Ornithose - Définition

Introduction

L’ornithose aussi appelée chlamydiose aviaire, est une chlamydiose, c'est-à-dire une infection due à une bactérie de la famille des Chlamydiaceae. Une des variétés d'ornithose est la psittacose. Toutes ces infections sont précisément provoquées par la bactérie Chlamydophila psittaci. Il s'agit de zoonose potentiellement graves, répandues dans le monde entier.

Dénomination

Le terme « ornithose » fut créé pour distinguer les cas touchant ou étant contractés par les psittacidés, la « psittacose » stricto sensu, des cas touchant ou étant contractés par les autres oiseaux, tels les oiseaux domestiques ou le gibier d'eau.

Contagion chez l'oiseau ou homme-oiseau

Cette maladie a été détectée, à ce jour (fin 2007), chez plus de 450 espèces d’oiseaux domestiques et sauvages.

Ces maladies se transmettent par inhalation de poussières contaminées par les déjections d'oiseaux infectés, ou suite à une morsure (de perroquet par exemple) du fait de l’excrétion de l'agent pathogène par les oiseaux infectés. Ces derniers peuvent éventuellement être des porteurs asymptomatiques. On parle de psittacose lorsque cette maladie infectieuse est provoquée par un Chlamydophila psittaci transmis par les Psittacidae. C'en est même la forme la plus virulente.

Ces maladies sont courantes et difficiles à éviter dans les élevages avicoles et très rarement contractées en côtoyant des oiseaux isolés. Les cas de transmission d'un mammifère à un autre sont extrêmement rares. On n'a pas décrit de cas de transmission via l'alimentation, ni inter-humaine.

Cette zoonose revêt un caractère sporadique ou parfois anadémique.

Symptômes

Un cas grave d'ornithose chez un juvénile d'aigrette bleue

Ces symptômes sont : fièvre, diarrhée, conjonctivite et atteinte respiratoire due à une inflammation pulmonaire. Mais ils ne sont pas toujours présents et diffèrent selon la souche responsable de l’infection, selon l’âge de l'oiseau touché et selon son espèce.

Traitements

• Antibiothérapie, notamment à la tétracycline.
  • La mortalité est réduite à moins de 5% sous traitement.

Risques pour l'Homme

Les professions (éleveurs, transporteurs ou vendeurs d'oiseaux, travailleurs des abattoirs de volailles, magasins d’oiseaux, vétérinaires..) y sont les plus exposés, via le contact avec des fientes (même déshydratées), poussières, aérosols contaminés.

Chez l’homme,

• cas sporadiques ou présence endémique,
  • incubation : de 5 à 19 jours.
  • maladie souvent bénigne (fièvre, céphalées intenses, myalgies et toux sèche), avec formes aggravées rares (pneumopathies atypiques sévères voire mortelles, avec parfois des formes non respiratoires ; cardiaques, neurologiques, hépatiques, rénales, si aucun traitement n'est prescrit.

Législation (Déclaration, Police sanitaire..)

C'est une maladie animale à déclaration obligatoire dans de nombreux pays ; c'est-à-dire que sa détection ou suspicion doit être portée immédiatement à la connaissance de l’Autorité vétérinaire, conformément aux réglementations nationales.
En Europe, une directive européenne l'a classée en 1999 dans la liste des zoonoses et agents zoonotiques à surveiller selon la situation épidémiologique, en respectant des modalités de surveillance particulière.

Cette maladie est reconnue comme maladie professionnelle.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo