Orthophoniste | |
---|---|
![]() | |
Appellation(s) | Orthophoniste (France et Canada), Logopède (Belgique), Logopédiste (Suisse). |
modifier |
Un orthophoniste (ortho : correct, phonè : voix) en France ou au Canada, aussi appelé logopède (logos : parole, paideia : éducation) en Belgique ou logopédiste en Suisse, est un praticien paramédical, thérapeute des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Ses compétences peuvent être aussi sollicitées en matière de déglutition et de motricité bucco-faciale.
Pour leur part, les pays anglo-saxons utilisent le terme de "speech and language therapist", ou encore "speech and language pathologist" souvent abrégés SLT et SLP.
En Amérique du Nord, la thérapie des troubles de la communication liés à l'audition est effectuée par l'audiologiste.
L'orthophonie serait née de la nécessité de prendre en charge les enfants opérés de « becs-de-lièvre ». Très vite, il a suscité de nombreuses interrogations pour les troubles de l'articulation et de la parole auquel s'est élargi l'intérêt pour comprendre comment fonctionne la voix humaine, du langage oral et écrit, puis des techniques de la communication.
Le statut d'orthophoniste en France est reconnu officiellement depuis 1964.
Les orthophonistes exercent à titre indépendant ou salarié dans différentes structures :
L'intervention s'articule toujours en deux temps : une phase d'évaluation (bilan prescrit par un médecin), puis une phase de rééducation (traitement proprement dit). L'orthophoniste peut également guider les parents d'un jeune enfant, avant qu'il n'ait atteint l'âge minimum pour suivre une rééducation, il peut par exemple participer au diagnostic de surdité d'un bébé et accompagner la famille dans ses décisions.
L'orthophonie s'appuie sur des stratégies rééducatives (qui visent à contrôler et/ou stimuler la fonction déficiente), mais aussi palliatives quand une récupération rapide n'est pas envisageable (ex : cahiers de communication, moyens informatiques dans les paralysies sévères). Ce travail s'envisage dans la durée (mois voire années) ; il ne sera rendu possible que par une relation de qualité et une motivation suffisante du patient et/ou de l'entourage familial.
La variété des pathologies comme la vitesse d'évolution des connaissances rendent indispensable la formation continue des orthophonistes-logopèdes. Mais ces difficultés entraînent aussi des formes de spécialisation, notamment en ce qui concerne la prise en charge des handicaps les plus sévères.
Les troubles concernés apparaissent à des âges divers, et sont causés par des facteurs d'ordre organique (atteintes ou dysfonctions sensorielles, motrices, neurologiques), ou d'ordre psycho-social (difficultés de développement plus ou moins marquées, carences socio-culturelles).
En fonction de sa législation nationale et de son type d'exercice, l'orthophoniste interviendra dans une part variable des pathologies suivantes :
...