Insertions musculaires de la face interne de l'os coxal.
La face interne est divisée en deux par une crête courbe, oblique en ventral et caudal : la ligne arquée (anciennement ligne innominée qui, dans sa partie toute antérieure, devient plus saillante et prend le nom decrête pectinéale.
Partie en crânial de la ligne arquée
Elle est occupée dans sa plus grande partie, dans sa partie antérieure et moyenne par l'insertion du muscle iliaque, chef du muscle ilio-psoas.
La partie postérieure est occupée par:
une surface articulaire, en forme de croissant ou de L renversé : la facette auriculaire qui est dans son ensemble en saillie (ancien rail plein de Farabeuf) et s'articule avec une surface articulaire correspondante du sacrum pour former l'articulation sacro-iliaque.
dans la concavité de la surface articulaire, en arrière et au-dessus se trouve la tubérosité iliaque saillie irrégulière qui donne insertion à des ligaments : ligament ilio-lombaire en crânial, ligament sacro-iliaque inter-osseux et sacro-iliaque dorsaux en caudal.
Partie en caudal de la ligne arquée
Cette partie est centrée autour du trou ischio-pubien.
La partie haute forme une fossette sur laquelle s'insère dans son tiers moyen, la partie supérieure du muscle obturateur interne.
La partie moyenne est formée d'avant en arrière par:
la branche ilio-pubienne oblique en avant, en bas et en dedans
le trou ischio-pubien qui présente dans sa partie antérieure haute, une gouttière : la gouttière sous-pubienne qu'empruntent les vaisseaux et le nerf obturateur
la surface quadrilatère, surface plane lisse correspondant en endo-pelvien à l'acetabulum, qui donne insertion à la partie postéro-inférieure du muscle obturateur interne.
La partie inférieure s'étend du pubis à l'avant à la tubérosité ischiatique à l'arrière et est occupé dans sa partie centrale par la branche ischio-pubienne. Elle donne insertion :
au muscle releveur de l'anus entre la symphyse pubienne et le trou ischio-pubien.
au muscle obturateur interne en dessous du trou ischio-pubien.
au muscle transverse profond du périnée en avant et en bas.
Bord postérieur
Le Bord Dorsal également succession de saillies et d'échancrures - saillie de l'Epine Iliaque Dorso-Craniale - petite échancrure - saillie de l'Epine Iliaque Dorso-Caudale - 2éme échancrure : la Grande incisure ischiatique - 3éme saillie : l'Epine ischiatique - 3éme échancrure : la Petite incisure ischiatique - et la saillie de la Tubérosité ischiatique.
On y trouve de haut en bas:
l'Epine Iliaque Dorso-Craniale, sur laquelle s'insère :