Organisation de la Luftwaffe (1933-1945) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Niveau stratégique - Oberkommando der Luftwaffe

Le ministre de la Guerre et commandant de l'OKW Blomberg suivi par les trois chefs des forces armées lors de l'inspection d'un défilé en l'honneur de l'anniversaire de Blomberg en 1937

L' Oberkommando Wehrmacht (OKW) est la plus élevée des institutions militaires dans la structure de commandement militaire. Elle a été responsable de la coordination des efforts des trois armes de guerre: Heer, Kriegsmarine et Luftwaffe. Elle a été dirigée par Wilhelm Keitel après avoir pris la suite du ministre de la guerre Werner von Blomberg en 1938. A la tête de la Luftwaffe, Göring, également ministre du Cabinet, a obtenu que les ordres opérationnels de la Luftwaffe viendraient d'Hitler à lui, qui les transmettra aux dirigeants de la Luftwaffe, en contournant l' OKW.

Le 5 février 1944, grâce aux efforts de Günther Korten et Karl Koller, le haut commandement de la Luftwaffe (en allemand : Oberkommando der Luftwaffe) (OKL), est formé. Le Général-Colonel (en allemand : Generaloberst) Hans Jeschonnek est nommé chef d'état-major de l' OKL. Cela a créé un commandement militaire de l' ensemble englobant le ministère de l'Air du Reich ( RLM ), contrôlant tous les aspects de l'aviation. L' OKL couvre tous les services ainsi que le personnel opérationnel de la Luftwaffe.

Les parties suivantes de la Luftwaffe étaient sous son commandement:

  • L'état-major
  • Le personnel opérationnel
  • Les armes d'inspection
  • Inspecteur des forces aériennes (en allemand : General der Jagdflieger)
  • L'approvisionnement et des équipements
  • Une division des transmissions

Les autres composantes, telles que l'armement et la fabrication des avions sont restés sous le contrôle de la RLM.

L' OKL est dirigée par le chef d'état-major général. Il est stratégiquement divisé en huit commandements (en allemand : 'Abteilungen) numérotées consécutivement. Les commandements sont:

  • Commandements des opérations
  • Direction des organisations
  • Direction des formations
  • Direction des mouvements de troupes
  • Direction du renseignement
  • Direction Equipement et matériels
  • Direction des Archives historiques
  • Direction du personnel

Il y a aussi dix-sept services d'inspection :

  • Inspection de la Luftwaffe (en allemand : Luftwaffen Inspektion) 1 - Reconnaissance
  • Luftwaffen Inspektion 2 - Bombardiers et bombardiers en piqué (General der Kampfflieger)
  • Luftwaffen Inspektion 3 - Avions de combat et d'attaque au sol (General derJagdflieger)
  • Luftwaffen Inspektion 5 - La sécurité aérienne et l'équipement
  • Luftwaffen Inspektion 6 - Véhicules à moteur
  • Luftwaffen Inspektion 7 - Transmissions(General der Nachrichtentruppe)
  • Luftwaffen Inspektion 8 - Avions de la marine (dissoute en 1942)
  • Luftwaffen Inspektion 9 - Les écoles de formation de pilotes
  • Luftwaffen Inspektion 10 - Troupe de service et entraitement
  • Luftwaffen Inspektion 11 - Parachutisme et forces aérotransportables
  • Luftwaffen Inspektion 12 - Navigation
  • Luftwaffen Inspektion 13 - Défense aérienne (sous le contrôle du Secrétaire d'État à l'aviation )
  • Luftwaffen Inspektion 14 - Médical
  • Luftwaffen Inspektion 15 - Zones de défense de l'Air
  • Luftwaffen Inspektion 16 - Les services aériens de sauvetage en mer
  • Luftwaffen Inspektion 17 - Les troupes de construction et prisonniers de guerre (sous le contrôle du Secrétaire d'État à l'aviation )
  • Luftwaffen Inspektion 18 - Unités de la Luftwaffe sur le terrain

Les niveaux de l'organisation de la Luftwaffe

Le Reichsluftfahrtministerium, ou le Ministère de l'Air du Reich sur Leipziger Strasse à Berlin en 1938

Tous les aspects de l'aviation, y compris la Luftwaffe, passe sous le contrôle de la Reichsluftfahrtministerium (RLM), le ministère de l'Air du Reich. Depuis que la Luftwaffe est l'une des trois forces armées, il est entré dans le cadre du commandant en chef des forces armées d'un point de vue de commandement militaire (en allemand : Oberkommando der Wehrmacht) (OKW).

Göring est le ministre de l'aviation (en allemand : Reichsminister der Luftfahrt) pendant la majeure partie de cette période. Il occupe également le poste de commandant en chef de la Luftwaffe (en allemand : Oberbefehlshaber der Luftwaffe). En tant que ministre, il est le responsable de l'aviation civile et de tous les aspects: de la fabrication d'avions à l'approvisionnement. Sur le plan opérationnel, le commandement de la Luftwaffe est partagé par l'Inspecteur de Combat aérien (en allemand : General der Kampfflieger) et l'Inspecteur des piloes (en allemand : General der Jagdflieger) ainsi que du Secrétaire d'Etat pour l'aviation.

La force aérienne allemande est divisée en trois directions opérationnelles :

  • Troupes aériennes
  • Artillerie anti-aérienne
  • Troupes de transmission de l'air

Ces trois branches ont été subdivisés en sous-secteurs, tels que parachutistes, génie de l'air, corps médical de l'air et équipage de l'air. La Luftwaffe est organisée de manière géographique plutôt que sur une base stratégique fonctionnel, avec une autorité administrative ainsi qu'une structure de commandement opérationnel. Chaque zone géographique a sa propre logistique et service e maintenance. Pour cette raison, toutes les unités volantes se déplaçant à l'intérieur de cette zone géographique n'ont pas besoin de transférer son propre personnel d'entretien. Cela permet à la Luftwaffe d'avoir beaucoup de mobilité.

Niveau stratégique

LA charte de l'organisation de la Luftwaffe

Stratégiquement, les trois forces militaires allemandes faisaient partie d'un service unique appelé les forces armées (en allemand : Die Wehrmacht), contrôlée par l'Oberkommando der Wehrmacht (OKW), le chef de l'OKW faisait partie du Cabinet. Dans l'OKW, chaque service est dirigée par son propre commandement opérationnel :

  • Commandant en chef de l'Armée de terre (en allemand : Oberkommando des Heeres)
  • Commandant en chef de la Force aérienne (en allemand : Oberkommando der Luftwaffe)
  • Commandant en chef de la marine (en allemand : Oberkommando der Marine)

Les hauts commandements de contrôle de la Luftwaffe résident avec le RLM, le ministère de l'Air allemande et sa branche opérationnelle, l'Oberkommando der Luftwaffe: Commandement de la Force aérienne (OKL). Ensemble, ces institutions sont responsables de la direction de la recherche, la production et la maintenance globale de l'aviation.

En tant que chef de la Luftwaffe, Göring est chargé de l'effort de guerre globale et des ressources envoyées à une région particulière. En tant que ministre, il a été en mesure d'obtenir d'importantes ressources et du personnel affectés à la Luftwaffe par rapport à d'autres branches des forces armées. En 1945, vers la fin de la guerre, Robert Ritter von Greim remplace Göring en tant que commandant en chef.

Niveau opérationnel

L'OKL, comme la branche opérationnelle de la RLM, avait le contrôle total sur les mouvements de l'unité, la formation et de transferts de personnel. Il est constitué d'une force de 25 000 hommes en 1939. Au niveau opérationnel, la Luftwaffe est divisée en flottes aériennes (en allemand : Luftflotten). Chaque flotte aérienne est responsable d'une région géographique particulière. Elle est autonome sur tous les types d'aéronefs et leurs personnel de vol, du personnel d'entretien et d'administration et des services juridiques.

Au début de la guerre, la Luftwaffe avait quatre Luftflotten, chacune étant responsable d'environ un quart de l'Allemagne. Lorsque la guerre se développa sur l'Europe, trois autres Luftflotten ont été créés dans les zones sous domination allemande. La Luftflotte 5 a été créé en 1940 pour diriger les opérations en Norvège et Danemark. Le commandant de chaque Luftflotte était responsable de tous les chasseurs ainsi que des opérations de soutien au sein de cette région. Un chef de chasse (en allemand : Jagdführer) (Jafü) était responsable des opérations de combat dans cette région et reportait au commandant.

Chaque Luftflotte a son tour, est divisée en Districts Aériens (en allemand : Luftgaue) et en Corps Aériens (en allemand : Fliegerkorps). Le but d'un Luftgaue était de fournir un soutien administratif et logistique à chaque aérodrome, alors que les Fliegerkorps contrôlaient toutes les questions opérationnelles. Le Commandement du Quartier général d'un Luftgau se composait d'un Generalmajor et un état-major de 50 à 100 personnes. Chaque Fliegerkorps a un certain nombre d'unités sous son commandement. Ces dernières sont habituellement équipés de plusieurs avions (en allemand : Geschwader), mais parfois aussi d'escadrons spécialisés (en allemand : Staffeln) et de groupes de combats tactiques (en allemand : Kampfgruppen).

Niveau tactique

Chaque Geschwader dans un Fliegerkorps est à peu près la taille d'une unité de la Royal Air Force, avec environ 90 à 120 avions sous son commandement. Ces chiffres varient car des sous-unités peuvent être ajoutées ou supprimées. Chaque unité a une tâche particulière (comme les chasseurs, les bombardiers, ou des transports) et est pour la plupart des unités équipée d'aéronefs appropriés à cette tâche. D'atres types d'aéronefs peuvent parfois être rattachés à une unité.

Une Geschwader est commandée par un Geschwaderkommodore, avec le rang soit d'un Major/Lieutenant-colonel (en allemand : Oberstleutnant) ou d'un Colonel (en allemand : Oberst). L'unité a également des dirigeants ayant des fonctions administratives telles que les adjudants (en allemand : adjutant), des agents techniques et des officiers d'opérations. Ces dernières sont habituellement (mais pas toujours), des membres d'équipage encore en activité. Il y a encore d'autres personnels spécialisés dans le domaine de la navigation, des transmissions et des renseignement. Une état-major de vol (en allemand : Stabschwarm) est rattaché à chaque Geschwader.

Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise