Opération pièces jaunes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Depuis 1990, chaque année la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise l'Opération pièces jaunes, qui vise à récolter des dons (en centimes ) pour le financement de projets conçus et réalisés par les équipes hospitalières des services pédiatriques.

Ces projets visent à améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés au sein des services de pédiatrie, en favorisant le rapprochement des familles, en développant des activités, en luttant contre la douleur, en améliorant l’accueil et le confort. Ainsi, chaque année, des centaines de subventions sont accordées par la Fondation. Les projets soutenus vont de l’acquisition de jouets, de l’aménagement d’espaces d’accueil pour les familles à la construction de Maisons des parents. La 21ème campagne Pièces jaunes a été lancée le 6 janvier 2010 par sa présidente madame Bernadette Chirac. Cette dernière a rappelé que 4,1 millions d'euros avaient été collectés en 2009 et que 480 projets étaient prévus en 2010.

Histoire et organisation

Naissance de l’opération

Durant les premières années, les pièces jaunes sont collectées auprès des familles. Quelques années plus tard, l'opération s'étendra à l'école puis à la ville, jusqu'à devenir l'opération caritative que nous connaissons aujourd'hui. Une autre thèse concernant le début de l’Opération pièces jaunes est avancée dans l'ouvrage « La belle histoire des pièces jaunes ». Le professeur Claude Griscelli, président de la Fondation de 1989 à 1994, déclenche un certain nombre de réunions de réflexion où l’on évoque la participation des entreprises, les dons de toute sorte, les legs, les mécènes de l’industrie pharmaceutique. Claude Griscelli se souvient alors d’une opération très rentable qui avait eu lieu aux États-Unis et qui l’avait aidé pour un projet de recherche sur le déficit humanitaire. Il s’agissait de March of Dimes qui consistait à récolter les « Dimes » c’est-à-dire les 10 centimes de dollars dans les urnes placées un peu partout sur le territoire américain ». Avec l’aide de l’agence conseil (TSA-Consultants du groupe Belier Eurocom) de la Fondation à l’époque, et « avec les réflexions de chacun et les première réunions, grâce aux conseils de nombreuses personnalités, l’Opération pièces jaunes prend corps. » Une collecte est mise en place en mars 1990, réservée à Paris et la région parisienne. De grandes urnes transparentes sont disposées dans 420 boulangeries, dans certaines agences bancaires et dans les halls des mairies de Paris.

Parrains et ambassadeurs

De 1997 à 2009, David Douillet était le parrain de l'opération. Il est aujourd’hui président d’honneur. La chanteuse Lorie est la marraine de Pièces jaunes depuis 2008, Estelle Lefébure est l'ambassadrice des Maisons des adolescents depuis 2009.

Chiffres clés

Depuis 1990, l’Opération pièces jaunes a permis de financer 6 384 projets.

6 384 projets dans 598 hôpitaux et 1 515 services dont :

  • 37 Maisons des parents
  • 820 chambres mère-enfants
  • 175 projets d'équipements scolaires
  • 316 aires de jeux
  • 560 salles de divertissement 395 salles d’attente
  • 1 059 pompes anti-douleur dans 360 services pédiatriques français
  • 35 structures pour adolescents soutenues dans 18 régions : Rouen, Reims, Caen, Dax, Pontoise, Rennes, Le Havre, Alençon, Bobigny, Bordeaux, Sotteville-les-Rouen, Blois, Jury les Metz, Nice, Montfermeil, La Roche-sur-Yon, Chambéry, Saint Pierre de la Réunion, Dijon, Montéléger, Saint-Denis, Marseille, Bayonne, Caudan, Dole, Gonesse, Limoges, Mâcon, Novillars, Saint-Étienne, Nîmes, Paris (Robert Debré AP-HP), Strasbourg, Vichy et la Maison de Solenn à Paris.
Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise