Les partisans du régime de Milošević ont dénoncé Otpor comme étant une organisation insurrectionnelle d'extrême droite visant à déstabiliser le pays pour le compte de puissances étrangères.
L'organisation n'a jamais caché qu'une part non négligeable de ses financements vient de l'occident. Historiquement, les États-Unis ont été les premiers à répondre favorablement aux demandes de fonds. Il n'est donc pas étonnant qu'au fil des différentes crises, les régimes mis en cause aient reproché aux organisations affiliées au « Centre pour la résistance non-violente » de n'être que des émanation des services secrets des États-Unis.
Robert Helvey a ainsi été mandaté par l'Institut international républicain (IRI) qui ne serait qu'une façade de la CIA. De même l'ONG américaine Freedom House a engagé deux cadres du « Centre pour la résistance non-violente », Aleksandar Maric et Stanko Lazendic, comme conseillers en Ukraine. Cette ONG a pour objectif d'exporter les valeurs américaines et son président actuel James Woolsey a été directeur de la CIA de 1993 à 1995.