Orchite - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Orchite
Classification et ressources externes
CIM-10 N45.
CIM-9 604
DiseasesDB 4342
MedlinePlus 001280
eMedicine emerg/344 
MeSH D009920

L' orchite (ˌɔˑʁˈkiːˌt) (du latin orchitis, lui-même issu du grec ὄρχις, oeuf), est une inflammation chronique ou aiguë des testicules, qui font partie de l'appareil génital masculin des mammifères.

Historique

Dès 1834, Johann Lukas Schönlein différencie, d'après leurs conséquences, l'« orchite simple » (excluant la forme traumatique), l'orchitis rheumatica, l'orchitis erysipelacea, l'orchite liée à la blennorragie et l'inflammation arthritique des testicules.

Description clinique

Symptômes

La douleur, souvent importante, est située au niveau des testicules et remonte dans le canal déférent. Elle est analogue à celle qui accompagne une torsion des testicules. Le testicule est sous pression et sensible au toucher. La douleur peut irradier dans l'aine, le périnée et la région lombaire. Elle augmente lors de la pratique de la marche, et, plus précisement, lors de la descente d'escaliers.

On observe un gonflement d'un testicule ou des deux, parfois en quelques heures, ainsi que celui des ganglions lymphatiques inguinaux. Le scrotum est rouge vif et brillant (hyperémique).

L'urine contient du sang (hématurie). Le sperme est très souvent d'une couleur jaunâtre due à la présence de sang, ce qui est normal étant donné l'inflammation aiguë du testicule. Selon la durée de l'écoulement, l'orchite est aigüe (deux à quatre semaines) ou chronique (plus de quatre semaines).

Il y a parfois présence de fièvre, de transpiration des testicules, de troubles dyspeptiques, de frissons, de maux de tête, de nausées ou de vomissements.

Les symptômes sont souvent accompagnés de ceux d'une infection urinaire.

Diagnostic

Le diagnostic se fait par le toucher, accompagné d'un examen bactériologique de l'urine et du sang (hémoculture). Il ne peut être assuré que par un médecin. Dans les cas douteux, une échographie apporte d'utiles renseignements. La vélocimétrie Doppler est également utilisée.

Sur une échographie, on note l'hypoéchogènicité et l'hypervascularisation du testicule. Cette dernière peut être la seule anomalie constatée et est plus facilement mise en évidence en vélocimétrie Doppler.

Diagnostic différentiel

Des symptômes similaires peuvent s'observer dans les cas d'épididymite (signes de Prehn positifs), de torsion du testicule (signes de Prehn négatifs), de tumeur du testicule (lymphome, leucémie diffuse ou seminome diffus), d'hydrocèle, de varicocèle et de spermatocèle. La présence de fièvre est caractéristique l'orchite, par opposition à la tumeur du testicule.

Les hernies et divers traumatismes peuvent présenter des signes cliniques analogues.

Epidémiologie

Les orchites touchent plus particulièrment les adolescents. En Irlande, une étude publiée dans le British Journal of Urology International (2010 , n° 105, p. 1 060 à 1 065) montre une augmentation des cas d'orchite chez les adolescents et les jeunes adultes .

Une étude, menée à la fin des années 90, a montré que l'absence de vaccination ROR des enfants en Angleterre et en Irlande conduisait à une augmentation des diagnostics d'autisme et d'inflammation intestinale. Les enfants non vaccinés ont maintenant (2010) atteint la puberté et sont exposés à de nombreuses complications, s'ils sont confrontés à une épidemie, rare, mais envisageable, de rougeole, d'oreillons ou de rubéole.

Les hommes adultes contaminés par les oreillons contractent une orchite (orchite ourlienne) dans 15 % à 30 % des cas. Celle-ci survient entre trois et sept jours après le gonflement des ganglions du cou et de la mâchoire (parotidite). Chez les adolescents, l'orchite accompagne les oreillons dans 20 % des cas

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise