Organisation de la Luftwaffe (1933-1945) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Marques d'identification des aéronefs et des systèmes de camouflage

Marques d'identification des aéronefs

Un Messerschmitt Bf 109 de la Légion Condor avec croix de saint André sur la queue.

Des marques sur les aéronefs ont été utilisés pour distinguer les amis des ennemis. Il ya eu plusieurs changements dans les marques d'identification à partir de 1935 jusqu'à la fin de la guerre en 1945 dans la Luftwaffe. De 1933 à 1935, les avions civils ont été peints avec une bande rouge vif avec une croix gammée noire Hakenkreuz (swastika) dans un cercle blanc qui se superposent. A partir de 1936, la Balkenkreuz (Croix nationales à quatre branches égales par ailleurs) a été appliquée en noir et blanc. Elle a été peinte sur le fuselage à mi-chemin entre l'aile et la queue et sur les faces supérieure et inférieure de chaque aile. Cela a contribué à l'identification immédiate. Au cours de la guerre civile espagnole, à laquelle la Luftwaffe a participé par l'intermédiaire de la Légion Condor, les avions ont été repeint avec une Croix de saint André (ou croix de Bourgogne) blanche dans un cercle noir sur les ailes, la queue de l'appareil étant toute blanche avec la Croix de saint André en noir sur le gouvernail. A partir de 1938, la queue a été peinte avec une croix gammée noire sur fond blanc. Les aéronefs sanitaires ont été peints avec une croix-rouge sur fond blanc. Plus tard, quand le camouflage était devenu plus indispensable, la Balkenkreuz est réalisé avec seulement un contour blanc ou noir.

Jusqu'en 1935, l'aviation civile n'avait qu'un enregistrement peint sur le fuselage. Cela se faisait habituellement la lettre D (pour Deutschland), Suivi par trois ou quatre chiffres. Après 1935, des avions militaires ont porté, sur le fuselage, un code de trois lettres et un chiffre arabe avec la Balkenkreuz après les deux premières lettres. Ce code représente les détails sur le Geschwader, Gruppe ou Staffel d'appartenance. Si le numéro du Staffel est indiqué, le Gruppe est alors omis.

Programme de camouflage

Dans la Luftwaffe, Il y a eu des règlements communs sur les motifs de camouflage sur le champ de bataille. Dans la pratique, ils ont été modifiés ou ignorés.
Les unités ont utilisées dans divers régions leur propre style de peinture de camouflage sur l'avion à l'exception des marquages d'identification d'unités.
Les unités dans les régions septentrionales de l'Europe ont utilisé des lignes ondulées bleues pâle sur fond gris.
Les unités de chasseurs de nuit ou de bombardiers ont peint leurs aéronefs entièrement en noir avec un motif gris clair ou brun clair. Parfois, ils sont peint en bleu clair avec des taches bleues foncés.
Les aéronefs de reconnaissance et de lutte maritime sur la mer du Nord, pour se confondre avec leur environnement particulier ont peint la partie inférieure de l'avion en bleu pour ressembler au ciel vu de dessous et la partie supérieure d'un vert gris foncé ou noir pour ressembler à la mer vu de dessus.
En 1943, la conjoncture économique se faisant sentir, les unités de première ligne ont utilisé des avions capturés à l'ennemi avec leurs camouflages, entraînant un contrôle des procédures de camouflage encore plus strictes. Avec des unités dispersées et de fréquentes réorganisations, les modèles de camouflage complexes sont devenus moins courant, le vert foncé devenant de plus en plus la norme.
Avec la détérioration des conditions sur les champs de batailles et la rareté des fournitures, diverses combinaisons de couleurs ont été utilisées de manière bigarrée. Cette situation a changé uniquement pour les unités qui ont volé dans le cadre de la campagnede la Défense du Reich (Reichsverteidigung). Ces unités ont adopté le modèle d'une bande de couleur distincte sur le fuselage en partie arrière.

Unités de chasseurs de jour

Les unités de combat utilisant des moteurs à pistons ont utilisés un code à chevrons pour représenter le rang hiérarchique ou de l'ancienneté du pilote. Ainsi des barres, des points ou des croix représentant les Gruppe à laquelle l'avion appartient, et un nombre représentant la Jagdgeschwader ont été utilisées. Le Jagdgeschwaderkommander est représenté par deux chevrons et une barre verticale. Le Gruppenkommander est représenté par deux chevrons, tandis qu'un officier tactique du Gruppe est représenté par un chevron et un cercle. Des abréviations du Geschwader tels que JG 11, ZG 110 ont été également appliquées. Pour un pilote du groupe, une large ligne noire est appliquée tout autour du fuselage de l'avion. Certaines unités de combat de jour ont utilisés des motifs géométriques d'une alternance de bandes noires et blanches horizontales sur le capot moteur, ou des modèles de représentations de damiers, également sur le capot. Au cours de la campagne de la défense du Reich, il y a eu une adoption générale des bandes de couleur d'identification à l'arrière du fuselage pour tous les Jagdgeschwader, mais a été généralement abandonné à la mi-1944. À un moment donné, la couleur blanche sur le gouvernail a été testée pour les unités dédiées à la défense du Reich.

La façon officieuse pour représenter son unité a été la reproduction sur le fuselage du badge de l'unité, à la discrétion de l'officier commandant, ces badges étant de toutes formes, tailles et représentations. Sur le front de l'Est, ils ont été officiellement interdits les dernières années de la guerre car ces badges ont permis de fournir des renseignements à l'ennemi.

Unités de chasseurs de Nuit

Un Ju 88A avec la Geschwaderkennung de la Lehrgeschwader 1 sur les cotés du fuselage, à gauche de la Balkenkreuz en 1941

Les Geschwaders, autres que les chasseurs de jour, portaient habituellement un code d'identification à quatre caractères, en commençant par deux caractères alphanumériques Geschwaderkennung (un code unique à chaque Geschwader) à gauche du marquage national de la Balkenkreuz et deux lettres à la droite, ce qui signifie que le marquage individuel de l'avion comme troisième lettre et la lettre désignant le Staffel à l'intérieur d'un Geschwader comme quatrième et dernière lettre. Le code complet de quatre caractères est généralement indiquée sur les flancs du fuselage, parfois avec le marquage individuel de l'avion répété sous les ailes. Les Gruppe et les unités de Staffel peuvent également avoir leur propre code unique, le plus souvent utilisé pour des groupes d'aviation maritime et de reconnaissances et les escadrons d'observation météorologique Wekusta. Vers la fin de la guerre, les codes Geschwaderkennung ont été peint sur les flancs du fuselage dans une taille beaucoup plus réduite, peut-être comme une mesure de sûreté de faible visibilité. Ce code a tendance ( mais pas toujours ) à être supprimer purement et simplement en 1945.

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise