Orson Scott Card - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Orson Scott Card
Orson Scott Card en 2008
Orson Scott Card en 2008

Activité(s) romancier, nouvelliste
Naissance 24 août 1951 (1951-08-24) (59 ans)
Richland, État de Washington, États-Unis États-Unis
Langue d'écriture anglais américain
Genre(s) science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des...), fantasy
Distinctions Prix World Fantasy (Le prix World Fantasy (World Fantasy Award) est un prix littéraire créé en 1975 et récompensant des œuvres de fantasy. Le vainqueur est...)
Prix Hugo (Le prix Hugo (Hugo Award), dont le titre original est Science Fiction Achievement Award, est décerné chaque année aux meilleurs récits de...)
Prix Locus (Les prix Locus sont décernés chaque année, depuis 1971, par les lecteurs du magazine américain mensuel de science-fiction Locus lors de la Westercons qui se déroule le quatrième...)
Prix Nebula (Le prix Nebula (Nebula Award) est décerné, chaque année, par la Science Fiction and Fantasy Writers of America à l'œuvre de science-fiction jugée la plus...)
Prix John Wood Campbell Memorial
Œuvres principales
  • Le Cycle d'Ender
  • Les Chroniques d'Alvin le Faiseur
  • Le Cycle de la Terre des origines

Orson Scott Card (né le 24 août 1951 à Richland dans l'État de Washington) est un écrivain de science-fiction américain s'étant notamment illustré dans le sous genre de la fantasy.

Il reçut les prix Hugo et Nebula deux années consécutives, au titre de son Cycle d'Ender, ce qui constitue une première dans l'histoire de la science-fiction.

Biographie

Né dans l'État de Washington aux États-Unis, il a été missionnaire au Brésil. Il est membre de l'Église (L'église peut être :) de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) et enseigne actuellement à Salt Lake City.

En 1977, il publie une première nouvelle, pour laquelle il obtient le prix John Wood Campbell Memorial (meilleur nouvel auteur en science-fiction). En 1979, il publie son premier roman, Une planète nommée trahison.

En 1985, il publie la Stratégie Ender (La Stratégie Ender (titre original : Ender's Game) est un roman de science-fiction publié en 1985 par Orson Scott Card (États-Unis), qui reprend et développe une nouvelle du même auteur publiée...), récompensé à la fois par le prix Hugo et par le prix Nebula. La suite de ce roman, la Voix des morts, reçoit à nouveau le prix Hugo et le prix Nebula, une première dans l'histoire de la science-fiction.

Au cours des années 1990, il participe à la réalisation de plusieurs jeux vidéos chez LucasArts comme Loom, The Dig ou The Secret of Monkey Island.

Malgré le succès du cycle d'Ender, cet auteur est plutôt orienté vers la fantasy.

En 2005, il scénarise deux mini-séries de comics Ultimate Iron Man pour Marvel Comics dessinées par Adam Kubert et Pasqual Ferry.

On peut noter également qu'il est le père d'un enfant handicapé, ce qui a accentué sa tendance à l'empathie, et son souci des points de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) dans son écriture.

Prix

  • Prix Hugo :
    • Meilleur roman pour La Stratégie Ender en 1986
    • Meilleur roman pour La Voix des morts en 1987
    • Meilleur livre non fictionnel pour Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction en 1991
  • Prix Nebula
    • Meilleur roman pour La Stratégie Ender en 1985
    • Meilleur roman pour La Voix des morts en 1986
  • Prix John Wood Campbell Memorial
    • 3e prix pour La Voix des morts en 1987
  • Prix de l'association des lettrés mormons
  • Prix Locus
    • Meilleur roman de science-fiction pour La Voix des morts en 1987
    • Meilleur roman de fantasy pour Le Septième Fils en 1988
    • Meilleur roman de fantasy pour Le Prophète rouge en 1989
    • Meilleur roman de fantasy pour L'Apprenti en 1990
    • Meilleur recueil de nouvelles : Portulans de l'imaginaire en 1991
    • Meilleur roman de fantasy pour Le Compagnon en 1996
  • Prix World Fantasy du meilleur roman court pour Hatrack River en 1987

Œuvres

Particularités

Ses œuvres tournent toujours autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) du facteur humain, la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) (ou son absence !) n'étant que la toile de fond sur laquelle évoluent les personnages, souvent de jeunes enfants, qui vivent souvent une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) initiatique. Sa croyance mormone apparaît plus ou moins selon les romans. Les religions, qu'elles soient inventées, comme dans le Cycle d'Ender, ou réelles sont souvent présentes dans ses œuvres, et sa connaissance des textes sacrés est très poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de...).

Le Cycle d'Ender

Le Cycle d'Ender commence avec l'histoire d'Ender (le troisième et « dernier » fils de sa famille, d'où le nom, dérivé également de son nom : Andrew Wiggin) qui, âgé de six ans, est éduqué afin de mener les forces terriennes pour vaincre une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans...) insectoïde d'extra-terrestres surnommée les « Doryphores » et semblant hostile à l'humanité. La suite du cycle va conduire Ender à rencontrer une autre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) et à finalement aider celle qu'il a vaincue. Il va pousser très loin sa réflexion sur la différence et la ressemblance. Le propos est bien le concept de conscience et la manière dont on reconnaît (ou non) celle-ci à autrui.

  1. Ender's Game, 1985 (La Stratégie Ender, Opta 1986)
  2. Speaker for the Dead, 1986 (La Voix des morts, Opta 1987)
  3. Xenocide, 1991 (Xénocide, Robert Laffont 1993)
  4. Children of the Mind, 1996 (Les Enfants de l'esprit, J'ai Lu 2000)
  5. A War of Gifts, 2007
    Dans les pas de Zeck Morgan à l'école de guerre durant La Stratégie Ender
  6. Ender in exile, 2008 (Ender: L'Exil, L'Atalante 2010)
    Les années d'exil se situant entre La Stratégie Ender et La Voix des morts

Nouvelles :

  • First Meetings, 2002 (Ender Wiggin - Premières rencontres, L'Atalante 2007) est un recueil de nouvelles de la série Ender contenant :
    • The Polish Boy, 2003 (Le Petit Polonais)
      L'enfance du père d'Ender, avant La Stratégie Ender
    • Teacher's Pest, 2003 (L'Étudiant)
      Comment le père d'Ender séduit sa future femme
    • Ender's Game, 1977 (La Stratégie Ender)
      L'histoire originale, plus courte et parcellaire, dont La Stratégie Ender est une version améliorée et fortement complétée. L'auteur se serait inspiré de Étoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers) de Robert A. Heinlein
    • Investment Counselor, 1999 (Le Conseiller financier)
      Première rencontre entre Jane et Ender, se situe entre les deux premiers tomes
  • Mazer in Prison, 2005
    La création de l'école de guerre par Mazer Rackham et Hyrum Graff (nouvelle publiée en ligne)
  • Pretty Boy, 2006
    Comment "Bonzo" Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui...) parvient à intégrer l'école de guerre (nouvelle publiée en ligne)
  • Cheater, 2006
    Comment "Hot Soup" Han Tzu parvient à intégrer l'école de guerre (nouvelle publiée en ligne)
  • A Young Man with Prospects, 2007
    Comment Alessandra et Dorabella Toscano arrêtent la colonisation d'un des anciens mondes formiques (nouvelle publiée en ligne)
  • The Gold Bug, 2007
    Comment Sel Menach, le leader d'une monde (Le mot monde peut désigner :) colonisé, s'efface afin de laisser Ender Wiggin prendre les fonctions de gouverneur (nouvelle publiée en ligne)
  • Ender's Stocking, 2007
    Comment Peter, le frère d'Ender, arrive à comprendre comment il peut amener les gens à faire ce qu'il veut (nouvelle publiée en ligne)
  • Ender's Homecoming, 2008
    Comment les parents et la sœur d'Ender complote contre lui afin de lui éviter de retourner sur la Terre afin de le garder sain et sauf (nouvelle publiée en ligne)
  • Ender in Flight, 2008
    L'histoire d'une lutte de pouvoir entre Ender et l'amiral Quincy Morgan pendant le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) vers le monde colonisé nommé Shakespeare (nouvelle publiée en ligne)

La Saga des ombres

La Saga des ombres est consacrée à l'histoire de "Bean", jeune garçon surdoué aux origines plus artificielles, ami et lieutenant d'Ender, formé comme suppléant éventuel.

