Otarie à fourrure subantarctique - Définition

Arctocephalus tropicalis
(Gray, 1872)
Répartition géographique
Répartition Atropicalis2.png

Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L'otarie à fourrure subantarctique, ou otarie d'Amsterdam est un mammifère marin. Ses colonies de reproduction se trouvent dans les îles des océans Indien et Atlantique sud, au nord de la convergence antarctique. On peut estimer la population mondiale à 390 000 individus.

Les mâles mesurent jusqu'à 1,80m et pèsent jusqu'à 165 kg ; les femelles mesurent jusqu'à 1,45m et pèsent jusqu'à 55 kg. L'âge maximal observé est de 11 ans pour les mâles, 23 ans pour les femelles.

Les mâles sont territoriaux pendant la période de reproduction, ils forment des harems. Les petits pèsent en moyenne 4,4 kg à la naissance, ils sont allaités pendant une durée d'environ 11 mois.

Le comportement de plongée des mâles n'a pas été étudié contrairement à celui des femelles. Les femelles sont nocturnes, elles plongent en général entre 5 et 50 mètres pour une durée comprise entre 1 min et 1 min 30 s. La plongée la plus profonde mesurée a atteint 208 mètres ; la plongée la plus longue mesurée a duré 6 min et 30 s. Les femelles trouvent leur nourriture à proximité des colonies de reproduction jusqu'à des zones de pêches très éloignées (de 600 à 1800 km de la colonie), elles se nourrissent principalement de poissons lanternes et de céphalopodes.

Répartition et Population

On observe pour cette espèce 3 principales colonies de reproduction, toutes situées au nord de la convergence antarctique :

• 1. Dans l'Atlantique sud, dans les îles de Gough et Tristan Da Cunha
  • 2. Dans l'océan Indien sur les îles du Prince-Édouard et l'archipel Crozet
  • 3. Dans l'océan Indien sur l'île de la Nouvelle-Amsterdam et l'île de Saint-Paul

La population présente sur l'île de Gough a été estimée à plus de 200 000 animaux (dont 53 000 petits non sevrés) en 1992. En 2006, la population d'otaries sur l'archipel du Prince-Édouard a été évaluée à environ 150 000 animaux. Sur l'île de la Nouvelle-Amsterdam, le dernier comptage publié (1994) estime la population à 37000 animaux (30500 adultes et 6400 jeunes non sevrés). Les populations présentes sur les îles de Tristan Da Cunha, Crozet et Saint-Paul étant inférieures ou égales à 1000 animaux sur chaque île, on peut estimer la population mondiale à environ 390 000 animaux.

L'otarie subantarctique se reproduit principalement sur trois territoires administrés par trois nations différentes.

Principales zones de reproduction Nombre d'individus Administration
Ile de Gough 200 000 Royaume-Uni Royaume-Uni
Iles du Prince Edouard 153 000 Afrique du Sud Afrique du Sud
Ile d'Amsterdam 37 000 France France
Population mondiale 390 000

Si l'écrasante majorité des animaux est observée sur des zones de reproductions précises, certains ont été observés très loin de l'aire majoritaire de répartition. Ces observations peuvent paraître anecdotiques, toutefois elles indiquent une aire de répartition élargie qui nous renseigne sur les capacités de dispersion de cette espèce.

Des individus isolés sont parfois trouvés très au nord (jusqu'à la latitude 10° sud) de la répartition habituelle de cette espèce. En effet, de rares individus ont pu être observés à des latitudes tropicales dans l'océan Indien (île de Rodriguez et île Maurice, île d'Anjouan et Madagascar) et l'Atlantique sud (Brésil, Angola), mais également dans le Pacifique sud (archipel de Juan Fernandez.

Des individus isolés ont également été observés à des latitudes intermédiaires, en dehors de l'aire normale de répartition, en Nouvelle Zélande et en Afrique du sud.

La limite australe de la répartition de cette espèce semble être la latitude 60° sud, en effet en plusieurs occasions, des individus isolés ont été observés à la limite de l'océan Austral (Géorgie du Sud et Îles Bouvet). Cette limite correspond grossièrement à la limite nord de l'extension de la banquise antarctique pendant l'hiver austral.

Lieu Date Observations d'individus isolés (Référence)