Anatomie - morphologie
Types
Il y a trois types d'os :
- Les os longs présentent une de leurs dimensions nettement plus grande que les deux autres. Ils présentent un corps ou diaphyse et deux extrémités ou épiphyses. Diaphyse et épiphyse sont reliées par une zone qui est le siège de la croissance : la métaphyse ou cartilage de croissance aussi appelé cartilage de conjugaison. Celui-ci ne s’ossifie complètement qu’à la fin de la croissance. Exemples : fémur, tibia.
- La diaphyse : elle est constituée de tissu compact épais appelé corticale ou cortex. Elle est creusée du canal médullaire rempli de moelle osseuse jaune. Elle est entourée d’une membrane (le périoste) qui est riche en vaisseaux nourriciers qui participent à l’ossification en épaisseur.
- Les épiphyses : elles se situent aux extrémités: une épiphyse distale (caudale) et une proximale (crâniale). Elles sont formées de tissu spongieux. Elles sont très riches en moelle rouge hématopoïétique. Elles sont recouvertes de cartilage articulaire.
- La métaphyse : c'est la région située entre la diaphyse et l'épiphyse.
- Les os courts ont leurs trois dimensions sensiblement égales. Ils sont composés d’un noyau d’os spongieux entouré d’une corticale d’os compact. Exemples : carpes, tarses.
- Les os plats ont une dimension nettement plus courte que les deux autres. Ils sont composés de deux couches d’os compact, les tables externe et interne, enfermant une couche d’os spongieux. Exemples : sternum, côtes, scapula, os pariétaux.
- Les os intermédiaires : n'appartiennent à aucun autre type d'os.
- Les os allongés : la longueur prédomine sur les autres dimensions, mais la taille de l'os est plus petite. Exemple: métacarpiens (main), métatarsiens (pied).
- Les os rayonnés : possèdent un corps duquel partent des expansions. Exemple: vertèbres
- Les os arqués : deux formes: simple courbure (exemple: côtes) ou forme de fer à cheval (exemple: Mandibule)
- Les os papyracés : fines lamelle osseuse. Exemple: Palatin.
- Les os pneumatiques : percés de cavités, appelées sinus. Exemple: Os de la face (crâne).
- Les os sésamoïdes : petits os annexés à des ligaments : Exemple: patella (rotule).
Certains os présentent des petites excroissances que l'on nomme apophyses ou processus.
Configuration externe
On distingue à la surface des os des reliefs :
- Des saillies (bosses) :
- articulaires : les têtes osseuses, présentant à leur surface du cartilage articulaire ;
- non articulaires : expansions de plusieurs types : processus, tubérosités (volumineux: sert à la traction mécanique), tubercules (moins volumineux que les tubérosités), crêtes, épines (exemple d'épines sur les vertèbres).
- Des dépressions (creux) :
- articulaires : les cotyles font face aux saillies articulaires ;
- non articulaires : plusieurs types : sillon, gouttière, fosse.
- Des foramens (trous) :
- De 1er ordre : laisse passer les artères nourricières.
- De 2e ordre : laisse passer de plus petits vaisseaux.
- De 3e ordre : pour le passage des nerfs.
Interactions
Les zones de contact entre deux os sont appelées les articulations. Ces articulations peuvent être fixes ou plus ou moins mobiles.
Les os sont également reliés les uns aux autres par le biais de ligaments interosseux. Ce sont des bandes de tissu conjonctif, à la fois souples et résistantes.
Les ligaments sont à différencier des tendons, qui relient chacun un os à un muscle squelettique.
L'ensemble des os, des articulations, des ligaments interosseux, des tendons et des muscles squelettiques forme l'appareil locomoteur.