Elle est située à la partie postéro-inférieure du temporal, en arrière du méat acoustique externe et séparée du bord circonférentiel de l’écaille par l’incisure pariétale. Son bord circonférentiel s’articule avec le pariétal et occipital.
Sa face exocrânienne porte :
Sa face endocrânienne porte :
C'est l'ensemble des cavités osseuses creusées dans le rocher et communicantes, constitutives de l'oreille interne :
On lui rattache le méat acoustique interne.
Il est ovoïde, aplati transversalement, perpendiculaire au grand axe du rocher.
Sa paroi latérale comprend : la fenêtre du vestibule (répond à la caisse du tympan et est en rapport avec la platine du stapes) Ses parois supérieure et postérieure portent les orifices des canaux semi-circulaires.
Les canaux semi-circulaires sont trois tubes semi-circulaires recourbés et s’ouvrant dans le vestibule par leurs deux extrémités. La partie antérieure est ampullaire tandis que la partie postérieure est non-ampullaire.
L'antérieur est dans le plan vertical perpendiculaire au grand axe du rocher.
Le postérieur est dans le plan vertical parallèle au grand axe du rocher et son extrémité non ampullaire se réunit à celle du canal antérieur.
L’externe ou latéral est dans un plan presque horizontal et possède une extrémité non ampullaire propre.
Elle est formée d’un conduit tubulaire, le canal spiral(ex lame des contours) raccordé à la partie antérieure et inférieure du vestibule, enroulé selon 2 ½ à 2 ¾ de tour de spire autour d’un axe conique appelé la columelle ou modiolus et divisé en 2 rampes, l’une supérieure appelée vestibulaire et l’autre inférieure appelée tympanique.
Son sommet est appelé cupule de la cochlée.
La fenêtre de la cochlée (fenêtre ronde) est en rapport avec la paroi médiale de la caisse tympanique.
Il débouche sur la face postero-supérieure du rocher par le pore acoustique interne. Son fundus est en rapport avec la paroi médiale du vestibule et avec la base de la columelle (cochlée). Il est oblique de dedans en dehors et d’avant en arrière et mesure 10 mm de long et 5 mm de large.
C'est une cavité aplatie entre le méat acoustique externe et le labyrinthe osseux. Elle est constitutive de l'oreille moyenne. En forme de lentille biconcave, elle présente une paroi latérale tympanique et une paroi médiale labyrinthique.
Sa circonférence est constituée de :
La cavité tympanique comporte :