Introduction
| Voir « orient » sur le Wiktionnaire.
|
L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).
L'Orient, utilisé de manière absolue, avec une majuscule, désigne les espaces situés à l'est de l'Europe :
Par extension, certains pays ou régions ou communautés ont le mot Orient ou son adjectif oriental ajouté à leur nom, pour montrer leur position relative à l'est d'une entité plus globale de référence :
- l'Empire romain d'Orient ou Empire byzantin, partie orientale issue de la séparation en deux entités de l'Empire romain, à partir de la fin du IIIe siècle et jusqu'en 1453, date de la chute de Constantinople aux mains des Ottomans.
-
- La Question d'Orient désigne les problèmes politiques et diplomatiques posés par le déclin de l'Empire ottoman, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.
- L'Orient chrétien, « poumon droit » de l'Occident chrétien, désigne de façon floue un ensemble d'Églises chrétiennes, généralement orthodoxes, dans la lignée du Grand schisme d'Orient de 1054.
- l'Église d'Orient ou Église de Perse, ou Église de Mésopotamie ou Église de l'Orient fut une des premières Églises chrétiennes ; selon la tradition, elle aurait été fondée par l'apôtre Thomas.
- l'Extrême-Orient russe, correspond habituellement aux régions de Russie au contact de l'océan Pacifique ;
- L'Allemagne orientale est l'expression qui a servi, en alternance avec Allemagne de l'Est, pour désigner la République démocratique allemande (RDA).
- Le Timor oriental est l'État, aujourd'hui indépendant, qui se situe dans la partie est de l'île de Timor.
Un exotisme par association
Par leurs cultures, paysages et peuples différents, l'idée d'Orient a pour les Européens depuis le Moyen Âge un aspect exotique et attirant : voir à ce sujet l'article orientalisme.
Cette association d'idées procède d'un amalgame difficile à démêler. Les entreprises de tourisme se servent encore de cet aspect pour promouvoir des séjours en Asie.