  1. Ender's Shadow, 1999 (La Stratégie de l'ombre, L'Atalante 2001)
  2. Shadow of the Hegemon, 2000 (L'Ombre de l'Hégémon, L'Atalante 2002)
  3. Shadow Puppets, 2002 (Les Marionnettes de l'ombre, L'Atalante 2004)
  4. Shadow of the Giant, 2005 (L'Ombre du géant, L'Atalante 2007)
  5. Shadows in Flight
    À paraître

Remarque : ce cycle de l'ombre ne semble pas figurer dans les éditions et critiques anglophones de l'œuvre d'Orson Scott Card. Les romans La Stratégie de l'ombre, L'Ombre de l'Hégémon, Les Marionnettes de l'ombre et L'Ombre du géant y font partie du cycle d'Ender.

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur

Ce cycle (qui est une uchronie) se passe dans une Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du XIXe siècle où la magie est présente. Chaque personnage a un talent magique plus ou moins développé, y compris des personnages empruntés à l'histoire réelle des États-Unis d'Amérique.

  1. Seventh Son, 1987 (Le Septième Fils, L'Atalante 1991)
  2. Red Prophet, 1988 (Le Prophète rouge, L'Atalante 1992)
  3. Prentice Alvin, 1989 (L'Apprenti, L'Atalante 1993)
  4. Alvin Journeyman, 1995 (Le Compagnon, L'Atalante 1996)
  5. Heartfire, 1998 (Flammes de vie, L'Atalante 1996)
  6. The Crystal City, 2003 (La Cité de cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition...), L'Atalante 2004)
  7. Master Alvin
    à paraître

Nouvelles :

  • Grinning Man, 1998 (L'Homme-au-grand-sourire)
    dans Legends, anthologie de Robert Silverberg (Légendes, Éditions 84 1999)
  • Yazoo Queen, 2003 (Sur le Yazoo Queen)
    dans Legends 2, anthologie de Robert Silverberg (Légendes de la fantasy 1, Pygmalion 2005)

Les Femmes de la genèse

  1. Sarah, 2000
  2. Rebekah, 2001
  3. Rachel and Leah, 2004
  4. The Wives of Israel
    À paraître

Le Cycle de la Terre des origines

Après quarante millions d'années d'efforts sur une lointaine planète, le super-ordinateur Surâme se fait vieux et constate amèrement que ses efforts n'ont mené à rien, car l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) est incapable d'harmonie. Il décide de lancer une mission de retour vers la Terre. Cette œuvre en cinq tomes peut être vu sous l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) d'une réadaptation (En ergothérapie, la réadaptation est le processus visant à réduire les incapacités d'une personne. La réadaptation s'inscrit dans la suite logique : rééducation-réadaptation-réinsertion.) fantastique du livre de Mormon. Ce livre qui est la base de la religion des mormons, raconte l'histoire de Lethi qui quitte Jérusalem pour échapper à sa destruction pour rejoindre le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue...) américain avec l'aide de Dieu.

  1. The Memory of Earth, 1992 (Basilica, L'Atalante 1995)
  2. The Call of Earth, 1992 (Le Général, L'Atalante 1995)
  3. The Ships of Earth, 1994 (L'Exode, L'Atalante 1996)
  4. Earthfall, 1995 (Le Retour, L'Atalante 1996)
  5. Earthborn, 1995 (Les Terriens, L'Atalante 1997)

La Geste Valois

Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de deux livres, un roman et une série de "contes", en fait de courtes nouvelles. Les contes se passent chronologiquement avant le roman, mais doivent être lus après, ayant étés écrits dans ce but. Ils relatent des histoires-anecdotes à propos des futurs personnages du roman : il vaut mieux savoir quel sera le rôle de chacun de ceux-ci afin de mieux apprécier l'ensemble, plutôt que de lire des nouvelles qui semblent indépendantes les une des autres, dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...) et un monde inconnu car présentés dans le roman.

  1. The Worthing Saga - The Worthing Chronicle, 1989 (Jason Valois, L'Atalante 1994)
  2. Tales of capitol, Tales of the forest of waters, 1989 (Contes de Capitole et de la forêt des eaux, L'Atalante 1994)
    • Skipping Stones, 1979 (Et les pierres ricochaient sur l'eau)
    • Second Chance, 1979 (Re-naissance)
    • Lifeloop, 1978 (Spectacle-vie)
    • Breaking the Game, 1979 (Sabotage !)
    • Killing Children, 1978 (Le Massacre des enfants)
    • And What Will We Do Tomorow ?, 1979 (Et que ferons nous demain ?)
    • Worthing Farm, 1979 (La Ferme Valois)
    • Worthing Inn, 1979 (L'Auberge Valois)
    • The Tinker, 1980 (Le Rémouleur)

Observatoire du temps

  • Pastwatch: The Redemption of Christopher Columbus, 1996 (La Rédemption de Christophe Colomb, L'Atalante 1998)
  • Pastwatch: The Flood
    À paraître
  • Pastwatch: The Garden of Eden
    À paraître

Autres travaux

  • A Planet Called Treason, 1979 (Une planète nommée trahison, Denoël Présence du futur (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) 1980)
  • Song Masters, 1980 (Les Maîtres Chanteurs, Denoël Présence du futur 1982)
  • Hart's hope, 1983 (Espoir-du-cerf, Denoël Présence du futur 1984)
  • Wyrms, 1987 (Patience d'Imakulata, L'Atalante 1997)
  • Treason, 1988 (Trahison, L'Atalante 2008)
  • Characters & Viewpoints, 1988 (Personnages et points de vue, Bragelonne 2008)
  • The Good Samaritan, 1989
    Scénario écrit pour Family Entertainment Network series les dessins animés du Nouveau Testament.
  • The Abyss, 1989 (Abyss, J'ai Lu 1989)
    Novellisation du film de James Cameron de 1989
  • How to Write Science Fiction & Fantasy, 1990 (Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction, Bragelonne 2006)
    Prix Hugo 1991 du livre de non-fiction
  • The Worthing Saga, 1990
    révision de The Worthing Chronicle
  • A Storyteller in Zion, 1993
  • Lovelock, 1994
    co-écrit avec Kathryn H. Kidd.
  • Treasure Box, 1996 (Le trésor dans la boîte, L'Atalante 1998)
  • Stone Tables, 1997
  • Homebody, 1998
  • Enchantment, 1999 (Enchantement, L'Atalante 2000)
  • Magic Mirror, 1999
    Livre pour enfant
  • Robota, 2003 (Robota, Seuil 2003)
  • Magic Street, 2005
  • Pastwatch
    à paraître
  • Rasputin
    co-écrit avec Kathryn H. Kidd.
  • Ultimate Iron Man, 2005
    Comics

Nouvelles et recueils de nouvelles

  • Unaccompanied sonata and Other Stories, 1981 (Sonate sans accompagnement, Denoël Présence du futur 1982)
    • Tin-men, 1980 (Les hommes de fer blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...))
    • Ender's Game, 1977 (Fin de partie)
    • Kingsmeat, 1979 (Mets de roi)
    • Deep Breathing Exercices, 1979 (Exercices respiratoires)
    • Closing the Timelid, 1979 (Temps mort)
    • I Put My Blues Genes On, 1978 (Retour aux sources)
    • Eumenides in the Fourth Floor Lavatory, 1979 (Les eumenides dans les toilettes du quatrième)
    • Mortal Gods, 1979 (Les dieux mortels)
    • Quietus, 1979 (Quietus)
    • The Monkeys Thought 'Twas All in Fun, 1979 (Un jardin de roses)
    • The Porcelain Salamander, 1981 (La salamandre de porcelaine)
    • Unaccompagnied Sonata, 1979 (Sonate sans accompagnement)

Portulans de l'imaginaire / Maps in a Mirror

  1. The Changed Man, 1990 (L'homme transformé - Récits d'angoisse, L'Atalante 2000)
    Introduction et postface de l'auteur
    • The Changed Man and the King of Words, 1981 (L'homme transformé et le roi des mots)
    • Eumenides in the Fourth Floor Lavatory, 1979 (Les Euménides dans les toilettes du quatrième)
    • Quietus, 1979 (Quietus)
    • Deep Breathing Exercises, 1979 (Exercices respiratoires)
    • Fat Farm, 1980 (Commerce de gros)
    • Closing the Timelid, 1979 (Temps morts)
    • Freeway Games, 1979 (Jeux sans frontières)
    • A Sepulchre of Songs, 1981 (Les chants du sépulcre)
    • Prior Restraint, 1986 (Contrainte préalable)
    • Memories of My Head, 1990 (Souvenirs de ma tête)
    • Lost Boys, 1992 (Enfants perdu)
      Prix Locus de la meilleure nouvelle courte 1990
  2. Flux, 1990 (Avatars - Récits d'avenirs, L'Atalante 2000)
    Introduction et postface de l'auteur
    • A Thousand Deaths, 1978 (Milles morts)
    • Clap Hands and Sing, 1982 (A moins que l'âme ne tape dans ses mains)
    • Dogwalker, 1989 (Trottecaniche)
      Prix Locus de la meilleure nouvelle longue 1990
    • But We Try Not to Act Like It, 1979 (Faisons comme si ce n'était pas vrai)
    • I Put My Blues Genes On, 1978 (Retour aux sources)
    • In the Doghouse, 1978 (A la niche)
    • The Originist, 1989 (L'originiste)
  3. Monkey Sonatas, 1990 (Sonates frelatées - Fables et contes fantastiques, L'Atalante 2001)
    Introduction et postface de l'auteur
    • Unaccompagnied Sonata, 1979 (Sonates sans accompagnement)
    • A Cross-Country Trip To Kill Richard Nixon, 1980 (En route pour assassiner Richard Nixon)
    • The Porcelain Salamander, 1981 (La salamandre de porcelaine)
    • Middle Woman, 1981 (La femme du milieu)
    • The Bully And The Beast, 1979 (La brute et la bête)
    • The Princess And The Bear, 1980 (L'Ours et la princesse)
    • Sandmagic, 1979 (La magie du sable)
    • The Best Day, 1984 (Le plus beau jour)
    • A Plague Of Butterflies, 1981 (Les papillons)
    • The Monkeys Thought 'Twas All in Fun, 1979 (Un jardin de roses)
  4. Cruel Miracles, 1990 (Cruels miracles - Contes de la mort, l'espoir et la sainteté, L'Atalante 2002)
    Introduction et postface de l'auteur
    • Mortal Gods, 1979 (Les dieux mortels)
    • Saving Grace, 1987 (Grâce salvatrice)
    • Eye for Eye, 1987 (Œil pour œil)
      Prix Hugo 1988
    • St. Amy's Tale, 1980 (Le conte de Sainte-Amy)
    • Kingsmeat, 1979 (Mets de roi)
    • Holy, 1980 (Sacré)
  • Angles, 2000 (Angles)
    dans Destination 3001, anthologie de Robert Silverberg et Jacques Chambon (Flammarion Imagine 2000)
  • The Elephants of Poznan, 2000 (Les Éléphants de Poznan)
    dans Galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au...) no 20 mars 2001

Jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de...)

Orson Scott Card a collaboré au développement de certains jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) de la compagnie LucasArts dans les années 1990 : Loom, The Secret of Monkey Island (il a écrit les duels d'insultes au sabre), The Dig. Il a par ailleurs travaillé sur le scénario d'une trilogie de jeux vidéo : l'Advent Trilogy. L'échec commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) du premier jeu de la série, Advent Rising, a marqué le coup d'arrêt du développement des jeux suivants. Plus récemment, il a collaboré au développement de Shadow Complex, une préquelle de son roman Empire.

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique