Ori - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ori
Organisme de fiction apparaissant dans
Stargate
Origine Alterans ayant fait l'Ascension
Ancienne affiliation Les Anciens
Affiliation Aucune
Première apparition «Avalon (2ème partie)» (SG-1 09x02)
Planète Celestis

Les Ori sont, dans l'univers fictif de Stargate, une faction religieuse des Alterans. Ce sont les ennemis des Anciens, qui sont aussi des Alterans.

Origine

Il y a des millions d'années dans une lointaine galaxie vivait une race avancée, les Alterans, qui inventèrent la Porte des étoiles. Ils étaient sur le chemin évolutif de l'Ascension. Ils durent quitter leur planète et décidèrent de s'installer dans celle de Pégase. Les Alterans restés sur la planète ont donc évolués séparément de ceux d'origine. Il finirent par se nommés "Oris". Les Alterans partis furent par la suite nommés Anciens par les autres peuples de la Voie Lactée. Les Ori ont ensuite effectué l'Ascension, et ils ont quitté leur corps pour faire migrer leur esprit dans un plan d'existence supérieur. Les Anciens ont également effectué l'Ascension. Mais, alors que ceux-ci vivent sans interférer avec les plans d'existence inférieurs, les Ori exigent des êtres inférieurs, comme les humains, de les vénérer comme des dieux. À cette condition, les Ori propose en retour une très belle promesse à leurs adorateurs : la voie de l'Illumination (Ascension). Cependant, comme on l'apprend d'Orlin, un Ancien dans l'épisode 9.10, "Le Quatrième Cavalier de l'Apocalypse, première partie", cette promesse d'Illumination est fausse. Les Ori ne souhaitent pas partager leurs pouvoirs. La seule raison pour laquelle ils recherchent la vénération est qu'elle leur permet d'accroitre davantage leur puissance grâce à l'énergie que leur fournissent les prières humaines, c'est-à-dire l'énergie spirituelle que les adorateurs des Ori mobilisent à leur égard. Cependant pour que le phénomène soit mesurable il faut en assujettir à grande échelle ; c'est la raison pour laquelle les Ori cherchent à en convertir toujours plus, au-delà d'un potentiel orgueil mégalomane dont Mitchel les soupçonna à tout hasard. En outre, ce phénomène est aussi la cause d'une différence majeure entre les Ori et les Alterans, à savoir le principe de non-ingérence que ces derniers mettent un point d'honneur à respecter. Ils veulent en effet éviter que certains ne soient tentés de tirer un intérêt personnel en se servant des pouvoirs que procure l'Ascension, même avec de nobles intentions, car au départ les Ori étaient identiques, comme on l'apprend dans l'épisode 10.11, "La Quête du Graal, deuxième partie". Par ailleurs, la différence entre les Ori et les Anciens est aussi visuelle : quand ils apparaissent dans notre plan d'existence, les Anciens ont la forme d'une sorte de fantôme d'un blanc immaculé et informe (même s'ils peuvent apparaître avec une forme humaine) alors que les Ori sont une sorte de fantôme de feu. Les ayant crus depuis longtemps détruits, les Ori nourrissent en revanche une haine mortelle vis-à-vis des Alterans parce que ceux-ci ont refusé d'adhérer à leur foi et de leur livrer leur savoir. Aussi est-ce pour les détruire que les Ori ont entrepris de conquérir la Voie Lactée comme le révèle un Prêcheur (voir plus loin) dans l'épisode 9.11 "Le Quatrième cavalier de l'Apocalypse, deuxième partie.

La société des Ori

Dans la galaxie Ori, la société est organisée sous forme de petits villages qui sont construits souvent de la même façon. Ils possèdent tous un temple dédié aux Ori, ainsi qu'une place centrale portant une construction de la forme de "La Marque du Nouvel-Âge", le crochet avec un ovale au centre. Cet autel de pierre leur sert soit à immoler des gens en place publique pour les "purifier", soit à punir des blasphémateurs éventuels par des tortures simples (Ex: Priver quelqu'un de nourriture et d'eau pendant plusieurs jours). C'est également sur cette place que, plusieurs heures par jour, les habitants sont conviés à se réunir pour la prosternation quotidienne. Chaque village est généralement géré par un administrateur désigné par les Prêcheurs (voir ci-dessous). L'administrateur possède les pleins pouvoirs dans le village et peut même décider si blasphème il y a ou pas. Dans cette société convertie, les Prêcheurs sont là pour deux rôles : ils contribuent aux prières quotidiennes en venant dispenser la parole des Ori, et ils viennent également jouer les inquisiteurs pour traquer toute forme de rébellion naissante. C'est dans ces villages que sont généralement recrutées les troupes de fanatiques qui servent aux Croisades.

Les Soldats des Ori

Lors de ces croisades, les Ori placent sous les ordres des Prêcheurs des combattants de base, des croisés fanatisés, afin de les appuyer en combat. Les soldats des Ori portent des cottes de maille métalliques et parfois des casques ; leurs armures pouvant faire penser à un croisement entre celles portées par les paladins et les samouraïs. Ils se battent au corps à corps à l'aide d'une épée, ou à distance à l'aide d'un épieu qui peut projeter des salves énergétiques, de la même façon qu'une lance Jaffa. Les Croisés se déplacent habituellement en groupe d'une dizaine de combattants, menés par un Prêcheur. En dessous de ceux-ci s'intercalent dans la hiérarchie des commandants qui ont pour rôle essentiel de diriger les troupes sur le champ de bataille, n'ayant pas ou très peu à voir dans la tactique à grande échelle. Qui plus est, leur rang ne leur permet pas non plus de s'opposer aux décisions d'un Prêcheur.

Les Prêcheurs

La Société Ori est intimement mêlée à la religion, c'est semble-t-il une structure théocratique qui se trouve en place ; et comme il va l'être expliqué, les Prêcheurs en sont un élément central. Ils sont ce que les Goa'uld nomment Ok'Tar, des humains évolués, c'est-à-dire ayant un cerveau très développé pouvant être utilisé à plus de 50%, à la limite de l'Ascension (qui peut être effectuée naturellement lorsque plus de 80% du cerveau est utilisé). Les Ori leur transmettent leurs grands pouvoirs lors une sorte de rituel pratiqué devant les "flammes de l'illumination" sur Celestis. Les modifications alors effectuées sur le corps des Prêcheurs sont si violentes qu'ils en deviennent aveugles. Leurs yeux deviennent laiteux et leur visage est affaissé de rides à cause du rituel. Par la suite, ils sont capables de faire preuve d'extraordinaires capacités de télékinésie : soulever des objets à distance, arrêter les balles ou étrangler quelqu'un à distance. Les Prêcheurs peuvent également faire appel à des pouvoirs spéciaux via leur sceptre. Ils peuvent engendrer des virus à partir de leur ADN, soigner des blessures ou encore ressusciter des morts, voire s'immoler. (Le premier Prêcheur envoyé dans la Voie Lactée s'immola lui-même à l'aide de son bâton de pouvoir dans le but d'intimider les hommes du SGC et le chef de la nation Jaffa dans l'épisode 9.03 "Le Livre des Origines" ; preuve supplémentaire de leur fanatisme exacerbé, si toutefois besoin était.) En revanche, il semblerait que l'auto-immolation soit aussi un moyen de protection qui serait implanté par les Ori dans le corps des Prêcheurs, dans le cas où ceux-ci se retourneraient volontairement contre leurs dieux. C'est le cas de Gerak dans l'épisode 9.11 "Le Quatrième Cavalier de l'Apocalypse, partie 2", parce qu'il avait aidé la Terre à l'encontre de la volonté des Ori. Son corps s'est enflammé instantanément, ne laissant aucune trace derrière. Il semble y avoir trois possibilités pour devenir Prêcheurs : soit faire des études pour cela dans la cité sacrée, à Celestis ; soit faire preuve d'une foi particulièrement fervente (pour ne pas dire fanatique), soit enfin, plus exceptionnellement, les Ori peuvent décider de faire Prêcheurs des individus qu'ils souhaitent particulièrement convaincre et contrôler comme Gerak dans l'épisode 9.11 "Le Quatrième Cavalier de l'Apocalypse, partie 2" ou encore Daniel Jackson dans l'épisode 10.14 "Question de confiance". Les Prêcheurs ont, comme leur nom français l'indique, pour fonction principal de faire perdurer la foi auprès des fidèles, foule comme particulier. Le plus souvent il procède par le moyen de harangues et de sermons accompagner de la lecture d'un passage du Livre des Origines (voir plus haut). Ce sont également eux qui communique la volonté des Ori à leurs adorateurs. Lorsqu'il apprirent l'existence de la Voix Lactée, les Ori envoyèrent des Prêcheurs en guise de première vague ; cela par le biais de la porte des étoiles.

À chaque fois qu'un Prêcheur des Ori visite une planète peuplée par des humains, il exécute à peu près le même plan. Il commence par leur présenter les Ori et leurs vertus, leur lisant quelques fables du Livre des Origines. Ensuite, il prouve le pouvoir de ses maîtres en réalisant quelques miracles : il soigne les malades, il fait pousser les récoltes de la terre. Puis il s'en va, en demandant au peuple de la planète de réfléchir sur les promesses des Ori, le plus souvent leur laissant un exemplaire du Livre des Origine et en ayant très clairement sous-entendu que tous ceux qui refuserait de se soumettre seraient puni de mort. Peu après, il revient afin de recevoir la réponse. Si elle est défavorable, ou s'il en reste certains qui ne sont pas convaincus, le Prêcheur repart, après avoir généré, grâce à ses pouvoirs, une peste mortelle et extrêmement virulente qui se répand très vite sur la planète. Le Prêcheur revient encore une dernière fois pour vérifier que son pardon et celui des Ori sont implorés par les humains. Le Prêcheur éradique ensuite la peste et ressuscite les morts grâce à ses pouvoirs, prouvant définitivement la nature divine des Ori aux yeux des individus réfractaires. Cette tactique a été utilisée avec succès par un Prêcheur des Ori sur la planète anciennement gouvernée par le Goa'uld Qetesh (dont l'hôte était Vala). Si une civilisation persiste dans son refus, elle est entièrement anéantie en quelques jours par la maladie. Dans le cas où le peuple dont ils convoitent la vénération serait a même de résister à une attaque de type bactériologique, les Ori ont cependant d'autres fléaux dans leurs sacs :

  • Dans l'épisode intitulé Le Châtiment on apprend que les Prêcheurs sont, de la même manière qu'il créent un virus à partir de leur ADN, capables d'engendrer une race d'insectes ravageurs à la prolifération ultra-rapide. Une fois implantés sur une planète, ceux-ci commencent par dévorer toute la végétation. Puis, lorsqu'au bout de plusieurs jours ils ne trouvent plus aucune nourriture végétale, ils changent de régime et deviennent carnivores, s'en prenant alors à la faune et en particulier aux êtres humains dont ils sont très friands de la chair. Le principal avantage de ces créatures réside dans leur sonar dont ils se servent autant pour se protéger de leurs éventuels prédateurs que pour repérer leurs proies ; cependant cela les rend très sensibles aux sons et certains bruits peuvent les repousser.
  • En outre, les prêcheurs sont capables d'irradier un individu avec des radiations semblables à celles de la machine régénératrice des Anciens dont les Goa'uld se sont inspirés pour créer leurs « sarcophages ». La personne infectée, une fois revenue de l'évanouissement causé par l'irradiation, semble dans un premier temps présenter tous les signes suggérant une apparente normalité. Mais cependant, au bout de quelques jours, elle se retrouve prise de convulsions et de tremblements ; s'en suit une forte fièvre au terme de laquelle celui qui a été irradié se retrouve complètement privée de sa raison, en même temps qu'il entre dans un état de rage intense et extrême. Il devient alors une sorte de redoutable mort-vivant : les effets de l'irradiation se manifestant alors totalement, on le voit dotée d'une endurance et d'une agressivité hors du commun ainsi que d'une propension à s'auto-régénérer, ce qui le rend capable de ressusciter. Ainsi transformée, la malheureuse victime se fait le bourreau de son propre peuple, devenue la parfaite machine à tuer et ne pouvant être elle même vaincue que si son corps est totalement détruit (C'est le sort que connurent les Sodans comme on le découvre dans l'épisode Le Manteau d'Arthur).
  • De plus, les Prêcheurs peuvent détruire un monde refusant de se convertir au moyen d'un tremblement de terre cataclysmique comme un Jaffa le raconte dans l'épisode de la saison 9 Pour l'honneur.
  • De surcroit, à partir de la saison 10, les Oris, pour éradiquer une civilisation récalcitrante à leur foi, peuvent également se servir de leurs vaisseaux spatiaux. Quoique, généralement, après s'en être servi couplés avec leurs chasseurs pour annihiler toute résistance aérospatiale, ils préfèrent les faire atterrir afin de déployer leurs armées sur une planète, ce qui leur permet de la conquérir et de la maîtriser plus rapidement et efficacement.

Les Prêcheurs ont pour attribut leur bure dotée d'une capuche et de manche argentées bordées de noir, il la porte nouée avec une ceinture en corde et l'on peut y voir brodée la Marque du Nouvel Age. A partir de la fin de la saison 9, on peut remarquer que leur bure sont dès lors de couleur foncée. Faute de connaître l'explication que pourraient fournir les scénaristes, on peut conjecturer que les robes bleue-argentées furent réservés aux Prêcheurs de Celestis (car comme on peut le voir dans le film "L'Arche de Vérité", ceux-ci en porte toujours) et que les bure sombres sont des robes de guerres destinées entre autres aux Prêcheurs affectés à la conquête de la Voix Lactée (mais au départ, avant de s'être parfaitement organisé les Ori y avaient envoyé des Prêcheurs de Celestis, aux bures bleue-argentées). L'autre de leur attribut est leur bâton, dont le cristal ovale encastrée en son bout leur permet d'amplifier et de canaliser leurs pouvoirs mentaux et leur sert par ailleurs à communiquer par un lien subspatiale sur une distance d'une galaxie (c'est comme ça que le Doci transmet les ordres des Ori aux Prêcheurs).

Le Doci

Le Doci est pour ainsi dire une sorte de « Super-Prêcheur », le plus haut représentant des Ori dans le monde matériel. Il est « celui qui transmet la parole des Ori », l'intermédiaire direct entre le monde humain et les Ori, ceux-ci pouvant parler directement en s'incarnant brièvement en lui. C'est lui qui décide si un humain croyant fortement aux Oris et leur est complètement dévoué, peut devenir un prêcheur, en lui insouflant le pouvoir des Oris grâce aux feux de Celestis . C'est lui en outre qui à la charge de veiller sur les feux de Celestis, bien que ceux-ci demeurent perpétuellement allumés par le pouvoirs des Ori.

L'Oricy

Le plus haut statut connue dans la société Ori, encore supérieur au Doci, c'est un/une envoyé(e) des dieux, un enfant Ori ayant reçu forme humaine dont la venue, particulièrement occasionnelle, est destinée à éclairer les fidèles dans une période cruciale. C'est ainsi qu'Adria vient prendre la tête des armées Ori lors de leur croisade contre La Voie Lactée. Adria fera l'ascension à bord du Dédale . On la reverra une dernière fois à la fin de "L'arche de la vérité" ou ele combattra contre Morgane(ancienne).

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise