vers Miami, sur la pointe de la Floride frappant en premier la banlieue de Homestead. L'œil passant d'Est en Ouest sur le sud de la Floride continua à se renforcer et les chasseurs d'ouragans rapportèrent que le mur de l'œil était plus chaud deux heures après sa frappe malgré la friction. Cependant l'ouragan prit quatre heures à traverser la Floride et perdit ensuite un peu de vigueur pour émerger sur le Golfe du Mexique avec des vents de 215 km/h. Il prit ensuite une direction ouest-nord-ouest car l'anticyclone lui barrant la route avait faibli.

À nouveau sur des eaux chaudes, Andrew se réintensifia et tard le 25 août, ses vents atteignaient 235 km/h. Sa trajectoire courba vers le nord-ouest dans le flux d'altitude mais un creux barométrique dans ce flux le ralentit. À 8h30 TU le 26 août, il toucha terre à environ 32 km de Morgan City en Louisiane, une zone peu peuplée, avec des vents de 185 km/h.

L'ouragan Andrew diminua d'intensité rapidement en passant sur les terres et en tournant vers le nord à nord-est. Dix heures plus tard il entrait sur l'État du Mississippi le 27 août. En accélérant vers le nord-est, il redevint une tempête tropicale qui fut absorbée par un front approchant de l'ouest. Elle devint une dépression extratropicale en mi-journée le 28 août en atteignant les Appalaches. Cette dépression perdit son identité propre par la suite mais donna beaucoup de pluie aux États au sud-est des Grands Lacs

Page générée en 0.399 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise