Orang-outan - Définition

Introduction

Orang-outan
 Jeune orang-outangL'animal est capable de produire denombreuses et complexes mimiques
Classification
Lacépède, 1799
Nom binominal
Pongo pygmaeus
(Linnaeus, 1760)
Statut de conservation IUCN :

EN A2cd+3cd+4cd : En danger
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Mapa distribuicao pongo.png
 Orang-outang au jardin des plantes à Paris

L'orang-outan dispose de membresantérieurs exceptionnellement longs parrapport aux postérieurs.Démuni de queue préhensile, il peutnéanmoins marcher en position bipèdesur des branches étroites en se servantde ses bras pour s'équilibrer.

L’orang-outan (Pongo pygmaeus), aussi orthographié orang-outang, est un singe anthropoïde aux longs bras et au pelage roux, parfois brun, classé dans la catégorie des grands singes. Il est endémique des iles de Bornéo et de Sumatra. L'espèce est menacée par la perte de son habitat naturel.

Le terme « jocko » était également utilisé autrefois pour le désigner mais il est considéré comme vieilli.

Origine et génétique

Les orang-outans intéressent beaucoup les généticiens et les biologistes qui étudient l'évolution humaine car ils appartiennent à la super-famille des primates hominoïdes mais possèdent une diversité génétique' plus riche que les autres grands singes, n'ayant pas subi de « goulot génétique » contrairement aux espèces d'origine africaine.

Le caryotype des orang-outans est diploïde, avec 2n = 48 chromosomes, comme pour tous les autres grands singes à l'exception des humains. La taille du génome des deux sous-espèces d'orang-outan est comparable à celle de l'espèce humaine. La date de sa divergence d'avec la lignée humaine est estimée à 12-14 millions d'années, ce qui le place en tant qu'espèce à un point médian dans l'évolution des primates. Ceux-ci auraient commencé à diverger d'avec les lignées humaines il y a 25 millions d'années selon Chen et Li 2001'. Le caryotype de l'orang-outan est le plus proche de l'hominoïde ancêtre commun à l'espèce humaine et aux grands singes. Selon les critères adoptés, ils auraient environ 3 à 4 % de différences génétique avec l'espèce humaine.

Aujourd'hui, les orang-outans sont endémiques des iles de Malaisie et d'Indonésie. Le nom « orang-outan » vient du malais orang hutan signifiant « homme de la forêt ». On l'écrit aussi « orang-outang ».

Principales caractéristiques

L'aire de répartition des orang-outans est maintenant réduite à la forêt pluviale des iles de Bornéo et de Sumatra. Aussi bien à Bornéo qu'à Sumatra, le recul des orang-outans est lié à celui de la forêt humide.

La taille moyenne des orang-outans est de 1,10 à 1,40 m pour 40 à 80 kg. Les mâles adultes mesurent environ 1,40 m et pèsent jusqu'à 82 kg. Les individus peuvent vivre de 30 à 40 ans.

La gestation dure 245 jours. Les jeunes orang-outans voyagent accrochés au dos ou au ventre de leur mère pendant plus de deux ans.

Les orang-outans sont parmi les plus arboricoles des grands singes. Ils passent la majeure partie de leur temps dans les arbres, à la recherche de nourriture. L'animal se nourrit la plupart du temps de fruits, de jeunes pousses, d'écorce, de petits vertébrés, d'œufs d'oiseaux et d'insectes. Chaque nuit, ils fabriquent un nouveau nid perché entre 12 et 18 mètres au-dessus du sol.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo