Osprey Publishing - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Osprey Publishing Ltd
Importez le logo de cette maison d'édition
Repères historiques
Création 1968
Fiche d’identité
Slogan(s) « The destination for military history »
Siège social Oxford
Royaume-Uni Royaume-Uni
Spécialité(s) Histoire militaire
Collection(s) Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...) Elite Units (Osprey), Battle Orders, Campaign, Elite, Fortress, Men-at-Arms
Langue(s) de
publication
Royaume-Uni Royaume-Uni Anglais
Site officiel [1]
Principaux concurrents
Ian Allan Publishing

Osprey Publishing est une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un...) d'édition britannique installée à Oxford spécialisée dans la publication d’ouvrages sur l’histoire et la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) militaire, du Moyen Âge à aujourd'hui, en langue anglaise. Son volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de publication, la richesse des documents abondamment illustrés de photographies, de cartes et de profils et ses séries très prisées telles que Campaigns (219 numéros), Men-at-Arms (plus de 455 numéros), Essentials histories (71 numéros) ou Aircam pour n’en citer que quelques-unes en font un éditeur de documents de référence pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) amateur d’histoire militaire. Osprey Publishing a publié environ 1500 livres à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...).

Historique

Dans les années 1960, la firme Brooke Bond Tea Company entreprend d’inclure des cartes d’avions militaires dans ses emballages de thé. Devant le succès populaire de ces cartes, l’artiste illustrateur (Selon le Dictionnaire de l'Académie française, un illustrateur est un artiste chargé de l'illustration d'un ouvrage. L'exemple est donné de Gustave Doré qui fut l'illustrateur célèbre de Rabelais,...) Dick Ward propose de publier des livres illustrés sur les avions militaires. L’idée étant adoptée, une petite filiale baptisée Osprey est créée. Son premier ouvrage intitulé North American P-51D Mustang in USAAF-USAF Service est publié en 1968 dans le cadre de la série Aircam Aviation Series. Ces ouvrages de type monographie, dans lequel un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) est abordé dans chaque fascicule, comportent environ 48 pages avec de nombreuses photographies en noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la...) ainsi que des profils soulignant un texte placé en guise d’introduction. Un dérivé de cette série baptisée Specials a également vu le jour afin de présenter les camouflages et marques portés par ces appareils en service dans différentes armées de l’air du monde (Le mot monde peut désigner :).

Peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après, Dick Ward propose d’étendre le concept aux unités militaires renommées, donnant naissance à la série Men-at-Arms à partir de 1971. Philip Warner, un historien de la Royal Military Academy Sandhurst (en), est nommé responsable de cette série. Le premier fascicule intitulé Foot Grenadiers of the Imperial Guard de Charles Grant est publié en 1971. Les premiers ouvrages de la série détaillent l’histoire des régiments plutôt que l’étude des uniformes et des équipements qui caractérise les exemplaires plus récents.

Au début de 1972, Martin Windrow (en), qui travaillait déjà en indépendant comme rédacteur en chef pour Men-at-Arms, rejoint Osprey à plein temps. Pendant 17 années, Martin C. Windrow va mener Men-at-Arms jusqu’à son 200ème exemplaire.

Durant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc...) moitié des années 1970, Osprey est racheté par George Philip Group, un spécialiste des cartes et atlas.

La série Vanguard, devenu entretemps New Vanguard, lancée en 1978, s’intéresse aux véhicules et unités blindées. Elite est lancé en 1984, son premier fascicule étant intitulé The Paras 1940–84. En 1987, Martin C. Windrow quitte Osprey. A cette date, l’éditeur s’est diversifié dans divers sujet, notamment l’automobile.

La quatrième pierre angulaire de l’édifice Osprey apparaît en 1990 sous la forme d’un titre intitulé Campaign. Répondant au nom de Normandy 1944, ce titre a fait l’objet de plusieurs rééditions. La série comporte plus de 200 titres. La série Warrior apparaît, quant à elle, en 1993 avec les titres Norman Knight AD 950–1204 et Confederate Infantryman 1861–65. Le no  100 Nelson's Sailors paraît pour le bicentenaire de la bataille de Trafalgar en 2005. Le premier de la série New Vanguard, baptisé Kingtiger Heavy Tank 1942–45, a été publié en 1993. A partir de 2001, la liste des sujets s’étend à tous les types de machine de guerre de tous les temps.

Tony Holmes, responsable d’articles sur l’aviation depuis 1989, photographe et auteur pour Osprey bien avant, développe la série Aircraft of the Aces. Elle est lancée en 1994 avec le titre Mustang Aces of the Eighth Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force (vertu) »...), un clin d’œil au premier titre d’Osprey sur le North American P-51 Mustang (Le P-51 Mustang est un avion de chasse américain conçu par North American Aviation qui servit lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut...). Cette série de fascicules à succès donnera naissance à une version francisée intitulée Les Combats du Ciel publiée par l’éditeur d’origine espagnole Del Prado à partir de 1999. La série Combat Aircraft apparaît peu de temps après, en 1997, suivie de Aviation Elite Units qui fait entrer l’éditeur britannique dans le 21ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine...).

En 1998, Osprey devient indépendante et quitte Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel,...) pour rejoindre Oxford, laissant Reed International (plus tard Reed Elsevier) qui était propriétaire de George Philip depuis 1988. La décision est alors prise de se concentrer sur la publication d’ouvrage sur l’histoire militaire pour les séries en cours. Martin Windrow rejoint Men-at-Arms comme directeur de la publication indépendant. Une nouvelle équipe est constituée.

De nouvelles séries apparaissent comme Essential Histories en 2001, Fortress (94 numéros) et Osprey Modelling en 2003 et Battle Orders en 2004. Fortress et Battle Orders sont considérées comme étant dans la droite ligne de leurs prédécesseurs en fournissant des textes détaillés étayés par des informations visuelles sur les principales facettes de l’histoire des conflits à destination des amateurs, des puristes et autres professionnels. L’accueil des deux premiers titres respectifs de ces séries, Hadrian's Wall AD 122–410 et US Marine Corps Pacific Theater of Operations 1941–43 témoigne d’un engouement pour ce type d’ouvrages. Osprey Modelling se démarque par contre en offrant des ouvrages sous forme de mode d’emploi pour amateurs. Essential Histories est une histoire mondiale des guerres et conflits en plusieurs volumes destinée à la plus large audience possible.

A partir de 2003 sont publiés les ouvrages Osprey General, qui ne constituent pas à proprement parler une série, destinés, comme la série Essential Histories, à des lecteurs grand public. Certains titres sont constitués d’un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation...) de textes et d’illustrations déjà publiés et inédites tandis que d’autres titres sont complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique...) inédits.

A la fin 2004, Osprey déménage dans des bureaux situés à Oxford et New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...). Sa nouvelle filiale, Osprey Publishing Inc., débute ses activités en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au début de l’année 2005.

En août 2007, Osprey réalise sa première acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) avec Shire Publications Ltd, un éditeur spécialisé en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) d’histoire, de patrimoine et d’objets de collection. Cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) est l’occasion de la sortie de la série Duel dont le slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler (fonction...) est engager l’ennemi. Elle décrit les machines de guerre aux prises les unes contre les autres et les hommes qui les mettaient en œuvre.

Au début de l’année 2008, la firme franchit une étape décisive en s’engageant dans l’univers des jeux. Elle édite Field of Glory en coopération avec Slitherine Software

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique