Orgasme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Santé & Troubles de l’orgasme

Aspects positifs

Une étude indique que le risque de cancer du sein chez les femmes est inférieur chez ceux qui ont fréquemment des orgasmes (plus de 14 orgasmes par mois), en particulier après 50 ans.

D'après une autre étude sur 918 hommes de 45 à 59 ans, et suivis durant 10 ans, le risque de mortalité est inférieur de 50% chez ceux qui ont fréquemment des orgasmes (plus de 2 fois par semaine).

Troubles

On peut ne pas avoir d'orgasme durant un rapport sexuel, voire ne jamais l'éprouver. On parle alors d'anorgasmie­.

Après l’orgasme

L'orgasme entraîne généralement des effets physiologiques qui préviennent les partenaires de décider de 'faire l'amour' à nouveau.

Les réactions physiologiques

  • La période réfractaire

Selon les termes de William Masters et Virginia Johnson, il s'ensuit une période réfractaire, dite « résolution » qui peut être plus ou moins longue selon l’âge et le degré d’excitation (généralement de 5 à 20 minutes).

La détente post-orgasmique des corps favorise le sommeil qui peut survenir après, si l'on y consent. Les hommes y sont fréquemment sujets mais pas toujours. Les femmes y sont sujettes aussi, mais dans une moindre proportion.

  • Les pleurs

Des pleurs peuvent survenir spontanément et naturellement après un rapport sexuel, si la charge émotionnelle induite, la charge érotique physique, l'excitation sexuelle, ont été fortement ressenties durant le coït, surtout dans ses parties génitales. Il y a alors une sorte de retour, de relâchement de la tension, remontant du bassin vers la tête, provoquant du même coup cette réaction. Il n'y a pas lieu de s'alarmer alors, sauf si la cause est d'origine traumatique et refoulée dans l'inconscient. Les pleurs peuvent même survenir au cours de l'orgasme lui-même, de façon incontrôlée. Il peut tout à fait s'agir de pleurs de joie, quand l'orgasme a été particulièrement exceptionnel (par exemple la révélation du premier orgasme dans la vie d'une femme).

Les réactions émotionnelles

Différentes sortes d'émotions plus ou moins « heureuses » peuvent être ressenties après l'orgasme.

  • Un partenaire seul ou le couple entier peut ressentir la plénitude. Ce sentiment est du à la sécrétion d'endorphine dans le cerveau lors de l'orgasme. Cette sensation est souvent comparé à celle procurée par les opiacés, de par leur capacité analgésique et à procurer une sensation de bien-être.
« Alors… heureuse ? »

— Jean-Pierre Marielle, dans le film les Galettes de Pont-Aven

  • L'être humain peut ressentir un sentiment de tristesse, de mélancolie et/ou de nostalgie (la fatigue et le stress peuvent y être associés) par rapport à ce qu'il vient de faire comme expérience sexuelle. Plus prosaïquement, il est tout à fait normal de ressentir une certaine tristesse après un rapport sexuel, le néo-cortex reprenant ses fonctions, la pensée qui reprend son cours normal, le flot d'hormones qui se remet en place…
  • Il peut y avoir aussi un sentiment négatif voire d'échec si le rapport n'a pas été satisfaisant pour l'un ou l'autre partenaire.

Suivant l'attente du couple face au résultat à la fin du rapport sexuel, ou s'il y avait un objectif de réussite trop ambitieux posé avant celui-ci. Par exemple, certaines personnes considèrent l'orgasme comme une expérience extatique obligatoirement associée au coït, voire un aboutissement complet de leur relation affective. Cela peut avoir pour certains un caractère tout à fait déceptif car toute relation amoureuse ne peut se baser entièrement sur la relation sexuelle.

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise