Le Serpentaire n'a pas d'étoile très prééminente : Ras alhague, sa principale étoile, est de magnitude 2, et le reste de la constellation se dessine entre 3 et 4. Ces étoiles servent donc pour repérer des alignements locaux, mais ne sont pas des « phares » immédiatement repérables comme le sont les voisins α Bootis (Arcturus) à l'ouest, α Lyrae (Vega) au nord, α Aquilae (Altaïr) à l'est, ou α Scorpii (Antarès) au sud.
Globalement, le Serpentaire est situé sur l'alignement entre α Scorpii (au bord inférieur de la figure) et α Lyrae (10° hors figure, plus au Nord). Cet arc de 60° passe près de Rasalhague à peu près en son milieu, à 30° de ces deux « phares ».
Dans l'autre sens, le Serpentaire et la Tête du Serpent contiennent quatre étoiles relativement plus brillantes dans l'alignement entre α Bootis et le « cou » du Sagittaire, Nunki (σ Sgr), alignement qui passe par le sommet de l'arc du Sagittaire et se prolonge plus au Sud vers Fomalhaut.
La constellation ne ressemble pas à grand chose et il faut faire un gros effort d'imagination pour y voir une silhouette d'homme ou une sorte de bonhomme.
Ras alhague (α Oph) est au sommet Nord d'un triangle équilatéral (β Oph à l'Est, κ Oph à l'Est), qui figure la « tête ». Le « corps » est un rectangle assez régulier mais peu suggestif, délimité par la base de ce triangle (β et κ Oph) et les deux étoiles sensiblement parallèles (ν et ι Oph) situées en dessous, sur l'alignement α Bootis - Nunki (σ Sgr). Le petit couple d'étoiles à l'Ouest (ε et δ Oph) forme la main qui tient la Tête du Serpent, dont la limite passe immédiatement à l'Ouest.
Côté Est, bien que située dans un alignement très convaincant avec ses deux voisines de la Queue du Serpent, l'étoile située dans l'alignement Ras alhague (α Oph) vers (β Oph) est ν Oph, elle marque la limite Sud-Est de la constellation.
Le Serpentaire contient énormément d'amas globulaires, tels M9, M10, M12, M14, M19, M62 et M107, les amas ouverts NGC 6633 et IC 4665, les nébuleuses IC 4603-4604, la nébuleuse planétaire NGC 6572, la Nébuleuse du Papillon M2-9 qui est une étoile symbiotique et Barnard 68, un nuage de poussières sombre.