Organisation de la Luftwaffe (1933-1945) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Niveau opérationnel - Luftflotten et Fliegerdivisionen

Six Luftkreise (Commandement des services aériens) ont été établis le 1er avril 1934. Ils ont la taille d'un corps d'armée de l'air et ont été les unités territoriales élémentaires de la Luftwaffe suivant son organisation géographique. Leur quartier général était tel qu'il figure dans le tableau :

Quartiers généraux des Luftkreise.
Luftkreis Quartier général
Luftkreis I Königsberg
Luftkreis II Berlin
Luftkreis III Dresde
Luftkreis IV Münster
Luftkreis V Munich
Luftkreis VI (mer) Kiel

Chaque Luftkreis est dirigé par un Höherer Fliegerkommandeur (commandant de l'Air Senior) en charge de toutes les unités de l'aviation dans sa région. cela incluait notamment, deux ou trois Luftgaukommandos (commandement d'administration), un commandement de transmission, un bataillon médical et un groupe d'achat et d'approvisionnement. Leurs zones d'opérations aussi incluent les aérodromes civils et la défense aérienne civile. L'année suivante, tous les bataillons de remplacement dans cette région ont été mis sous leur contrôle. En 1936, elles ont été étendues à la taille d'un régiment ou Fliegerersatzregimente. De 1935à 1936, les unités Flak dans leur région ont aussi été rattaché sous leur commandement.

Hermann Göring et Erhard Milch ont nommé des lieutenant-généraux à la retraite de conduire chaque Luftkreis, comme Hans Halm, Edmund Wachenfeld et Leonhard Kaupisch. Ils ont été promus au grade de General der Flieger. Un officier de marine à la retraite, Konrad Zander a également été promu et mis en charge de la Luftkreis VI pour soutenir les unités navales. Deux officiers de la Luftwaffe, le colonel Hugo Sperrle et le major général Karl Schweickhard ont été mis à la tête des deux autres Luftkreise sans être promu.

Sur le plan opérationnel, l'organisation de la Luftwaffe a subi des changements en Juillet 1938. Les Luftkreise ont été regroupés en trois Luftwaffengruppenkommandos (Groupe de commandement de l'armée de l'air). En conséquence, le 1er août 1938, les Luftwaffenkommando Ostpreußen (Commandement de l'armée de l'air de la Prusse orientale) remplace la Luftkreis 1. Ce changement a également rendu les trois chiffres identificateurs d'un Geschwader plus sensés. A partir du 1er Novembre 1938, les identifiants de la Geschwader ont été modifiés. Le troisième chiffre de l'identifiant d'unité a été remplacée par le même chiffre que son parent de Luftwaffengruppenkommando. Par exemple, toutes les unités sous la Luftwaffengruppenkommando 1 (Etat-major à Berlin ) a le troisième chiffre de leurs identifiants remplacé par un «1». Pour les unités sous la Luftwaffengruppenkommando Ostpreußen, le troisième chiffre a été remplacé par un zéro.

À la fin du mois d'avril 1939, une autre Luftwaffengruppenkommando a été ajouté. Les quatre Luftwaffengruppenkommando ont été rebaptisés Luftflotte (flottes aériennes). Les Geschwaders au titre de chaque Luftflotte ont été renuméroté séquentiellement. Chaque Luftflotte a reçu un lot de 25. Par exemple les Geschwaders de la Luftflotte 1 ont été numérotés de 0 à 25, les Geschwaders de la Luftflotte 2 du numéros 16 à 50, et ainsi de suite.

Luftgaue

Dans le cadre du ministère de l'Air, à des fins administratives, la Luftwaffe a été organisée en Luftgaue (Districts aérien). Ils sont commandés par une personne de rang de Generalmajor ou Air Commodore avec un personnel de 50 à 150 officiers et hommes de troupe. Un Luftgau est responsable de toutes les activités administratives, telles que la formation, l'administration, la maintenance, la défense aérienne, les transmissions, le recrutement et le personnel de réserve. Le leader de chaque Generalmajor Luftgau signalés au ministère de l'Air. Ces Luftgaue basés en Allemagne ont été numérotés non consécutivement en chiffres romains. Les Luftgaue basés dans l'Europe occupée ont été nommés d'après leur emplacement.

Chaque Luftgau a ses propres sections dans les domaines suivants:

  • Opérations
  • Adjudant
  • Juridique
  • Administration
  • Transmissions
  • Logistique
  • Zones d'accès restreint de vol

Ces sections sont numérotés en chiffres arabes, suivi d'un identifiant Luftgau. Par exemple, la sections 3 de Luftgau VI est désigné 3/VI. Les unités volantes utilisent les services d'un Luftgau par Flughafenbereichkommandanturen (aérodrome de commandements régionaux). Chaque Luftgau possède généralement cinq de telles aérodromes. Chaque commandement régional a été divisé en cinq ou plus 'Einsatzhafenkommandanturen (aérodrome de commandement opérationnelles). Les commandements opérationnels sont situés sur les aérodromes où servent les unités de vol.

Luftflotte

Drapeau du Chef d'une Luftflotte.

Dans le cadre du plan opérationnel de l'OKL, toutes les unités de la Luftwaffe ont été organisées en Luftflotte. ce qui équivaut à un groupe d'armées. Sa taille et le nombre d'unités subordonnées sont flexible et peuvent changer en fonction des besoins. Les Luftflotten ont été créés en fonction de la zone géographique. Au fur et à mesure de l'avancement du champ de bataille, de nouveaux territoires sont venus de joindre à la zone d'occupation allemande, de nouvelles Luftflotten ont donc été créés. Chaque Luftflotte, possède un Adjutant ou officier d'état-major pour assister le commandant. Même si une Luftflotte pouvait être déplacée d'un endroit à un autre par le RLM, la Luftflotte a un contrôle absolu sur tous les aspects de l'aviation dans cette zone, y compris les opérations au sol. Ceci comprend aussi les services juridiques, l'administration, les transmissions et la logistique. Ils sont essentiellement divisés en commandements opérationnels ou administratifs. Les services de transmissions se compose de trois Luft-Nachrichtenregimenter (régiments de transmissions) dans une Luftflotte. Il y a également une unité de Fliegerabwehrkanone (Flak).

Luftflotte et leurs zones d'opérations
Luftflotte Siège de l'état-major Secteur des opérations Campagnes majeures
Luftflotte 1 Berlin Allemagne du Nord et de l'Est Campagne de Pologne, Russie du Nord
Luftflotte 2 Brunswick Nord-Ouest de l'Allemagne Front de l'Ouest, Bataille d'Angleterre, Russie centrale, Italie, Afrique du Nord, Campagnes d'Afrique et du Moyen-Orient.
Luftflotte 3 Munich Sud-Ouest de l'Allemagne Front de l'Ouest 1939, Bataille d'Angleterre, Invasion de l'Europe.
Luftflotte 4 Vienne Sud-Est de l'Allemagne Campagne de Pologne, Campagne des Balkans, Sud de la Russie, Hongrie et Slovaquie.
Luftflotte 5 Oslo Norvège, Finlande et Nord de la Russie Convois arctiques et Russie du Nord.
Luftflotte 6 Pologne, Pologne, déplacé à Bruxelles et plus tard à Smolensk, Crimée en 1941 Russie centrale Campagne de Pologne, Bohême-Moravie, la Slovaquie et la Croatie.
Luftflotte VII Zentral (Renommé Luftflotte Reich en 1944) Berlin Défense du Reich Occupation du Danemark, Prusse-Orientale, Îles Anglo-Normandes, Libération de la Norvège et Hongrie.

Au moment du débarquement en Normandie en juin 1944, la Luftflotte 3, avec ses unités sous son commandement, était disséminéé sur toute la France. Le X. Fliegerkorps a été transféré de Grèce à Angers en France en mars 1944. Il a acquis les actifs de la Fliegerführer Atlantik.

Fliegerkorps - Fliegerdivision et Fliegerführer

Drapeau du commandant d'une Fliegerdivision.

Une Luftflotte a été opérationnellement divisé en une ou plusieurs Fliegerkorps (Corps aérien) de taille variable, en fonction de sa zone d'opérations. Ils étaient responsables de toutes les questions opérationnelles telles que le déploiement, le trafic aérien, l'artillerie et la mainrenance. Un Fliegerkorps pouvait être allouée à une autre Luftflotte selon la nature de l'opération. Il y a eu un total de 13 Fliegerkorps.

Similaire à la Luftflotte, chaque Fliegerkorps a sa propre zone géographique des opérations. Elle se compose de plusieurs Geschwader avec des Gruppen (groupes) de reconnaissance. Le Geschwader pouvait être soit de chasse, soit des unités de bombardement. Selon la nature ou le rôle du Fliegerkorps, celui-çi est composé uniquement de bombardiers ou d'unités de combat. Similaire à la Luftflotte, un Fliegerkorps possède également un adjutant, ainsi que d'autres services. Toutefois, il ne dépendent de la Luftflotte qu'à des fins administratives et d'approvisionnement. Les Fliegerkorps ont été numérotés en chiffres romains.

Lors de l'organisation initiale de la Luftwaffe, celle-çi a été divisée en Fliegerdivisionen. Toutefois, plus tard, au cours des réorganisations, la plupart de ces dernières ont été remplacées par les Fliegerkorps. Certaines sont restées en service sur le Front de l'Est.

Un Jagdkorps est une version plus spécialisée d'un Fliegerkorps à responsabilité limitée dans la chasse. Une Jagd-Division est subordonnée à un Jagdkorps mais spécialisée dans les opérations de combat. Les Jagd-Divisionen (divisions de combat) ont été actifs à un moment ou un autre durant cette période. L'ensemble de la force de chasse de la Luftwaffe est également appelée Jagdwaffe.

Selon les besoins des opérations, des groupements d'unités, de structure variable, rattachés à des luftflotten ou à des Fliegerkorps sont constitués sous les ordres d'un commandant appelé Fliegerführer (commandant de secteur aérien). Ce groupement porte également le nom de Fliegerführer suivi d'une indication relative au secteur où ce dernier opère (exemple: Fliegerführer Afrika).
Certains de ces groupements sont spécialisés dans la chasse et portent alors le nom de Jagdfliegerführer. Durant la guerre, il y a eu un total de 29 Fliegerführer et 26 Jagdfliegerführer.

Le Luftwaffe a également dédiée des divisions pour les essais de nouveaux appareils ainsi que machines alliés capturées. Elles ont d'abord été sans numéro et simplement appelée Lehrdivision (division d'instruction), mais dans les dernières années, plusieurs Erprobungskommandos ont été créés pour tester ces nouveaux appareils spécifiques. Avec l'avion, elles ont également la responsabilité des essais des défense anti-aérienne et des équipements de transmissions aériennes. Le personnel de ces divisions devaientt nécessairement avoir une expérience en combat. Les unités Lehr de ces divisions ont été généralement intégrés dans des unités opérationnelles, afin de recevoir un retour d'expérience des essais dans des conditions de combat. Ces divisions n'ont pas procédées à des essais d'avions expérimentaux. Comme la guerre persévérait, quelques-unes de ces unités sous leurs commandements ont été utilisés à des fins opérationnelles.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise