Orchite - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Evolution

L'orchite peut évoluer vers la formation d'un abcès du testicule, ou vers une inflammation de l'épididyme (épididymite), aussi parle-t-on d'« orchi-épididymite ».

L'orchite peut conduire à des cas de stérilité (25 % des cas pour les orchites ourliennes). Il n'a pas été établi clairement si l'orchite augmente le risque d'un cancer du testicule. L'association est, selon UC Davis, au mieux, limitée. L'incidence pourrait s'élever à 0,5 %.

L'orchite ischémique peut endommager les vaisseaux sanguins du cordon spermatique au cours d'une herniorraphie inguinale et provoquer l'atrophie testiculaire. Celle-ci apparaît dans 60 % des cas, consécutivement à une orchite.

L'ochite tuberculeuse doit faire suspecter une tuberculose du rein. Celle-ci peut être visualisée par une urographie intraveineuse ou par la recherche du bacille de Koch dans les urines. Elle peut conduire à une obstruction du canal déférent.

Étiologie

L'orchite est souvent associée à une infection bactérienne, mycobactérienne, virale ou parasitaire (filariose), une prostatectomie, une épididymite, un traumatisme ou une infection des voies urinaires.

Les infections les plus courantes sont les maladies sexuellement transmissibles, comme la gonorrhée, les chlamydia et la syphilis, mais aussi les oreillons, la typhoïde, la grippe, l'amygdalite, la lèpre, la tuberculose ou le typhus.

L'origine est généralement une infection préexistante, urétrite, prostatite, vésiculite ou cystite, qui remonte par le canal déférent. Les pathogènes courants sont les staphylocoques, E. coli, les streptocoques, Proteus, Neisseria et les spirochètes. La contamination par voie hématogène (part le sang) est rare, mais se rencontre dans les formes tuberculeuses et virale (par exemple, pour les orchites déclenchées par le virus des oreillons). En outre, il exite une forme granulomateuse, qui survient chez les hommes âgés et est, sans doute, une maladie auto-immune. On observe également une orchite liée à la syphilis.

Pour des patients atteints de paraplégie et munis d'une vessie neurologique, l'orchite peut être due à un cathéter tordu.

Prévention

La prévention des orchites par par la vaccinations contre les oreillons, mais aussi par un traitement rapide et adéquat des maladies infectieuses comme la grippe, la scarlatine, la pneumonie, et l'angine.

Traitement

La thérapie consiste en la prise d'un antalgique et d'un anti-inflammatoire, complétée par celle d'un antibiotique dans le cas d'une origine infectieuse bactérienne. L'activité physique est réduite, le patient doit porter des suspensoirs ou autres sous-vêtements de contention.

Traitement de la douleur

L'application de glace et la surélévation du scrotum sont souvent pratiquées pour diminuer la douleur. Afin de soulager le patient, on administre des analgésiques comme le kétorolac ou la baralgine. Parfois, si la douleur est très forte, des médicaments analgésiques opiacés sont utilisés, en particulier l'hydrocodone, qui est habituellement utilisée dans les services d'urgence.

Traitement antiinflammatoire

Dans tous les cas, il est recommandé d'utiliser des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le naproxène ou l'ibuprofène.

Traitement fébrifuge

L'hyperthermie est diminuée par l'administration d'analgene ou de diphenhydramine. Si le patient a une forte fièvre, accompagnée de frisson, l'hospitalisation en urgence s'impose.

Antibiothérapie

Dans les cas où l'orchite est causée par des infections bactériennes, le traitement s'effectue avec des antibiotiques tels que la ciprofloxacine, la céfalexine ou la céfotaxime. Il dure cinq à six jours, dont 48 heures par voie intraveinseuse, dans le cas des orchites aigües, par voie orale sinon, accompagné de la prise de vitamine E. Si l'infection est d'origine virale, les antibiotiques ne sont pas recommandés .

Orchite ourlienne

Dans le cas des orchites liées aux oreillons, les patients sont traités par des gammaglobulines. Ceux-ci n'ont cependant pas fait la preuve de leur efficacité, pas plus que les oestrogènes et les corticoïdes.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise