Organisation de la Luftwaffe (1933-1945) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Marques d'identification des aéronefs et des systèmes de camouflage

Marques d'identification des aéronefs

Un Messerschmitt Bf 109 de la Légion Condor avec croix de saint André sur la queue.

Des marques sur les aéronefs ont été utilisés pour distinguer les amis des ennemis. Il ya eu plusieurs changements dans les marques d'identification à partir de 1935 jusqu'à la fin de la guerre en 1945 dans la Luftwaffe. De 1933 à 1935, les avions civils ont été peints avec une bande rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) vif avec une croix gammée noire Hakenkreuz (swastika) dans un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) qui se superposent. A partir de 1936, la Balkenkreuz (Croix nationales à quatre branches égales par ailleurs) a été appliquée en noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont...). Elle a été peinte sur le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure...) à mi-chemin entre l'aile et la queue et sur les faces supérieure et inférieure de chaque aile. Cela a contribué à l'identification immédiate. Au cours de la guerre civile espagnole, à laquelle la Luftwaffe a participé par l'intermédiaire de la Légion Condor, les avions ont été repeint avec une Croix de saint André (ou croix de Bourgogne) blanche dans un cercle noir sur les ailes, la queue de l'appareil étant toute blanche avec la Croix de saint André en noir sur le gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.). A partir de 1938, la queue a été peinte avec une croix gammée noire sur fond blanc. Les aéronefs sanitaires ont été peints avec une croix-rouge sur fond blanc. Plus tard, quand le camouflage était devenu plus indispensable, la Balkenkreuz est réalisé avec seulement un contour blanc ou noir.

Jusqu'en 1935, l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.) n'avait qu'un enregistrement peint sur le fuselage. Cela se faisait habituellement la lettre D (pour Deutschland), Suivi par trois ou quatre chiffres. Après 1935, des avions militaires ont porté, sur le fuselage, un code de trois lettres et un chiffre arabe (Les chiffres arabes, qui furent d'abord utilisés en France puis dans toute l'Europe et enfin dans le monde entier, ont été empruntés aux Arabes, qui les avaient eux-mêmes...) avec la Balkenkreuz après les deux premières lettres. Ce code représente les détails sur le Geschwader, Gruppe ou Staffel d'appartenance. Si le numéro du Staffel est indiqué, le Gruppe est alors omis.

Programme de camouflage

Dans la Luftwaffe, Il y a eu des règlements communs sur les motifs de camouflage sur le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de bataille. Dans la pratique, ils ont été modifiés ou ignorés.
Les unités ont utilisées dans divers régions leur propre style de peinture de camouflage sur l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) à l'exception des marquages d'identification d'unités.
Les unités dans les régions septentrionales de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) ont utilisé des lignes ondulées bleues pâle sur fond gris.
Les unités de chasseurs de nuit ou de bombardiers ont peint leurs aéronefs entièrement en noir avec un motif gris clair ou brun clair. Parfois, ils sont peint en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu...) clair avec des taches bleues foncés.
Les aéronefs de reconnaissance et de lutte maritime sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), pour se confondre avec leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) particulier ont peint la partie inférieure de l'avion en bleu pour ressembler au ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) vu de dessous et la partie supérieure d'un vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est...) gris foncé ou noir pour ressembler à la mer vu de dessus.
En 1943, la conjoncture économique se faisant sentir, les unités de première ligne ont utilisé des avions capturés à l'ennemi avec leurs camouflages, entraînant un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des procédures de camouflage encore plus strictes. Avec des unités dispersées et de fréquentes réorganisations, les modèles de camouflage complexes sont devenus moins courant, le vert foncé devenant de plus en plus la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à...).
Avec la détérioration des conditions sur les champs de batailles et la rareté des fournitures, diverses combinaisons de couleurs ont été utilisées de manière bigarrée. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...) a changé uniquement pour les unités qui ont volé dans le cadre de la campagnede la Défense du Reich (Reichsverteidigung). Ces unités ont adopté le modèle d'une bande de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) distincte sur le fuselage en partie arrière.

Unités de chasseurs de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...)

Les unités de combat utilisant des moteurs à pistons ont utilisés un code à chevrons pour représenter le rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la...) hiérarchique ou de l'ancienneté du pilote. Ainsi des barres, des points ou des croix représentant les Gruppe à laquelle l'avion appartient, et un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) représentant la Jagdgeschwader ont été utilisées. Le Jagdgeschwaderkommander est représenté par deux chevrons et une barre verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.). Le Gruppenkommander est représenté par deux chevrons, tandis qu'un officier tactique du Gruppe est représenté par un chevron (Chevron: Pièce de bois taillée, constituant une partie de la charpente d'une toiture, de section rectangulaire, disposé dans un intervalle de 60-75 cm afin de recevoir la sous-toiture sur laquelle sera installée la couverture d'une maison.) et un cercle. Des abréviations du Geschwader tels que JG 11, ZG 110 ont été également appliquées. Pour un pilote du groupe, une large ligne noire est appliquée tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) du fuselage de l'avion. Certaines unités de combat de jour ont utilisés des motifs géométriques d'une alternance de bandes noires et blanches horizontales sur le capot moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]), ou des modèles de représentations de damiers, également sur le capot. Au cours de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La...) de la défense du Reich, il y a eu une adoption générale des bandes de couleur d'identification à l'arrière du fuselage pour tous les Jagdgeschwader, mais a été généralement abandonné à la mi-1944. À un moment donné, la couleur blanche sur le gouvernail a été testée pour les unités dédiées à la défense du Reich.

La façon officieuse pour représenter son unité a été la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux...) sur le fuselage du badge de l'unité, à la discrétion de l'officier commandant, ces badges étant de toutes formes, tailles et représentations. Sur le front de l'Est, ils ont été officiellement interdits les dernières années de la guerre car ces badges ont permis de fournir des renseignements à l'ennemi.

Unités de chasseurs de Nuit

Un Ju 88A avec la Geschwaderkennung de la Lehrgeschwader 1 sur les cotés du fuselage, à gauche de la Balkenkreuz en 1941

Les Geschwaders, autres que les chasseurs de jour, portaient habituellement un code d'identification à quatre caractères, en commençant par deux caractères alphanumériques Geschwaderkennung (un code unique à chaque Geschwader) à gauche du marquage national de la Balkenkreuz et deux lettres à la droite, ce qui signifie que le marquage individuel de l'avion comme troisième lettre et la lettre désignant le Staffel à l'intérieur d'un Geschwader comme quatrième et dernière lettre. Le code complet de quatre caractères est généralement indiquée sur les flancs du fuselage, parfois avec le marquage individuel de l'avion répété sous les ailes. Les Gruppe et les unités de Staffel peuvent également avoir leur propre code unique, le plus souvent utilisé pour des groupes d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) maritime et de reconnaissances et les escadrons d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) météorologique Wekusta. Vers la fin de la guerre, les codes Geschwaderkennung ont été peint sur les flancs du fuselage dans une taille beaucoup plus réduite, peut-être comme une mesure de sûreté de faible visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et verticale, souvent...). Ce code a tendance ( mais pas toujours ) à être supprimer purement et simplement en 1945.

Page générée en 0.648 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique