Comme chez la plupart des mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, l’œil humain est constitué d’un globe oculaire, formé de 3 enveloppes : la sclèro-cornée, l’uvée, et la rétine (de dehors en dedans).
Composition de l’œil
Un segment antérieur
la cornée, partie antérieure du globe oculaire, est une lentille transparente dont le rôle est de capter et de focaliser la lumière sur la rétine. Elle est constituée, d’avant en arrière, de l’épithélium, de la membrane de Bowman, du stroma, de la membrane de Descemet et enfin de l’endothelium. Son diamètre moyen est de 12 mm.
l’uvée, composée de l’iris, muscle délimitant la pupille zone "virtuelle" située au centre de l’iris, et permettant la modification de la luminosité entrante, de la choroïde et du corps ciliaire ;
le cristallin, lentille biologique servant à l’accommodation (« mise au point » sur l’objet à visualiser permettant d’obtenir d’un pointobjet un point image focal sur la rétine)est relié au corps ciliaire par l’intermédiaire de la zonule de Zinn; C’est cette lentille qui, en s’opacifiant, occasionne la cataracte.
l’humeur aqueuse, liquide située entre la face postérieure de la cornée en avant et le cristallin en arrière. Elle est sécrétée par le corps ciliaire.
Un segment postérieur
la rétine, membrane regroupant des cellules nerveuses photoréceptrices appelées cônes ou des bâtonnets, servant à la transformation de l’onde lumineuse en impulsions électriques, pour traitement des images par le système nerveux ;
la choroïde, membrane nourricière de la rétine et véritable « éponge vasculaire » qui tapisse la face interne de
la sclère.
le corps vitré, sorte de gel qui remplit la cavité située en arrière du cristallin et en avant de la rétine.
L’orbite, cavité osseuse, recouverte d’une membrane fibro-élastique (la périorbite). Rôle de protection
Les muscles oculomoteurs, rôle de déplacement. Au nombre de 6 chez l’humain :
4 muscles droits : droit supérieur, droit inférieur, droit interne (ou médial) et droit externe (ou latéral) ;
2 muscles obliques : grand oblique (ou oblique supérieur) et petit oblique (ou oblique inférieur)
La paupière, membrane permettant une isolation plus ou moins importante du rayonnement électromagnétique, l’étalement du film de larmes et la protection de la cornée.
La glande lacrymale : située en haut et en dehors, elle secrète 40 % de nos larmes, le reste étant sécrété par des glandes accessoires.
Les troubles de la réfraction sont dus à une anomalie du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine. Dans un œil normal, le point focal de l’ensemble cornée-cristallin est situé sur la rétine. En vision de près, le pouvoir d’accommodation du cristallin (qui se bombe), permet d’avancer le point focal devant la rétine pour conserver une concentration sur la rétine des rayons lumineux qui ne sont plus parallèles mais divergents.
myopie : le point focal est situé devant la rétine. Les objets lointains apparaissent flous.
hypermétropie : le point focal est situé derrière la rétine. L’hypermétrope est obligé d’accommoder en permanence pour avancer le point focal, les objets proches apparaissent flous quand les capacités d’accommodation sont dépassées.
astigmatisme : les rayons lumineux sont focalisés en deux foyers distincts sur la rétine. Ceci est généralement causé par une irrégularité de la cornée qui entraine un défaut de stigmatisme.
presbytie : diminution du pouvoir d’accommodation du cristallin due au vieillissement. Les objets proches apparaissent flous car le cristallin n’est plus capable d’accommoder suffisamment.
Ils peuvent être corrigés par le port de verres correcteurs ou par une intervention chirurgicale.
Les troubles de la vision binoculaire sont nombreux. Il s’agit de difficultés à superposer les images de l’œil droit et de l'oeil gauche. Cette difficulté peut engendrer, entre autres, des maux de tête, des fatigues visuelles avec une mauvaise endurance visuelle limitant les activités visuelles comme la lecture, une diplopie (vision double) et dans certains cas aboutir au strabisme.
Les strabismes sont des troubles de la vision binoculaire plus avancés, la fusion des images n’est plus possible et les axes visuels sont déviés.
Pour plus d’informations sur les strabismes, consulter l’article « strabisme ».