Le talus (Talus en latin) ou astragale, est un os du tarse qui s'articule avec le tibia et la fibula, ou péroné, en haut, avec l'os naviculaire en avant et le calcaneus en bas.
L'astragale sert de pivot pour étendre ou fléchir la cheville. Il est recouvert par le tibia sur sa face supérieure et interne, et par le péroné sur sa face externe, l'ensemble formant un système tenon-mortaise.
Du fait qu'il transmet tout le poids du corps, les fractures de cet os (heureusement rares) sont graves et nécessitent un traitement adapté.
On le divise traditionnellement en trois parties; la tête, le col et le corps.
En toute rigueur, on ne devrait plus parler d'astragale mais bien de talus selon la NAIF (Nomenclature Anatomique Internationale Francisée)
Talus gauche, vue d'en haut. |
Il est plus large en dehors qu’en dedans.
Elle est concave d’avant en arrière et convexe transversalement. Elle donne insertion aux capsules des articulations talo-crurale et mediotarsienne en avant, ainsi qu’aux ligaments tibio-talaire antérieur et médial. Sur la partie médiane s’insère le ligament talo-naviculaire dorsal et en dehors le ligament talo-fibulaire antérieur.
Elle forme un triangle à base externe. Elle forme une gouttière qui constitue le toit du sinus du tarse. Dans la gouttière se fixent les deux plans du ligament talo-calcanéen interosseux.
Elle donne insertion au ligament tibio-talaire antérieur.
Elle est plus large et on y retrouve les deux crêtes de la face dorsale (collier de Faraboeuf) :
C’est la partie antérieure de l’os qui est entièrement articulaire et a une forme sphéroïde qui est divisée en trois champs :
Il constitue les deux tiers postérieurs de l’os et constitue donc la partie la plus volumineuse du talus. Il est de forme à peu près cubique de sorte qu'on lui considère six faces, la face antérieure correspondant à la face postérieure du col.
Il est en grande partie articulaire et forme la trochlée du talus qui s’articule avec le tibia et la fibula.
Il n'est pas exactement dans le prolongement de l'axe du col et de la tête et forme un angle:
Elle est articulaire avec la face inférieure de l’épiphyse distale du tibia. Elle forme une poulie plus large en avant qu’en arrière, fortement convexe d’avant en arrière et concave transversalement. Elle présente une gorge médiane, légèrement oblique en avant et en dehors et plus près du bord médial que du bord latéral. La facette latérale est plus étendue et plus saillante que la facette médiale. Son bord latéral est aigu dans la partie moyenne et taillé en biseau en avant et en arrière. La facette médiale est plus petite et bordée en dedans par une arrête mousse.
Elle est en forme d’éventail dont le sommet est en bas et déjeté latéralement par le tubercule talaire latéral. Elle est plane d’avant en arrière mais concave de haut en bas. Sous la surface articulaire, on a le processus talaire externe qui présente l’insertion du ligament talo-calcanéen latéral. En arrière de la surface articulaire, on trouve l’insertion du ligament talo-fibulaire postérieur.
Elle présente en haut une facette articulaire allongée d’avant en arrière en forme de virgule couchée à grosse extremité antérieure. Cette facette est plate et s’articule avec la face latérale de la malléole tibiale. Dans la concavité de la virgule, on trouve l’insertion du ligament tibio-talaire postérieur. En dessous de la grosse extrémité de la virgule déborde le ligament tibio-talaire antérieur. Entre les deux ligaments passe la ligne d’insertion de la capsule de l’articulation talo-crurale.
Elle est occupée par la surface articulaire calcanéenne en rapport avec la surface talaire postérieure du calacaneus. Elle est de forme ovalaire à grand axe oblique en avant et en dehors. Elle est fortement concave selon son grand axe.
Elle présente une gouttière oblique en bas et en dedans pour le tendon du muscle long fléchisseur de l’hallux.
La gouttière est encadrée par deux tubercules :