Os sphénoïde - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'os sphénoïde (du grec ancien σφηνοειδής / sphênoeidếs), « en forme de coin ») est un os impair et médian participant à la base du crâne, à la calvaria et au massif facial (cavités orbitaires et nasale).

On lui décrit un corps médian sur lequel se branchent de chaque côté trois prolongements latéraux : la petite aile, la grande aile et le processus ptérygoïde.

Vue postérieure de l'os sphénoïde.

Corps du sphénoïde

Le corps est décrit approximativement par un cube à six faces. Il est percé d'une cavité : le sinus sphénoïdal qui s'ouvre en avant par deux orifices: les ostiums sphénoidaux.

La face supérieure présente quatre parties, d'avant en arrière : le jugum, le sillon chiasmatique qui répond au chiasma optique, la selle turcique qui reçoit l'hypophyse et le dorsum sellae (dos de la selle, qui présente de chaque côté un processus clinoïde postérieur).

La face inférieure participe à la paroi supérieure du rhinopharynx.

La face antérieure présente une crête médiane qui s'articule avec la lame perpendiculaire de l'os ethmoïde, bordée de chaque côté par une gouttière qui participe à la paroi postérieure de la cavité nasale. La moitié supérieure de la gouttière est occupée par l'orifice du sinus sphénoïdal, et en dehors des gouttières, des demi-cellules s'articulent avec les demi-cellules homologues des masses latérales de l'ethmoïde.

La face postérieure est soudée à la partie basilaire de l'os occipital.

Les faces latérales donnent naissance aux grandes et petites ailes et participent aux parois médiales des orbites.

Fissure orbitaire supérieure

La fissure orbitaire supérieure (fente sphénoïdale) est l'espace compris entre la petite et la grande aile du sphénoïde, elle permet une communication entre l'endocrâne et l'orbite pour les nerfs oculomoteur, abducens, trochléaire et ophtalmique (première branche du nerf trijumeau) ainsi que pour la veine ophtalmique.

Petite aile du sphénoïde

Elle naît par deux racines supérieure et inférieure qui prolongent respectivement les faces supérieure et latérale du corps du sphénoïde et délimitent le canal optique par lequel le nerf optique et l'artère ophtalmique gagnent l'orbite. Le canal optique est bordé en dehors par un prolongement de la petite aile : le processus clinoïde antérieur.

La face inférieure de la petite aile participe à la paroi supérieure (toit) de l'orbite.

L'allongement pathologique de la petite aile du sphénoïde se nomme hypertélorisme.

Processus ptérygoïde du sphénoïde

Le processus ptérygoïde naît de la face inférieure du corps du sphénoïde et de la grande aile. Il se présente comme un dièdre vertical formé d'une lame médiale (dont la base présente un renflement : le processus vaginal, et l'extrémité inférieure un crochet : l'hamulus) et d'une lame latérale (dont l'extrémité présente le processus ptérygo-épineux). Ces deux racines délimitent un canal livrant le passage au nerf du canal ptérygoïdien et à l'artère du canal ptérygoïdien.

La lame médiale du processus ptérygoïde participe à la paroi latérale de la cavité nasale.

L'angle du dièdre s'ouvre en arrière et en dehors et donne insertion à des muscles du cou :

  • muscle ptérygoïdien latéral,
  • muscle ptérygoïdien médial,
  • une petite partie du muscle tenseur du voile du palais dont le tendon coulisse dans le sillon hamulaire,
  • ainsi que des aponévroses et des ligaments.
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise